Faut-il aller à Versailles lundi prochain pour écouter le Président de la République ? Le groupe socialiste en débattra demain.
Le fait que le Président puisse s’adresser au Parlement ne me choque pas. Après tout, il y avait un paradoxe : l’Assemblée nationale peut inviter un chef d’Etat étranger à prendre la parole dans l’hémicycle mais pas le Président Français. Et nos députés européens peuvent l’accueillir à Strasbourg…
Je suis plus gêné par le déroulement prévisible de la séance. Je note d’abord que les règles ne sont pas encore connues. Nous devrions théoriquement les adopter durant la matinée de lundi avant qu’elles ne soient soumises au Conseil Constitutionnel à l’heure du déjeuner pour que Nicolas Sarkozy puisse parler à 15 h… On retrouve la marque de ce quinquennat : la précipitation.
Mais surtout, il n’est pas prévu que le chef de l’Etat reste dans l’hémicycle alors que les représentants des différents groupe interviendront à l’issue de son propos. De même, il n’est pas envisagé que le Premier Ministre ne réponde au nom de l’exécutif aux parlementaires.
Dans ces conditions, nous ne sommes en fait conviés qu’à jouer les spectateurs. Est-ce vraiment utile d’y aller du coup ? A votre avis ?
Si vous n’y allez pas, le PS va encore se faire taper dessus. Déjà que…
Les blogueurs politiques lancent un appel à ne pas se rendre à ce machin.
http://jegpol.blogspot.com/2009/06/le-congres-ny-allez-pas.html
http://sarkofrance.wordpress.com/2009/06/14/boycottez-le-22-juin/
http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2009/06/initiative-de-la-blogosphere.html
http://olivier.porret.over-blog.com/article-32622602-6.html
http://sarkobasta.over-blog.com/article-32657098.html
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2009/06/mesdames-et-messieurs-les.html
Que ce soit utile ou non, là n’est malheureusement pas la question … c’est désormais inscrit dans la constitution et il faut agir de manière républicaine.
Nous savons très bien que Nicolas Sarkozy va vous faire son show habituel et va vouloir épater la galerie ! Il prendra plaisir à humilier une fois de plus l’opposition en lui faisant la leçon avec un style condescendant et péremptoire.
Vous pourrez néanmoins dénoncer cette parodie démocratique hors les murs. C’est à peine mieux que rien, mais il faut se garder de sur-réagir et de donner l’impression d’une opposition figée …
Le mieux est surement de ne pas y aller… a condition de trouver le moyen de faire entendre et comprendre notre message politique, et que ça ne passe pas jute pour un caprice ou de la politique politicienne.
Et à condition qu’un ex ministre de la culture ne se retrouve aps tout seul au milieu de tous les bancs de gauche.
A ce propos, que comptent faire nos amis communistes et verts ?
N’est-il pas un peu tard pour en discuter ?
(Je ne me moque pas, je pose juste la question…)
Puisque notre avis est demandé, voici le mien :
Une invitation du président de la République se refuse difficilement…
Sauf à anticiper un discours qui nous serait hostile, ce qui ne devrait pas être le cas, y a-t-il une raison objective de boycotter cette intervention ?
Et puis si par principe d’opposition, le groupe PS retenait quand même l’idée de ne pas aller à Versailles (tout un symbole quand même), il est à craindre que l’opinion publique ne le comprenne pas, mal aidée en cela par quelques média parfois trop complaisants envers le PDG de la République.
Je ne crois pas qu’il soit judicieux de prendre ce risque actuellement.
Allons donc à Versailles, écoutons, puis réagissons si nécessaire.
N’y allez pas.
Allez à la rencontre des producteurs de lait, allez devant les supermarchés bloqués, allez demander des comptes à la grande distribution.
Quelle formidable image ce serait, que tous ces députés dans leurs circonscriptions auprès des citoyens pendant que les députés UMP écoute un meeting de l’UMP bien assis dans les ors de la république
Je pense qu’il ne faut pas y aller.
Cela mettra Sarkozy hors de lui, ce qui est déjà une bonne chose. Mais plus sérieusement, il faudrait profiter de ce meeting UMP à Versailles pour se démarquer mais de façon novatrice.
