Nouvelles réunions de bilan de mandat ce soir. D’abord, à 18 h 30, à Ergué Gabéric puis à 20 h 30 à Landrevarzec, en compagnie de son maire Lucien Querrec.
Difficile d’y trouver un fil conducteur. Nous avons parlé de tout. De la crise qui s’accentue et des chemins à emprunter pour tenter d’en atténuer les effets localement mais surtout nationalement. De la déprime agricole et des difficultés des jeunes exploitants à voir l’avenir autrement que dans la dépendance du crédit agricole. De la précarité dans la fonction publique où de plus en plus de mauvaises habitudes s’installent.
Et encore du déséquilibre de nos institutions au seul profit du Président. Du fédéralisme européen dont la nécessité est là mais dont les avocats peinent à se faire entendre. De la souveraineté alimentaire dont notre pays peut être si fier. De l’éducation qui commence au sein des familles. Des moyens financiers dont bénéficient les parlementaires
Des morceaux de vie. Des défis qu’il faut relever. Des déceptions qu’il faut dépasser. Des découragements qu’il faut écarter. Des plaisirs qu’il faut valoriser. Un moment vrai de démocratie.
« déséquilibre de nos institutions » : merci Jack (Lang) Mais aussi merci Jospin (qui a inversé le calendrier électoral, avec le soutien de sa « majorité » ?)
Le Parlement a plus de pouvoirs que l’Exécutif, mais ne fait rien pour se donner la possibilité d’agir !
« fédéralisme européen » : vu la situation actuelle, chacun voit, en effet, comment il va être simple d’avoir une politique commune à 27…Alors que dans chaque pays membres tous les partis ont des idées différentes !
Que faire ? Lire l’Histoire de France. Se rendre au chapitre : comment redresser la France ?
Méthode :
a) Inspirer la confiance : pas gagné, pour faire naître une espérance auprès des citoyens.
b) Redresser l’Etat. Réduire les dettes du pays, faire des grands travaux, avoir une monnaie forte, mais pas trop.
c) Parler à la Nation, seule cellule dans laquelle les citoyens se reconnaissent.
d) Montrer l’ex
A chaque fois, c’est la même chose. La France sombre, se dirige vers le précipice…Et là, MIRACLE ! Quelqu’un vient sauver la France. Et met en oeuvre la méthode ci dessus. Dans tous les cas MIRACLE ! La France repart ! Pourquoi changer une méthode qui gagne ?