Il y a 63 ans, l’aube du 16 juillet 1942, débutait à Paris et dans sa proche banlieue la grande rafle du Vel d’Hiv.
Préparée et conduite par la police Française, à la demande des nazis, cette opération devait entraîner l’arrestation et la déportation de 12 884 juifs français et étrangers, parmi lesquels 4 051 enfants.
Voilà pourquoi cette journée a été choisi pour se souvenir des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France. La cérémonie s’est déroulée place St Mathieu ce matin. Nous étions bien peu à nous réunir et vous n’en verrez pas trace dans vos journaux, car pas un de ses journalistes ne s’est déplacé.
Pourtant cette date est singulière. Pour les juifs de France, la rafle du Vel d’hiv et ses métastases de province signifia une étape supplémentaire dans le long calvaire amorcé au lendemain de la chute de la République. C’est en effet de sa seule initiative que le gouvernement de Vichy adopta, dès l’automne 1940, une politique de ségrégation à l’encontre des juifs de France.
Inspirés par la haine et l’esprit de revanche, les hommes de Pétain profitèrent de l’effondrement du régime républicain pour instituer un antisémitisme d’Etat, qui était un antisémitisme Français. Guidé par ses mauvais génies, le régime de Vichy entraînait ainsi la France dans l’obscurantisme et l’intolérance. Ce n’est pas un combat fini malheureusement…
Sans cela l’Etat D’Israël existerai-t-il ? Et Une autre question me HANTE .. à cette époque aurai je eu le courage de rentrer en résistance ? Moi je me connais assez bien , sur un coup de nerf je peux, mais froidement , affronter la mort …En plus les justes dont tu tu fais mémoires c’est avec leurs coeurs et leurs tripes sans armes qu’ils protégeaient les JUIFS !
je suis très souvent horrifiés de ce que font les Israëliens aux Palestiniens , mais ils ont une nation un Etat, une Armée , le feu nucléaire , et personne au monde ne pourra leur enlever cela !
Non ils nous faut aider à trouver les solutions justes aujourd’hui soyons les justes , pour les Isaëliens et les Palestiniens !
et pour finir une jolie femme , un sourire d’enfant Palestinien Israélien na pas de nationalité !
L’idée de commémorer la rafle du Vel d’Hiv de Paris, partout en France où des Juifs ont été déportés, raviverait la mémoire de tous sur un sujet déshonorant ou glorieux, suivant les acteurs.
Cette action pourrait peut être conduire à mettre en lumière un jour, les crimes économiques commis durant cette triste période et restés impunis.