Pas simplement en faisant un regroupement des parlementaires socialistes ou de gauche dans un autre lieu, mais en organisant un événement symbolique ou marquant. Cela nous permettrait d’obliger les médias à traiter plus fortement le ‘coup de gueule’ des parlementaires de gauches.
CEla peut se faire en groupe sur Paris ou un événement identique dans chaque circo des parlementaires de gauche ou socialiste (ça serait bien de le faire avec nos amis de la gauche).
Allez-y, mais entrez dans l’hémicycle en portant sur vous (JJ et les autres socialistes) un symbole bien visible qui exprime la condamnation d’une politique qui aggrave la crise par son imprévoyance et sa lenteur de réaction.
Versailles après-tout, c’est aussi le jeu de paume !
Dans un autre registre, j’aimerais connaître la position de Jean-Jacques sur l’initiative de Besoin2Gauche http://www.lepost.fr/article/2009/05/18/1540586_la-gauche-reformatrice-sort-l-etendard-de-la-refondation_0_2148274.html?#reaction_2147843
Merci,
Jean-Jacques
Nous savons tous que tu es attaché aux valeurs de la République et qu’au fond de toi tu te dis qu’il faut y aller. Respecter non pas l’homme mais la fonction du Président de la République. Mais je partage totalement la proposition de PierreKa. Pourquoi ne pas profiter de cette allocution du chef de l’Etat pour être tous dans les circonscriptions et être aux côtés de celles et ceux qui ont besoin de vous. Bien entendu, avec la presse à vos côtés !!!
ma réponse: non
je crois me rappeler qu’en juillet dernier, pour amadouer les réticents, avait été évoquée un « droit de réponse » sans qu’on sache si ce droit serait exercé à égalité de temps de parole et surtout de publicité:
http://sauce.over-blog.org/article-21287364.html
le problème de fond avec sarkozy est en réalité qu’on ne peut pas lui faire confiance. Toute attitude qui reposerait sur la supposée élégance ou la loyauté de sarkozy serait vouée à l’échec
Urvoas, au fond du trou, on peut faire la démonstration qu’on peut toujours continuer à creuser, c’est génial, non?.
Tiens, je fais le klaxon: « pouet-pouet ».
J’ai bon?
le PS et le MoDem ont jouer aux européennes à la campagne anti-sarko… vous avez vus le résultats ??? les Français, dû moins ceux et celles qui ont votés, ont choisis les deux mouvements qui avaient un message et une identité clair sur l’Europe : l’UMP et les Verts !
Il peut vous sembler que ne pas aller à Versailles pour écouter le Président de la République ; qui je vous rappelle à été élu par plus de 21 millions de suffrages Il est pendant la durée de son mandat, le Président que les Français ont choisis, il est le représentant de la Nation, de la République et de l’ensemble de nos concitoyens…
vouloir, une fois de plus jouer les petits boutiquiers de bas étages ne vous apportera rien de bon….qu’un peu plus de ridicule et de non crédibilité à pouvoir assumer des responsabilités dans l’Etat.Faire plaisir, JJU, à ses militants est une chose ; ne pas respecter la République et les règles de la République en est une autre
certes l’image du PS n’est pas des meilleiurs en ce moment…vous ridiculiser un peu plus n’agravera surement pas cette image.Mais ce n’est surement pas en prenant ce chemin que vous trouverez la rénovation et le coeur des Français.
A Versailles, ce n’est pas N.Sarkozy qui a un message à adresser au PS , c’est le Président de la République Française qui s’adresse à l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs…
Je ne pense pas que le PS qui aspire à regouverner un jour (enfin j’espère…) soit dans le vrai en ne se rendant pas à Versailles.
Je comprend les commentaires de ceux qui sont contre la présence du PS au Chateau.
Je désapprouve totalement Sarkozy et ses gens, mais je pense que une absence à Versailles pourra être interprêtée comme une forte faiblesse de plus pour votre parti. Etes vous en mesure actuellement de supporter plus de critiques? Je ne le pense pas.
Il faut aussi respecter la démocratie. Sarkozy est, qu’on le veuille ou non le président de la république Française. Il a été élu de manière tout à fait démocratique et transparente. Il est ce qu’il est, et ses idées sont ce qu’elles sont. N’injuriez pas trop la démocratie, ça ne vous rendra pas service.
