Comment sortir de là ?

Publié dans Articles | 20 commentaires

En parler ou pas ? Je pense bien sûr aux deux courriers de Martine Aubry et de Manuel Valls. Vous pouvez trouver le premier ici et le second la.

Accepter d’en parler, c’est apporter de l’eau au moulin à déprimer les socialistes et dieu sait qu’il tourne déjà très vite !

Refuser de le faire, c’est faire comme si cet échange épistolaire était sans importance, ce que je ne crois malheureusement pas.

Alors juste cet apologue pour espèrer que chacun se reprenne en main. Le salut est en effet dans un choix difficile pour tous ceux qui se sentent irrémédiablement attirés par la brillance des médias au détriment de l’obscurité des salles où s’imaginent les réponses nouvelles aux crises qui nous assaillent.

Tout se passe dans une forêt tropicale en feu. Tous les animaux s’enfuient, affolés. Un éléphant passe soudain près d’une petite mare et observe un étrange manège. Un tout petit colibri prend dans la mare une gorgée d’eau et va la jeter le plus près possible des flammes et recommence. L’éléphant s’arrête et lui dit « tu ne penses tout de même pas éteindre ainsi l’incendie ? » et le colibri de lui répondre : « Tout seul non. Mais je fais ma part ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Comment sortir de là ?

  1. hihihi dit :

    « L’éléphant et le colibri »
    Quel poète cet Urvoas!

    Décidément, ils sont impayables ces socialistes.
    Ils nous ferons toujours rire.

  2. Jean Rambert dit :

    Je n’ai pas que de la sympathie pour l’action de Martine Aubry (ex dame tape dur de Bercy) mais je crois que dans la situation présente quelqu’un devait stopper le chahut dans la nef des fous. Qui d’autre pouvait le faire ?
    Pour Valls qui a pris le coup au passage, un peu par hasard, ça sera pour toutes les fois où il a été plus mauvais à l’oral qu’à l’écrit.

  3. Nicolas dit :

    La stratégie du Colibri est une petite fable que j’aime beaucoup. Elle nous renvoie à nos responsabilités individuelles.

    Malheureusement, les échanges épistolaires nationaux me font penser à de cruelles résonances locales. Je trouve de plus en plus difficiles de débattre dans ce parti. A tout niveau. C’est une pente dangereuse que nous prenons. D’autres partis s’y sont perdus.

    Là je crois qu’il n’y a qu’une solution pour tous les protagonistes, les émetteurs comme les récipiendaires : une injonctions, non pas de soins, mais de vacances. Qu’ils rangent leurs plumes et leurs encriers ! Peut-être que fin août ils y verront plus clairs ? Je n’en suis pas certain, mais nous nous pourrons profiter un peu des vacances et c’est déjà ça.

  4. Jérôme dit :

    L’ordre juste :

    Est-il normal que ceux qui insultent leur parti puissent rester candidats au nom de ce parti? » (…) « Les militants ne tolèrent pas que des élus portent atteinte à la dignité du parti ou aux règles élémentaires de fraternité au sein du PS, alors qu’ils lui doivent leur élection. (…) Il faut instaurer un système de droits et de devoirs. On est élu parce qu’on bénéficie d’un parti, de ses militants, de son histoire, eh bien, on a des devoirs à l’égard de ce parti ».

    « Et ce système, si j’étais désignée (Premier secrétaire: NDLR), je le mettrais en place. Si le risque de perdre son investiture parce que l’on se comporte mal en dénigrant son parti ou en injuriant d’autres socialistes existait, nous n’assisterions pas à ce type de dérapages. (…). Seul doit nous animer le débat d’idées. Mais, lorsque le parti aura décidé sa ligne politique, il faudra s’y tenir. Les militants ne supportent pas le brouhaha actuel, d’autant moins que ce sont des responsables politiques qui se permettent de porter atteinte à l’image du parti.

    Ségolène Royal juin 2008 VSD

  5. quidam dit :

    et pendant que le colibri d’évertuait, ce c… d’éléphant soufflait sur le feu croyant éteindre des flammèches…… En fait il attisait le feu… Pourquoi parler d’éléphant?

