Même pour les députés UMP, le discours présidentiel de Versailles ne restera pas dans les mémoires. La preuve dès aujourd’hui, ils n’avaient la tête qu’au remaniement annoncé pour demain.
Quand on n’est pas concerné par le sujet, le moment n’est pas désagréable à observer. Il y a ceux qui hier encore vous affirmaient sur un air de conspirateur qu’ils avaient « vu Sarko » et qu’ils se pourraient qu’ils « changent d’activité« . Il y a ceux qui lèvent les yeux au ciel, comme si le changement gouvernemental allait leur apporter de nouvelles couleuvres à avaler. Il y a aussi ceux qui prétendent ne pas s’y intéresser mais qui ne quittent pas leur blackerry ou leur IPhone des yeux, des fois que…
A 19 h 50, tout s’est accéléré. Certains ont disparu. D’autres chuchotaient les dernières rumeurs. Les derniers souriaient sans que l’on ne sache si c’était de soulagement ou de satisfaction.
Et puis à 20 h 15, le silence dans la pièce se fit. Sur l’écran, Claude Guéant a énuméré les noms. Souvent les mêmes mais changeant d’affectation. Des nouveaux aussi que personne ne semblait connaître. Et puis quelques cris par exemple d’une député UMP des Antilles à la découverte de sa nouvelle ministre. Je ne connais pas la nouvelle promue mais manifestement, elle n’a pas que des amies.
A 20 h 30, c’était fini. Le parlement pouvait reprendre ses travaux et débuter un enième texte sur la sécurité. Le 15ème depuis 2002.
ah! les bruits de couloirs les rumeurs et autres…. y aurait long à dire sur le sujet ou les sujets!!! bref, pour l’annecdote…c’est mieux JJU de préciser les choses pour les lecteurs : La nouvelle ministre chargée de l’Outre-Mer, est Mme Penchard, qui elle, n’est autre que la fille de l’exe Ministre Chiraquienne, Mme Lucette Michaux-Chevry, sénatrice de notre très chère et aimée Guadeloupe! … et la deputée qui à « râlée » n’est autre que Gabrielle-Louise Carabin, députée UMP de Guadeloupe.Et même si ce sont de querelles de femmes, elles restent des querelles de politique et de fond sur la gestion de cette partie de France! puis, cela dit en passant…côté querelle de Femmes….je crois que le PS ne doit pas trop la ramener : Royal/Aubry…c’est du combat de haut vol, n’est-il pas ???
Vous devriez sermoner, plutôt, vos chers amis du PS, qui dans des élans de petitesse, n’ont pas été très élogieux dans la nomination de Frédéric Mitterand à la culture et à la communication!!! certe, il porte le même nom que son oncle, bel affaire il sait fait un prénom depuis fort longtemps et ses qualités et capacités font de lui, sûrement, un homme disposé à ce poste! c’est un homme de culture, exigeant et tenace.enfin, OUI, il n’est pas socialiste.il a soutenu, Chirac en 1995 et 2002, puis Sarkozy en 2007.Cela est tout à son honneur, je crois, de ne pas s’être servie de son nom de Famille.Et, ne doutez pas une seconde que sa nomination est dû en très grande partie à l’homme et nom à son patronyme( sans doute que cela y a contribuer un peu…;-) ). saluons au passage aussi, le sénateur Mercier, ex fidèle de F.Bayrou, son trésorier qui le lâche….
pour finir, espérez seulement, Monsieur le Député, qu’un jour, sans doute, peut-être, les Français pourrait voir des socialistes intégrer dans leurs équipes des hommes et des femmes non conçus dans le même moule idéologique…mais çà… à écouter le PS d’aujourd’hui…c’est pas pour demain