Attaquez Sarkozy, à Versailles ou partout ailleurs. Dans les commentaires qui précèdent, il y a d’excellentes initiatives. Attaquez le, mais respectez le aussi, même si je reconnais qu’il peut vous en couter.
Je ne suis pas militant de votre parti, je suis simple sympathisant.
Pour reprendre ce que j’ai dit plus haut et user d’une métaphore un peu osée.
La question ici posée, reviendrait à ce qu’un Etat Major en retraite se pose la question de l’approvisionnement en munition de l’arrière-garde une fois embarqué depuis des jours sur la route de Bordeaux…
C’est hors sujet.
Les modifications de la Constitution, il fallait se battre pied à pied lorsque c’était l’heure. Maintenant c’est trop tard.
Les Régionales, pour être prêt, il est déjà bien temps de s’y prendre dans la minute.
Pour les Présidentielles, pour être crédibles et pertinents, c’est dès Septembre qu’il faut peaufiner concrètement des projets. Donc y travailler réellement dès demain (mardi).
J’ai pourtant trouvé, en vous rencontrant, un homme intelligent et conscient du chemin à parcourir.
L’histoire de Versailles, vous le savez, c’est de la poudre aux yeux.
De la perruque poudrée même, si le symbole est exact.
J’ai parfois l’impression que les dirigeants du PS, à les entendre en boucle, si j’excepte Monsieur Hamon, qui m’a paru très réaliste hier sur Canla Plus, reculent le plus possible le temps de descendre ( enfin !) dans la fosse aux lions.
Celles dans laquelle se débattent déjà depuis longtemps les électeurs potentiels de leur parti.
Aller à Versailles ou pas ?
Le jour où l’on nous parle d’un modèle dans lequel la retraite est à soixante-sept ans, ce qui arrivera sans doute à ma génération dont la première fiche de paye remonte à l’année de nos seize ans, cette question n’est-elle pas tout simplement en décalage ?
A la période où les artisans, dans les banlieues ouvrières, ferment leur porte, grevés de charges, pour travailler au noir, juste pour survivre et continuer à filer quelques billets par semaine à leurs ouvriers, n’est ce pas indécent ?
Alors, être Versaillais ou pas ?
Tout est une question d’histoire….
Débat anachronique. Trop tard pour en discuter.
Buzz médiatique ( sur les chaînes d’information c’est LA grande question…qui fait exister quelques minutes les politiques…)
Je vais être un peu vulgaire, Monsieur Urvoas, pour une unique fois.
Arrêter de théoriser.
Putain, battez vous pour les gens qui ne votent plus pour vous. Ils ne vous sont pas perdus électoralement.
Ils sont perdus tout court….
« ArreteZ » Évidemment. (Internet, tombeau du français…)
Je vais aller dans le sens de Marc : les français ne nous attendent pas aux régionales ou en 2012. Ils ont besoin de nous demain matin à 8h tapante.
Nous n’arrêtons pas de nous gourer de calendrier :
- en 2002 Jospin se voyait gagner le 2ème tour et a raté l’étape du 1er
- en 2006 DSK et Fabius se projetaient dans la présidentielle et ont oublié les primaires
- en 2007 Royal s’est projetée sur la primaire mais à remis à plus tard, trop tard, la question de gagner la présidentielle.
Et depuis 2007 nous vivons en 2012. Allez au congrès, avec les chemises des bourgeois de Calais ou des bonnets phrygiens, peut importe, mais le combat est ici et maintenant.
Pourquoi il ne faut pas aller à Versailles :
1. Respect de l’identité constitutionnelle de la France
Comme vous le faites bien remarqué, la loi organique, concernant l’article permettant au Président de s’exprimer devant le Parlement :
-n’est pas adoptée
-n’a pas été soumise au Conseil Constitutionnel
En conséquence de quoi…Aller à Versailles serait comme tenir pour rien l’avis du Conseil Constitutionnel, considérer que les lois organiques ne servent à rien…Autrement dit toiser de haut la loi, et la Loi. Se serait donc déprécié le travail parlementaire, et l’Institution législative. Les parlementaires peuvent ils être les seuls à honnir leur propre travail ?
Par respect envers le Parlement, et la Loi Fondamentale, il m’apparait donc nécessaire que vous n’alliez pas à Versailles.
