Une fois de plus, je suis admiratif devant le courage du million de téhéranais qui bravant des mesures de sécurité draconienne ont déferlé hier dans les rues de la capitale iranienne.
Les manifestants s’étaient retrouvés dans divers secteurs du quartier de l’université de Téhéran, où Akbar Hachémi Rafsandjani, le numéro 2 du régime venait de diriger pour la première fois en plus de deux mois la grande prière hebdomadaire. Ce fut sa première expression publique depuis le scrutin.
Face à la censure des mollahs seul Internet nous permet de mesurer la détermination de ces intrépides manifestants et aussi comme à chaque fois, la forte présence féminine.
J’ai ainsi vu une vidéo où ce sont ces jeunes femmes qui, aux cris de « mort au dictateur« réussissent à briser le cordon de sécurité en face de l’université de Téhéran et à progresser vers une des places importantes de la ville. Et une autre où les forces de sécurité brisaient les vitres de voitures dont les conducteurs utilisaient le klaxon pour soutenir le mouvement.
Puissent ces évènements faire avancer leur cause, qui est aussi celle de tous démocrates du monde.
Combien de personnes dans les rues en France , dans les dernières grandes manifestations ? Et les résultats ? peaux de bananes! Il est vrais que le sujet aurait pu en rassemblé plus (en France) ! Donc admiratif oui sans doute , mais je reste prudent sur le résultat !(Iran)
le 17 octobre,nous espérons beaucoup de monde dans les rues à Paris.
pour les droits des femmes y compris celles d’Iran.
Cet appel a la mobilisation est a l’initiative du CNDF et de femmes solidaires .
Des partis politiques ,le PS bien entendu, des syndicats, la LDH enfin a ce jour une quarantaine d’organisations sont signataires .
les « revendications » sont nombreuses,
dignité,laîcité,égalité,solidarité,liberté,autonomie.
Un « car Breton » se rendra a Paris .
@ anne
J’y serai.
Réaction de JJU
J’imagine que la personne qui vient d’écrire ce commentaire se pense spirituelle… Ce n’est pas la première fois qu’elle joue de pseudos différents. Rarement d’ailleurs pour être positive. La plupart du temps je les laisse passer sans commentaire. Mais je redis à ce monsieur anonyme que tout n’est pas permis. Qu’il est un des rares à utiliser non seulement des masques mais en plus un mail erroné. Et que sans modification de son comportement et eu égard du fait qu’il vient ici soit pour se moquer soit pour insulter, je doute de pouvoir longtemps autoriser son expression.
Anne tu me tente!
Comment comprendre ce qui se passe en Iran ?
N’ayant aucune réponse à cette question, je m’en tiendrai à des faits indiscutables.
Le leader actuel de l’opposition est un ancien thurifèraire du régime dont nul ne sait ce qu’il fera du pouvoir, s’il parvient à l’arracher aux gens en place.
Sur le sujet du nucléaire, les partis au pouvoir ou dans l’opposition paraissent déterminés à vouloir un nucléaire militaire.
Pour la paix de la région, nous allons sans doute vers une nouvelle guerre froide locale: Iran/Israël
Ainsi va le monde réel, loin des droits de l’homme et de la femme !