Loi pénitentiaire, le 14 septembre

Publié dans Articles | 2 commentaires

Ce matin, j’ai pris la plume pour écrire à Jean Luc Warsmann président de la commission des lois.

Je viens, par un mail daté de vendredi dernier, d’apprendre que la loi pénitentiaire était inscrite pour le 14 septembre, c’est-à-dire pour le premier jour de la prochaine session extraordinaire. Bonne nouvelle me direz vous ?

Hélas, non. Pour tenir ce délai, il faudra que la commission des lois se réunisse le 8 septembre pour entendre – le même jour – la garde des sceaux et pour étudier le texte ! Une précipitation qui nous conduit à déposer nos amendements avant le vendredi 4 septembre !

Je rappelle pour expliquer mon courroux que le projet du gouvernement a été déposé le 23 juillet 2008 et que le Sénat a du attendre le 3 mars pour commencer à en débattre ! Et maintenant on veut nous faire avancer à marche forcée dans la précipitation…

Le sujet mérite pourtant la sérénité et le sérieux. Heureusement, qu’avec mes collaborateurs, nous avons déjà préparé 271 amendements sur les 94 articles de ce texte

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Loi pénitentiaire, le 14 septembre

  1. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Ce qui est exposé est insensé de la part du pouvoir et je suis certain que le PS a choisi la seule réponse possible à cette infamie. Soutien total à ton action.
    Sur le fond, le PS a beaucoup travaillé avant et pendant les années où il a été au pouvoir, il a du tirer des enseignements de la difficulté énorme du problème posé.
    Je crois me souvenir (25 ans déjà!) que l’idée avait été avancée, de retirer de la destination prison les délinquants primaires non responsables de délits graves, pour les orienter vers de la formation ou du travail obligatoire, en semi-liberté si l’hergement au dehors n’est pas réalisable.
    Je ne sais pas si cela a eu un chiffrage et un scénario de réalisation.

  2. Ma conviction, même un texte « comme il faut » n’est pas la priorité , dans un pays qui laisse des hommes des femmes des ados, vivent dans des conditions pareils! On parle de protéger l’intégrité physique et l’intégrité psychique alors ? Avant de voter pour ou contre j’estime que le PS doit encore et encore s’indigner et manifester contre les conditions d’incarcération !
    Je ne parle pas de prisons 4 étoiles , mais au moins une cellule par personne . certains hôtels sont très spartiates , ils sont fonctionnels , pourquoi pas s’inspiré de ce genre de construction?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>