Evidemment l’Iran une préoccupation constante et cette semaine à l’Assemblée, le groupe d’amitié France-Iran dont je suis secrétaire va se réunir pour voir comment nous pourrions apporter notre soutien à ceux qui s’y battent contre la mollarchie.
D’Ispahan à Chiraz, de Recht à Mechhed, de Zehedan à Téhéran, les manifestants nous rappellent combien le combat pour la démocratie est à la fois dangereux et exaltant. Quelle leçon au lendemain d’un scrutin où l’abstention fut reine en France…
Comment ce mouvement finira-t-il ? Il démontre en tout cas que ce régime, avec ses normes et ses persécutions rend la jeunesse schizophrène. Ils ne demandent – pas encore ? – la fin du fondement islamiste de leurs institutions mais ne veulent plus vivre avec la folie ou l’exil comme seule alternative.
Cette génération « K », née sous Khomeyni, grandie sous Khamenei, qui a gouté au desserrement du corset sous Khatami, semble enfin prendre conscience de sa puissance. Elle découvre l’euphorie d’être ensemble et le courage de dire « non ». Si l’opinion mondiale peut avoir un rôle, alors construisons la pour les aider.
DIEU EST GRAND !
Mais l’homme est petit !
Dieu est con et l’homme est à son image