Sincèrement, je pense que le PS aurait tout à gagner à souligner que le Président fait preuve de manquement à l’égard de son rôle de garant de la Constitution…En n’ayant même pas suffisamment de respect envers le constituant, et le juge constitutionnel, pour remettre à plus tard son « Lit de Justice ».
2. Respect envers les citoyens
A l’heure où tous les voyants sont rouges, M. SARKOZY veut nous faire le remake du sacre de Napoléon, version 21ème siècle.
Or…Et c’est regrettable, si le PS est inépuisable pour souligner l’avidité des patrons, ou la cupidité des traders, il reste parfaitement silencieux face aux dépenses somptuaires de N. SARKOZY et de son Gouvernement…Sans visiblement comprendre que c’est pourtant par ce biais qu’il pourra (facilement) décrédibiliser toute l’action gouvernementale.
Le PS ne semble pas comprendre que les Français, surtout dans les périodes difficiles, attendent des « gouvernants » qu’ils montrent l’ex. Les Marie Antoinette n’étant pas plus aimées aujourd’hui qu’hier. Or, en matière de « non exemplarité » le Gouvernement et l’Elysée font très fort !
Vous avez certainement dû l’entendre, le Gouvernement souhaite remonter l’âge de la retraite, soit disant pour rééquilibrer le déficit de la sécu. Et pour arriver à ses fins, on peut parier que l’argument des « jeunes générations » sera brandi ! Qui, pourrait être contre le fait de ne pas laisser des dettes trop lourdes à nos enfants ? Personne !
Et c’est là que le PS rate le coche. Car en mettant en parallèle la vie dispensieuse du Chef de l’Etat et du Gouvernement, au regard des efforts que l’on demande aux citoyens…C’est la crédibilité même des mesures proposées qui serait battue en brêche. Et ceux qui les suggèrent pareillement.
Que la France soit endettée, nul ne peut prétendre le contraire. Mais…Avant d’exiger des sacrifices du bon Peuple, pourquoi le PS ne demanderait il pas au Gouvernement et au Président, pardonnez moi l’expression, de commencer par cesser de jeter de l’argent par les fenêtres ?
Un Congrès coûte cher. Le budget de ce Congrès devrait être sensiblement le même que celui du précédent, en juillet 2008 (231 571 €). Dans le passé, plusieurs Congrès avaient dépassé les 400 000 €. Si cette somme peut paraitre dérisoire à un parlementaire qui gagne chaque mois 7000 euros, avantages particuliers non comptabilisés, et qui est habitué à parler en millions, sinon milliards, via le budget de la France…Elle est plus que choquante pour un citoyen lambda qui se la représente en % de SMIC. D’autant que ce déploiement d’argent public vise à financer l’allocution d’un Président, qui va durer en tout et pour tout deux heures max ! Cela fait chère l’heure !
Il est évident que cet argent aurait pu être mieux employé. Et que ce « discours » absolument pas nécessaire, apparait comme une dépense somptuaire qu’il convient de dénoncer comme tel.
Car enfin ! On ne peut d’un coté prétendre la France endettée et s’autoriser ce genre de dépenses futiles ! De même qu’on ne peut exiger des miracles d’une Justice en mal de moyens et d’argent, ou ne pas comprendre qu’un Peuple souffrant de difficultés patentes peut légitimement marcher sur Versailles dès lors que sa Souveraine, par sa conduite indigne, et ses dépenses choquantes, passe son temps à le toiser de haut, et à le narguer.
Si le Gouvernement trouve de l’argent pour financer l’escapade versaillaise de M. SARKOZY…C’est donc que la France va bien, sur le plan financier ! Car sinon comprendre de telles dépenses somptuaires…En période de crise aigue ?
Le PS a mis du temps à dénoncer le coté « bling bling » du Président. C’est pourtant son absence de morale politique, son mépris envers les « classes laborieuses » et son goût du faste, qui provoqueront sa perte, et rien d’autre. Encore faut il que le PS, en se rendant à Versailles, ne cautionne pas le mépris affiché par le Président envers les Français, et qu’il demande – aux vues des circonstances particulières de notre temps – au dit Président d’ajourner ou même d’annuler une telle mascarade, financée par les fonds publics…En pleine période de crise !
