L’étendart sanglant est levé…

Publié dans Articles | 9 commentaires

Pour la seconde année, afin de marquer la fête nationale, Bernard Poignant invitait les quimpérois à venir pique-niquer dans les jardins du théâtre.

Dans son propos, il est revenu sur La Marseillaise ce qui tombait bien car, ce matin, j’avais été surpris des paroles chantées par la chorale d’enfants et les cœurs de l’armée française sur la place de la Concorde. Il n’a pourtant pas expliqué pourquoi à deux reprises les chanteurs reprirent « marchez, marchez » en lieu et place des traditionnels « marchons, marchons ».

Après quelques recherches, j’ai ainsi appris que sur la partition originale de Rouget de Lisle, il est écrit « Marchez, Marchez ». C’est d’ailleurs assez logique puisqu’officier habitué à commander, et ayant conçu son chant était une marche, il ait privilégié l’impératif.

Reste que par transmission orale l’autre version s’est imposée afin de faire rimer avec « bataillons » et « sillons ».

Ce n’est, au demeurant pas, la seule modification intervenue depuis l’écriture de notre hymne. Il compte en effet aujourd’hui 7 couplets dans la version officielle disponible sur le site de l’Assemblée, mais Rouget de Lisle n’est l’auteur que des 6 premiers

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à L’étendart sanglant est levé…

  1. Moi j’ai du mal à concevoir ce chant martial si il y en est , dans un match de foot ou autre réjouissances sportives! D’abord on y cour plus qu’on y marche, et le sang au rugby, et à la boxe , cela arrive , mais ce n’est pas le but , comme au foot , ou là le but on appelle cela la cage du gardien . donc je suis un peu perdu les joueurs de foots sont en taule ?

  2. seb dit :

    D’après Max Gallo, le « chant de l’armée du rhin » devenu par la suite « Marseillaise » n’a pas été repris par le Peuple, qui lui préférait la carmagnole.

    C’est la fête de la Fédération qui va tout changer, puis…Bien sur, la fameuse bataille de Valmy.

    Dès lors, on peut supposer que la Marseillaise chantée simplement, au départ, par des « soldats » disaient « marchez » et non « marchons »…Mais que par la suite, avec l’union de « l’armée » et du Peuple, puis avec l’obligation du service militaire (avant, seule la noblesse et quelques bourgeois fortunés avaient le droit de faire la guerre) c’est le Peuple qui va faire sienne la Marseillaise d’où le « marchons ».

    Concernant la Marseillaise dans les matchs de foot…Je ne crois pas que cela détonne, au sens où les équipes représentent non pas, pour l’occasion, un club…Mais bien un pays. Il est donc normal que l’équipe France ait ses couleurs. Un peu comme jadis les chevaliers, dans les tournois, portaient sur eux (via le bouclier, ou via leur casque) ou sur leur armure (via les « couleurs » d’une dame ou du pays) les symboles pouvant permettre leur identification.

    La seule chose qui est grandement dommageable, c’est que nos joueurs ne savent pas chanter la Marseillaise – le refrain n’est pas compliqué pourtant ! – au contraire de l’ensemble des équpes sportives ! Il conviendrait donc que le chant soit obligatoirement appris, et su, pour participer à l’équipe DE FRANCE.

    Quant au « chant martial » qu’est la Marseillaise, je trouve que c’est un chant surtout d’espoir et de combativité, de ténacité, mais aussi d’amour envers notre belle France, notre chère Patrie. Et ce chant mérite respect. Car si la France est incapable de faire respecter ses symboles dans les stades, comment pourrait elle l’être ailleurs ?

  3. RR dit :

    Personnelement, je comprend l’intérêt d’un hymne national joué et chanté.

    Cependant, je ne fais qu’entonner l’air quand je suis en position de représentativité car j’en déteste les paroles. Je ne suis pas d’accord avec ce qu’écrit Seb ci-dessus.

    On pourrait trouver mieux.

  4. Pourquoi représenter la France toujours en posture , avec ‘hymne national?
    L’esprit du jeux ne doit pas être celui de la confrontation des égos , mais du meilleurs de l’homme . Regarder les joueurs de Rugby qui font le haka (je ne sais pas comment cela s’écrie) . tout ce qu’il récolte c’est une envie de les massacrer! Ou est l’esprit du sport , qui fortifie le corps et l’esprit?
    Il ya peut-être mieux pour valoriser un pays non ??

  5. PierKa dit :

    Je ne comprends pas ceux qui sont choqués par les paroles de notre hymne nationale. Il appelle à la lutte totale contre la tyrannie.
    Si la tyrannie n’est pas l’ennemi mortel de notre système républicain démocratique, alors je n’ai probablement pas saisi le sens des mots que j’emploie ci-dessus.
    Evidemment, notre société bourgeoise a accepté l’Etat et son lot de loi coercitive pour nous protéger de la mort violente (Hobbes). Alors, forcément, on peut comprendre qu’un certain nombre des membres de notre société préfère ne pas faire référence à la violence en contre-partie d’un renoncement à la lutte pour la Liberté. Au regard de l’histoire mouvementée de notre pays, ça a de quoi laisser perplexe.

  6. pierka ta raison , mais pas la violence gratuite, et pas dans un stade , là ces de la mauvaise foi ou de la provocation. Par contre les ouvriers qui peut-être vont faire sauter leur usine , si ils y sont poussé , cela sera de la violence légitime! ta raison aussi sur la lutte totale , les ouvriers comptes sur toi!

  7. ceci dit Pierka , je me met aussi dans le tas des personnes qui eux aussi devront se faire violence pour « combattre » cette nouvelle tyrannie décrété par une minorité qui aime se faire servir ! je ne me lance pas de fleur loin s’en faut , je me dis que on a accepter un peu il prendront tout!
    Non le partie dois se ressaisir et arrêter de lorgner vers la bourse !

  8. RR dit :

    On ne va pas me dire que lorsque l’on enseigne la marseillaise à des gamins, on disserte sur le sens à donner à sang impur (sang des adversaires comme l’interprétait Jaures qui n’aimait guère semble-t-il la Marseillaise ou le sang des impurs qui se battait et mourrait contre la tyrannie de la noblesse à sang pur).

    Nous sommes en paix en Europe. Le mot sang fait naturellement penser à race.

    Gardons l’air. mais de grace des paroles moins guerrières, ce qui n’interdit d’exprimer le besoin de défendre et de lutter pour des valeurs positives : la liberté, l’égalité, … C’est d’éjà assez diificile d’expliquer à quelqu’un qui galère ce que veut dire égalité.

  9. Michel C dit :

    La Marseillaise fait patie des symboles de notre pays. Ses paroles sont dures? Peut-être, mais la France est paisible et ne menace personne. C’est bien là l’essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>