Bilan de mandat (3)

Publié dans Articles | 3 commentaires

Après Pluguffan et Gouesnach la veille, j’étais ce soir d’abord à Bénodet puis à Edern pour mes réunions de bilan de mandat.

La fréquentation reste modeste avec cependant une exception pour Pluguffan où la salle était pleine !

A chaque fois, les thèmes sont différents. Ainsi à Edern par exemple, nous venons de parler du projet de loi sur la gendarmerie dont l’Assemblée a débattu mercredi et jeudi. C’est un sujet sur lequel je m’étais investi et ceux qui me font l’honneur de me lire connaissent mon point de vue.

En résumé, ce projet de loi  – dont d’ailleurs personne ne revendique la paternité – n’apporte rien. Les règles actuelles et notamment le décret du 15 mai 2002 relatif aux attributions du ministère de l’intérieur ainsi que la LOLF pour les questions budgétaires, et le décret du 15 mai 2007 qui définit la mission au ministère de l’intérieur suffisent. Alors quel est le but caché ?

Pour tenter d’y répondre, j’ai publié un texte intitulé « Fusion police/gendarmerie : la revanche de Fouché » sur le site de la fondation Terra Nova. Vous pouvez le télécharger ici. On me dit qu’il connaît un certain succès dans les casernes…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Bilan de mandat (3)

  1. PierKa dit :

    Ca commençait bien, ce long article. Et ça finit tristement. Mettre les polices municipales dans les 4 forces opérationnelles! Alors même que des villes, et non des moindres, n’en disposent pas que ce soit volontaire ou non.
    Doit-on voir dans cette inclusion des polices locales une volonté de ta part d’institutionnaliser la fonction « shérif » du Maire?

  2. schindler dit :

    En tant qu’officier de Police, je ne peux qu’être choqué de certains propos tenus dans le texte concernant la fusion Police Gendarmerie (au fait nous n’avons pas le droit de grève), il y a aussi des policiers tués en service et pas seulement par accident. Vous souhaitez mettre des gendarmes dans les cités, bon courage à eux . Tant mieux si nos camarades de la Gendarmerie s’en sortent mieux que nous, mais permettez moi d’en douter.
    Quant à la disponibilité des uns et des autres, vous ne devez pas avoir eu en main toutes les informations à ce sujet.

  3. Je rêve peut-être mais , pour moi gendarmerie police c’est la même chose , ou ça devrait l’être ! Un corps qui unifierai qui donnerai des droits à ce qui n’en non pas , un corps qui servirait à la campagne comme à la ville , avec les moyens adéquats ! statut militaires /fonctionnaires ? je vote pour un nouveau statut ! Mais que ces agents soient fières de servir ! Quant tu fais le 17 et qui n’y a personne qui peut se déplacer à la campagne ou à la ville , la faute à qui? désolé pour les copains et famille de la police qui me lisent , mais je trouve ridicule cette bagarre entre les gendarmes et les policiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>