3. Respect envers « l’opposition »
Le PS, en la personne de M. AYRAULT, ne comprend pas que M. SARKOZY veut faire de ce Congrès un Lit de Justice. Un Lit de Justice, c’est quoi ? Le roi qui débarque comme il l’entend, qui vient faire son petit discours, et qui, s’il en a le désir, est prêt à écouter son « Parlement » lui faire « d’humbles remontrances ». La différence entre le Lit de Justice capétien et sarkozyste ? L’impossibilité, pour le PS, de faire « d’humbles remontrances ».
Le PS n’a pas été « invité » mais « convoqué ». C’est une atteinte grave à l’équilibre des Institutions, car M. SARKOZY ne voit pas dans l’actuel Parlement (et quelque part je le comprends) l’héritier de l’Assemblée de 1789, mais un « Parlement » comme en 1788, simple instance chargée d’enregistrer la parole « royale ». Là encore, la différence c’est qu’aucun de nos rois n’a eu aussi peu de respect envers son « Parlement » !
MAINTENANT….Il ne s’agit pas pour autant de laisser tranquillement le Président faire son show !
A) Quelques parlementaires PS pourraient se rendre à Versailles pour semer un peu de désordre au show présidentiel. Une petite dizaine, dirons nous. Et TRES IMPORTANT, CES DEPUTES DEVRONT UTILISER LEURS PROPRES MOYENS (Et non ceux de la République) pour venir à Versailles. Sinon, l’argument « moral » perd de son sens, c’est évident.
a) A lire la Constitution, aucun débat ne peut avoir lieu en présence de M. SARKOZY. En revanche…Rien n’interdit aux membres du Parlement de répondre au Président. Au titre de la Déclaration de 1789, qui grosso modo dit que ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisée, les élus du PS pourraient ainsi intervenir, soit avant, soit après l’intervention du Président.
L’interpellation du Président, avant son discours, ou après (mais le mieux serait de le faire avant) ne peut être empêchée. Et si le Parlement est réuni pour écouter le Président…Rien n’interdit au dit Parlement de faire attendre le Président, en monopolisant la parole. Si nécessaire, en apportant un micro (histoire de ne pas être débranché)
M. ACCOYER ne peut, manifestement, pas empêcher la brochette de parlementaires PS qui ferait le déplacement, de discours AVANT NICOLAS SARKOZY. L’écoute n’est pas qu’à sens unique, dans un régime démocratique ! Ainsi, le PS aurait tout le temps de donner sa vision des choses.
b) Ces mêmes 10 parlementaires PS pourraient ensuite infliger une humiliation à M. SARKOZY en prenant le parti de M. FILLON. En gros, le Parlement n’a que faire des songes de M. SARKOZY, puisque la V République c’est un Premier Ministre qui GOUVERNE et un Président qui PRESIDE…Et non le système américain, si cher à M. SARKOZY. En contraignant M. FILLON a venir devant le Congrès, pour expliquer sa politique pour les mois à venir…Le PS rétablira l’ordre constitutionnel.
c) Ces mêmes 10 parlementaires pourraient venir habiller de noir. Non pas en signe de deuil, mais pas respect envers les membres du Tiers Etat, qui s’habillaient ainsi.
B) Pendant ce temps là, le gros des troupes pourraient aller place de la NATION, en portant la cocarde tricolore, et distribuer (et expliquer) aux citoyens le coût de la mascarade « présidentielle ». Et les raisons, plus politiques, qui expliquent le boycott de cette dernière.
D’ailleurs, pourquoi ne pas appeler M. SARKOZY « Monsieur Déficit »?
Union de la gauche pour boycotter Versailles ? …une blague!!! le PRG y sera, le PCF se tâte, les Verts sont divisés… et le PS, c’est le PS…;-) ilsprendront leurs responsabilités ! bien sûre vos militants, pour certains seront déçus mais bon…. on ne peut demander sans cesse le respect de la République et ne pas respecter celle-ci! Même Bayrou y sera…c’est dire ! allons, courage…ce n’est pas si terrible que çà!!!
Si c’est pour assister au triomphe de Sarkozy et à l’humiliation de l’opposition, de grâce épargnez vos électeurs !
Marquez justement votre opposition, en ne vous prêtant pas à cette mascarade de démocratie.
Sarkozy vous dédaigne à un tel point que chaque nouvelle attaque de sa part vous – nous – inflige un nouvel affront.
Vous ne devez pas être, vous élus de l’opposition, à sa botte !
Résistez ! trouvez une action symbolique à mener à cette occasion
et nous vous soutiendrons.