  6. Catherine dit :

    Les colibris sont extraordinaires :o )

  7. J’ai mis un post sur le blog d’Emmanuel , il ne la pas laisser passer.
    Le voici

    dure mais juste
    Martine tu as été incisive, voire dure , mais juste dans tes propos sur les attentent des Français et des militants! Emmanuel est-un élu , son droit à la parole est sacré , mais ce qui est de l’ordre du sacré (républiquement et symboliquement) doit être utilisé avec le respect qui lui est du! Maintenant Emmanuel est un militant comme moi , la parole du militant est et doit être créatrice , si elle ne l’est pas et comme tu le souligne : Tu donnes l’impression d’attendre, voire d’espérer la fin du Parti Socialiste. Alors Martine il est de ton devoir et de ton mandat que les militants t’on confié de « dire et de faire » ce que tu as dis et ce que tu dois faire, dans les règlements du partie! Jacques canevet Trésorier section de Scaër (29)

  8. un argonaute dit :

    C’est en effet une jolie fable africaine, pleine de sagesse. Mais de quelle catégorie de colibri s’agit-il exactement : du colibri jacobin, en demi-deuil ou le colibri trompeur ?…

    Dans la fable, ce n’est d’ailleurs pas une gorgée d’eau mais juste une goutte. Peut-être celle qui a fait déborder le vase…

    Cordialement

  9. yh dit :

    je ne suis pas vraiment en phase avec les commentaires car je pense que la démarche de valls, qui vise une refondation idéologique du ps et ce sans tabou et à l’instar de la plupart des partis sociaux démocrates européens, me parait hautement intéressante dans le contexte de crise sans précédent de ce parti.
    enfin quelqu’un qui ose dépoussiérer la vieille maison!!!

    sauf si le but du ps est de se contenter de sa base électorale actuelle….

  10. Moi aussi (après tout pourquoi pas moi) j’ai une petite histoire à vous raconter!

    Apocalypse now-PS show

    Le Capitaine valls , passe la frontière et rejoint le Colonel Kurtz !

    Merci au PS, je commençais à me languir dans un été breton pluvieux et presque froid et la magie, le merveilleux de notre partie chérie recommence, nous avons un nouveau Messie !
    Son nom il le signe à la pointe de son stylo « Emmanuel-Valls » un nom de Prophète, et Jésus à faillit s’appeler comme cela, pas Valls, Emmanuel !
    Car comme beaucoup chez nous nous avons des idées et le capitaine Valls dans notre armée de libération a un talent réel , c’est un bon , entrainé chez nos paras (de temps en temps les grands parties parachutent ) et il a fait Solferino ! Et le capitaine sait, comme le colonel Kurtz , que ce n’est pas comme cela que l’on gagnera la guerre , et donc il parti rejoindre le colonel fou derrière la frontière interdite !
    Et comment va finir le capitaine Valls ? Est-ce que le soldat de métier policé va se transformer en machine de guerre efficace impitoyable, sans toute la logistique et la problématique du PS avec lui ?car tous les coups qu’il portera à l’ennemie ne seront pas comptés, car l’ordre de tir n’aura pas été validé par Solferino. Et puis l’ennemie dans sa propagande diabolique fera tout pour dévier le tir sur l’armée PS ! Donc le capitaine Valls comme le colonel Kurtz fait la guerre à sa manière, mais attention car dans le marais Poitevin il n’ ya pas que de faibles femmes il ya aussi la droite et eux aussi ont des jeunes capitaines !
    Je n’ai qu’un mot à dire au capitaine , attention mon capitaine , le colonel Kurtz c’est un moine soldat qui combat au nom de lui-même ,il a péché par orgueil !

  11. stéphane dit :

    Que chacun accepte enfin d’arrêter de tirer sur l’ambulance en public ? Oui, bien évidemment ! Et que la sanction soit la même pour tous, quel qu’il soit !

    Mais aussi que le parti se remette au travail, sérieusement, sans aucun tabou ! Que la rénovation commence vraiment et partout, y compris dans les fédérations réputées pour leur « démocratie » (sic…) !
    Que la direction nationale prenne vraiment ses responsabilités et donne le départ d’un vrai travail collectif…. Euh… j’ai fait un rêve ???

