Juste ce petit mot pour dire mon agacement devant le comportement de l’Administration pénitentiaire.
En effet, non seulement la France détient le lamentable record européen des suicides en prison mais le chiffre officiel se révèle être un mensonge…
En effet, selon l’Administration pénitentiaire, les seuls suicides reconnus (81 tout de même en un an !) sont ceux qui interviennent par pendaison !
C’est la seule conclusion à laquelle on parvient en prenant connaissance du document interne à cette administration que l’Observatoire International des Prisons vient de publier.
C’est à l’évidence avec beaucoup de mauvaise foi que l’Administration Pénitentiaire refuse d’admettre une réalité nettement plus inquiétante. Un certain nombre de décès accidentels survenus après ingestion de médicaments devraient être reclassés en suicide après examen des résultats d’autopsie.
Comme à chaque fois qu’un drame intervient en détention, le gouvernement promet la transparence et des mesures nouvelles… en attendant le prochain malheur.
A la veille du débat en commission des lois de l’Assemblée prévu pour le 8 septembre, Michèle Alliot-Marie doit assumer la triste réalité de nos prisons et reconnaître que la prévention des suicides relève de la santé publique et non du ministère de la justice.
Avec un sac en plastique, comme à Mulhouse, çà ne compte pas?
Y a ka interdire le suicide. C’est simple, non?
oui , je me demande si cette justice sait pourquoi elle enferme. c’est pour protéger la société ok mais pour le but de la prison cela reste flou!
Je ne crois pas que l’on protège la société en humiliant !
Nos geôles sont le reflet intime de notre société , qui concrètement maintient les plus faibles dans leurs conditions et humilie de manière administrative par des services sans moyens et sans âmes les personnes qui ont le malheur de tomber en chemin!
Pôles emplois assedic , sécurité sociale que l’on devrait appeler contrôle sociale , tant qu’est devenu paranoïaque et vicieux ce système qui fait la part belle aux riches et puissants! les autres sont a surveiller et à enfermer si ils quittent la route tracé par ceux qui ont intérêt à ce que cela dure!
Le mesonge et l’AP ?
On ne picole pas dans les prisons ! mais c’est bizarre, les bars ont disparu.
Il n’y a pas de malades dans les prisons ! mais Kouchner a en trouvés pas mal.
Il n’y a pas de fous dans les prisons ! mais tous les ours des zoos sont fous – ça n’a pas de rapport avec les prisons ? cherchez un peu…
Les primo-délinquants ont leur place en prison ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour que l’AP avoue le contraire ?
Hier je regardais l’émission de télé « faite rentrer l’accusé », un avocat mettait en lumière le fait qu’il y avait plus de mort actuellement avec les peines qui s’étaient ralongées et les suicides qui se multipliaient qu’à l’époque de la peine de mort où les peines étaient plus courtes paradoxalement.
ça fait froid dans le dos et ça pourrait donner du grain à moudre à ceux qui étaient pour la peine de mort. A-t-on vraiment aboli la peine de mort, cette mort là est moins culpabilisante pour la socièté mais elle doit nous faire réfléchir comme dans les années 60 et 70 sur l’aliénation par l’enfermement qui a conduit à la lutte militante des psychiatre de l’époque et à la « suppression des murs de l’asile ».