N’y allez pas et ils sauront l’utiliser contre vous.
j’avoue que j’ai du mal à comprendre le choix qui a été fait.
Y aller, mais ne rien dire… C’est exactement, à mon sens, ce qu’il ne fallait pas faire. Soit ne pas y aller, soit y aller et parler. Mais là ça fait très, ‘on rentre dans le rang’…
A moins que vous prépariez une surprise, ou une forme de contestation tout en étant présent (par respect de la fonction j’imagine). Sinon je serais très déçu…
Une fois de plus, le PS fait le mauvais choix !!! Y aller, écouter, et s’en retourner !
On peut toujours espérer un sursaut, mais vue la direction du parti…Il y a peu à attendre.
Et pourtant…
Le PS aurait déjà pu aller voir M. ACCOYER et M. LARCHER pour leur demander, via M. BEL et M. AYRAULT, un « programme » de « cérémonie ».
Je veux dire par là qu’on sait que M. SARKOZY doit faire un discours…Mais pourquoi serait il seul à s’exprimer ? Et ne devrait il pas écouter le Parlement ?
Pourquoi ne pas demander – exiger ? – que tous les parlementaires ou chefs de parti, qui le souhaitent, puissent s’exprimer, en présence du Président, AVANT SON DISCOURS ? Puisque M. SARKOZY nous fait un discours à la fois international et national…Pourquoi ne pas demander que les parlementaires, via leur chef de parti au Parlement, puissent mettre en garde ou proposer des choses au Président ? Ces demandes devant exclusivement concerner le rôle du Président : il « préside » le pays.
Pourquoi ne pas également réclamer la présence de M. FILLON ? Celui qui est responsable devant le Parlement, et qui GOUVERNE le pays, c’est lui. Là, le PS pourrait lui faire part de toutes ses récriminations sur la situation du pays, et lui suggérer ses propositions en la matière. Mieux : puisqu’il ne s’agit pas d’une séance de questions au Gouvernement, le PS pourrait demander un « droit de réponse ». Dans un « débat » les élus peuvent, normalement, répondre au Premier Ministre, qui GOUVERNE (ce n’est pas le cas aux USA), et contester ses réponses si elles sont trop partisanes, idiotes, ou non fondées.
En transformant le triomphe de SARKOZY en séance amplifiée de question au PREMIER MINISTRE, plus légitime pour répondre que le Président – car il gouverne – le PS rétablirait l’ordre constitutionnel, que M. SARKOZY a tendance à oublier, et réduirait à néant le soit disant discours présidentiel.
Utiliser M. FILLON. C’est le meilleur moyen de mettre en colère M. SARKOZY.
Mieux…Puisqu’il n’est pas possible de « débattre » avec le Président, et pour cause, il n’est pas responsable devant le Parlement, le PS pourrait aisément poser des questions au Premier Ministre sur le mode « M. SARKOZY vient de dire x ou y…Partagez vous son avis (il n’est pas obligé) et concrètement, comment VOTRE GOUVERNEMENT compte t il mettre en oeuvre les orientations souhaitées par le PRESIDENT ?
Personnellement j’apprécierais que M. AYRAULT dise quelque chose du genre : « mes chers collègues, M. SARKOZY nous a donné sa vision des choses. J’aimerais maintenant entendre la clé de la V République (car quoi qu’on en dise, c’est bien lui) : le Premier Ministre. M. FILLON. Si les paroles généreuses du Président de la République s’adressaient aux citoyens…J’aimerais maintenant que Monsieur Fillon détermine pour nous la politique qu’il souhaite conduire pour les mois à venir ».
Réaffirmer la prééminence du Premier Ministre, sur celle de M. SARKOZY, c’est le meilleur moyen de rendre ridicule ce « discours du trône », ce « lit de Justice »….Aux frais de la République.
Rappelons que constitutionnellement, les « devoirs » du Président de la République sont les suivants : Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.
Autant dire que son « implication » au niveau interne n’est pas significative. Car s’il influence, manifestement, le Gouvernement de la France…Il ne possède pas le pouvoir de gouverner celle ci.
Il serait donc bon que le PS fasse une très grande séparation entre les deux fonctions.