  12. Le rêve devient réalité Stéphane : Le laboratoire des idées.

    C’est sûr on fait pas autant de buzz avec un projet collectif et positif mais c’est à nous de le diffuser non?

  13. nico dit :

    quand le rêve deviendra réalité ne me réveillez pas brutalement car j’aurai vraiment du mal à y croire,mais faites attention qu’il y ait encore des gens à réveiller car dans le moment c’est de plus en plus la fuite.

  14. JM dit :

    Si la fuite, c’est passer pour des ringards dans les médias, si la fuite c’est entendre l’entarté échevelé pseudo-intello à cheval sur deux siècles dire que le PS doit disparaître (je l’ai découvert ce matin), alors ça me va…

    Ce qui compte c’est bien les valeurs que défendent ce parti, et notre réflexion autour de leurs adaptations au monde d’aujourd’hui, valeurs que certain(e)s voudraient pourtant voir non pas se reformer, mais tout bonnement disparaître au prix d’une énième rénovation…

    Le problème est certes celui du leadership, des égos et de la communication (le premier peut régler les deux suivants). Mais, réunissez dans une même pièce, des militants de gauche (socialistes, écologistes, communistes, altermondialistes), ils trouveront ensemble, au prix de nombreux compromis, certes, mais ils trouveront ensemble des solutions pour une plateforme commune progressiste, rénovatrice, humaniste.

    Il s’agit donc bien d’un problème d’égos des leaders de gauche (et pas qu’au PS….loin de là), qui eux, à force de regarder leur nombril, puis à droite, puis à gauche, puis à gauche, puis à droite et qui sont un peu trop habitués à attendre qu’on leur ouvre la porte pour sortir de la voiture, mais ont juste oublié de travailler ensemble pour préserver notre vivre ensemble hexagonal.

    Mais si la nouvelle communication en politique, c’est flinguer à tout va son parti dès qu’une caméra s’allume, alors que quelques minutes avant, on acquiesce devant ses camarades, je dis non. Si la nouvelle communication, c’est remplir une salle Parisienne pour incanter des formules évangélistes, je dis non. Si la nouvelle communication, c’est être totalement absente à l’annonce d’une lourde défaite électorale, alors que l’on prétend représenter ce parti à une échéance ou d’abord son patronyme est concerné, alors je dis non, non et non.

    Si nos valeurs, lors d’un débat crucial pour l’avenir de notre pays, c’est occulter les arguments économiques et sociaux qui touchent nos compatriotes (le paquet fiscal, les remboursements de centaines de milliers d’Euros aux plus grosses fortunes de France) et nous « sortir » un argument jusque là jamais entendu en trois mois de campagne (raccompagner les femmes fonctionnaires de police), je dis non. Si nos valeurs, c’est s’entourer de camarades qui ont une vision de la politique de l’immigration qui n’a rien à enlever à celle d’Hortefeux, je dis non. Si nos valeurs, c’est jouer la sérénade sous les fenêtres du leader d’une organisation de droite, je dis non. Si nos valeurs, c’est juste après une campagne électorale et encore maintenant lutter contre les 35 heures et le SMIG à 1500 Euros, alors je dis non, non et non.

    Pour les égos, une seule personne au PS se dit déjà prête pour 2012 et organise même cette campagne par de nombreux blogs avec son nom accolé à l’année concernée… Je dis non à ce genre d’égos qui j’en suis même persuadé peut nous faire le coup de « la gauche du PS » en temps de crise, et dans un parti, qui par son actuel profil s’ancre sur cette gauche. Tout est bon pour accéder à ce qui intéresse tellement tant de nos pseudos ténors, et pas moins, une idolâtrée que les autres, et même davantage… L’ambition oui, mais plus lourde que les valeurs, non…

    Depuis que je suis au PS, au delà du travail diurne comme nocturne passionnant de militant en campagne (pendant que d’autres incantaient..bref…), hier, nous avons travaillé sur une plateforme municipale, mettant en exergue de nombreux projets et nous autorisant à travailler avec ambition sur le fond politique. Passionnant.
    Aujourd’hui, j’anime une commission sur le handicap au sein de ma section, et de nombreux autres camarades animent d’autres ateliers avec cette même passion commune et ces valeurs de défense des idées de gauche, de justice sociale, de redistribution des richesses etc…re-passionnant.

