Assemblée générale du Pays de Cornouaille que préside Bernard Poignant hier après midi à Briec en présence de Jean-Yves Le Drian.
Les bonnes nouvelles d’abord : grâce au conseil régional plus de 20 millions d’euros vont être investis en appui aux projets des collectivités locales. Ainsi dans la circonscription, Quimper va être soutenu pour son projet de centre des congrès, le Pays Glazik pour son pôle de maraichage durable et St Evarzec pour la requalification de la ZA de Troyalach. Sans compter l’appui global de la région à l’aménagement numérique de la Cornouaille.
Les mauvaises ensuite : tous les clignotants économiques sont au rouge vif ! Ainsi les chiffres d’affaires des entreprises sont en régression sur le 1er trimestre de l’année (- 4,9 %), de même que les créations d’entreprise ( – 22 %), baisse encore du volume des pêches débarquées dans les ports (- 1,5 %) ainsi que de la valeur (- 21 %), – 20 % de transactions immobilières sur les 4 premiers mois de l’année…
Une conviction enfin. Les élus territoriaux font le maximum mais l’Etat reste en deça de sa capacité. Faut-il rappeler la modestie du plan de relance avec 65 euros par habitant, contre 610 en Allemagne, 644 en Grande-Bretagne et 1 800 aux USA ?
Non il est bon de rappeler ces chiffres ! La droite ne souhaite pas de relance maintenant , elle attend sans doute le moment le plus favorable …………..
pour elle!
PETITION URGENTE
Signez là : http://www.lapetition.be/en-ligne/non-la-rvision-partielle-du-p-o-s-de-clohars-carnot-arretons-le-betonnage-du-littoral-dans-la-bande-des-100-mtres-4601.html
!
ARRETONS LE BETONNAGE DU LITTORAL dans la bande des 100 mètres !
Destinataire : Commissaire-enquêteur et Préfet du Finistère