Via le discours du PS PRECEDANT le discours du Président : le PS a, ce me semble, élaborer un « livre noir » dénonçant les attaques contre les libertés publiques. N’est ce pas le bon moment pour le remettre à M. SARKOZY gardien desdites libertés ? Demander au Président de bien vouloir faire respecter par l’ensemble des Institutions, les décisions du Conseil Constitutionnel, serait aussi bon. Suite à la décision de ce dernier, sur HADOPI, Mme Albanel a en effet prétendu que le Conseil Constitutionnel avait validé 90% de la loi. Et certains membres du Parlement sont allés jusqu’à trouver « étrange » ou « bizarre » la décision du Conseil. N’est ce pas une raison suffisante pour demander aux Instititions et juridictions du pays, un rappel à l’ordre, par le Président, du style « certains peuvent etre déçus par cette décision. Toutefois, il nous faut l’accepter ». Voir M. SARKOZY s’engager à respecter ses « devoirs » via ce rappel à l’ordre, serait bien sympathique !
« Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale »
« Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »
Pourquoi ne pas le mettre en garde contre sa légereté sur le dossier iranien (la France est en première ligne, en cas de guerre !) ? Et lui demander comment il compte faire élire deux députés européens supplémentaires, en cas de validation du traité de Lisbonne…Sans élection ? Et au mépris du principe de proportionnalité dégressif propre à l »élection européenne ? Ne sait il donc pas que le Conseil Constitutionnel considère que les députés (fussent ils européens) doivent être élus sur des bases essentiellement démographiques ? Respectueuses du recensement le plus récent, à savoir les chiffres de 2008 ? Et comment, par ailleurs, on compte valider le traité de Lisbonne, si l’Allemagne s’épargne de le respecter, en conservant ses 99 élus ?
Via le « débat » parlementaire, le PS pourrait demander à M. FILLON d’expliquer comment il compte répondre aux problèmes posés par la crise économique, sociale, et environnementale ? Et comment il compte réduire le déficit de la France…Sachant la situation de notre pays, en matière d’emploi. Et comment il compte faire preuve d’exemplarité, à ce niveau ? Ect.
Il y a plus de 50 ans que la Gauche va à Versailles et elle en a survécu !
La Gauche s’est accommodée de cette V° Constitution quand elle était aux affaires, ça l’oblige à continuer à aller à Versailles.
Ceci n’empêche pas la critique des sarkozeries, en ayant à l’esprit, la question de fond: « Quand on sera aux affaires, que changerons-nous véritablement ? »
Quand la gauche reviendra aux affaires…un jour sans doute, peut-être, mais sûrement pas demain, elle fera comme feu François Mitterand, elle ne changera pas fondamentalement la Veme car une fois élu on s’y accomode fort bien
Le seul et véritable problème c’est que la gauche n’a pas compris encore les changements constitutionnels qui ont eux lieu.Nous ne sommes plus sous le régime du septennat mais d’un rythme de 5 ans.souhaiter, aussi, par nombreux élu(e)s à gauche.La prise de parole du Président devant le Congrès réunis à versailles fait partis de ces changements.Ne doutons pas, ne doutez- pas que SI Mme Royal avait été élue une telle prise de paroles devant les députés et sénateurs aurait été fort à son goût
Alors, alors…. un peu de bon sens, un peu de courtoisie républicaine ( que vous revendiquer à longeur de discours;-) )… et aussi un peu de faire-play… le dernier scrutin ne vous a pas donner le résultat souhaiter! belle affaire…! c’est pas la faute de sarko, c’est la vôtre l’UMP à connue, elle aussi de diffcile défaite.Le rôle des politiques en démocratie est de les affronter la tête haute….en respectant ses adversaires, même si celui-ci se nomme Sarkozy! et qui sait…. il a peut-être de très bonnes choses à vous annoncer
N’y allez pas SVP…Ou si:allez-y et foutez y le bordel…
C’est Versailles le symbole de l’absolutisme:comment pouvoir s’y rendre
Pour écouter qui?Notre omniprésident qui vous l’impose sans véritable concertation.c’est une grand messe,celà me rappelle trop mon patron qui quand il n’a rien à dire provoque ce genre de chose,ou tout le monde fait le « canard »,c’est d’inspiration MEDEF,c’est évident.La France n’est pas une entreprise!!!!
Paulo
Christian louboutin shoes are Sexy and fashion, they are irresistible! I like it very much!