    Peut être que ma section est un satellite (et je ne dis pas que c’est impossible), mais le point commun est que dans ces différents ateliers, ceux qui « incantent’, qui « causent » et qui nous disent comment faire pour rénover (encore) le parti, et ben, ils sont….pas là….

    Le désespoir est tel qu’il est plus que temps évidemment d’arrêter de se regarder le nombril, ce que nous avons commencé à faire en s’adressant à d’autres forces de gauche, en vu des prochaines échéances électorales. S’appuyer sur ce qui a fonctionné, la gauche plurielle, pourquoi pas… Parlez-en aux gens de gauche, et pas qu’au sein du microcosme socialiste, vous verrez que l’idée plait. Cela a fonctionné sur le fond, avec le meilleur bilan économique et social en France depuis 50 ans, et ce pour le quotidien des français, les 35 heures, les emplois jeunes, la CMU, le PACS, le plan handiscol etc… Pas sur la forme, certes, au regard du résultat électoral. Mais le peuple de gauche sait ce qui fonctionne, et avec tel ou tel leader, au fond peu importe, seul, nous n’y arriverons pas…mais rassemblés à gauche bien sur…pour celles et ceux qui en douteraient…

    Pour en revenir dans le détail au sujet principal de l’article de mon cher JJU que je salue, à l’aulne d’un désaccord avec l’organisation collective à laquelle on participe (associatif, politique ou autre), on peut « se mettre au vert » (si j’ose dire) sur un sujet, mais lorsque l’on constate des désaccords permanents avec une organisation dont on veut même changer le nom, et après y avoir perdu le suffrage en vu du leadership, la solution la plus simple me semble aller de soi…et je ne doute pas de l’intelligence du camarade concerné pour trouver cette solution tout seul…

  15. JM c’est plein d’émotions ton mot, et je dois dire que comme le passage du film sur ton blog Jérusalem, il réveil ! Merci!

  16. René-Louis dit :

    Parabole mise au goût du jour:
    Saint Augustin se promène sur une plage, plongé dans ses pensées. Il croise un ange qui a fait un petit trou dans le sable et qui à l’aide d’une petite cuillère prend de l’eau de mer et la verse dans le trou.
    Le saint lui dit
    “ Tu ne penses quand même pas vider toute la mer par ce moyen ?”
    Et l’ange de lui répondre:
    “J’aurai fini bien avant que tu comprennes ce qui se passe au P.S!!”

  17. RETROUVER L'UNITE dit :

    Je pense que dans le contexte difficile de crise dans lequel notre société évolue, de nombreuses personnes et plus particulièrement les plus fragilisés : personnes agées, personnes handicapées, situations précaires diverses vivent des moments très difficiles.

    Il est temps que chacun d’entre nous s’unisse pour redonner de l’éclat aux valeurs qui font nos convictions.

    Le chemin vers la vérité est clair: soyons solidaires et nous prouverons que la philosophie du tout pouvoir et du règne par la division menée par Monsieur Sarkozy est une utopie.

    Nous ne pouvons pas rester immobiles et indifférents: agissons maintenant: Mr Jean Jacques Urvoas spécialisé en droit constitutionnel connait les rouages du droit et il appele par ce billet à la mobilisation.

    Mr Urvoas, agissons ensembles

  18. René-Louis dit :

    Trou de mémoire: qui a dit, je crois que c’était à la bataille de Solférino:) :
    “Seigneur, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge!!

  19. Jean Rambert dit :

    DSK étant sorti du jeu, j’ai le sentiment que tous les leaders du Parti, sans exception, éprouvent une immense difficulté à commencer ce qu’ils envisagent depuis des mois : « Nous allons trouver des voies nouvelles », « nous allons rebatir la social-democratie sur d’autres bases », « etc… », « etc… »
    Hélas rien ne vient, sans doute parce que chaque mot est dynamité: marché, entreprise, service public, enseignement, recherche, santé, chomage, UE…
    Ils pourraient commencer comme à l’Académie Française : un mot à la fois ?

  20. Un socialisme de marché , qui est remis en cause par les marchands eux mêmes (les banques qui tendent la main) , est effectivement difficile à accompagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>