Un texte au milieu du gué

Publié dans Articles | 9 commentaires

Longue journée d’audition aujourd’hui à l’Assemblée organisée par mon groupe sur le projet de loi pénitentiaire.

Nous avons ainsi successivement entendu l’Union Syndicale des Magistrats, l’Association Nationale des Juges d’Application des Peines, les étudiants du GENEPI, Pierre Victor Tournier, directeur de recherches au CNRS, les personnels de l’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire.

Tel qu’il est écrit, ce texte est décevant. Il n’a pas la densité d’une loi fondamentale comme l’état de nos prisons en réclame. N’y sont énoncés ni les principes qui devraient guider une politique pénitentiaire cohérente, ni les droits fondamentaux qu’il convient de reconnaître aux personnes détenues.

La majorité est en effet aux prises avec ses contradictions. D’un coté, au plan pénal, elle promeut une politique du « tout répressif » qui conduit, par l’accumulation de mesures sécuritaires, à la surpopulation carcérale. De l’autre, au plan pénitentiaire, face à la dégradation des conditions de détention et de travail des personnels, elle cherche à faire discrètement baisser la pression générée par cette inflation carcérale.

Prévu pour passer en commission des lois, mardi prochain, ce texte est néanmoins une opportunité à saisir. C’est ce qu’avec mes collègues je vais m’employer à faire en déposant tous les amendements que cela mérite !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Un texte au milieu du gué

  1. seb dit :

    Pourriez vous mettre un lien vers ceux ci ? J’aimerais bien les lire. Merci…Et gardez le moral !!!

    Moi j’ai trouvé comment être toujours de bon humeur : la video avec vous et M. Lefebvre…Et c’est repartie !

    Sinon…Voici le programme de Monsieur Sarkozy pour 2012, que je me suis procuré, spécialement pour vous. À lire attentivement…

    Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
    Seuls les imbéciles peuvent croire que
    nous ne lutterons pas contre la corruption.
    Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:
    L’honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
    Nous démontrons que c’est une grande stupidité de croire que
    les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
    Nous assurons, sans l’ombre d’un doute, que
    la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
    Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s’imaginent que
    l’on puisse continuer à gouverner
    avec les ruses de la vieille politique.
    Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
    soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences
    nous ne permettrons d’aucune façon que
    nos enfants meurent de faim
    nous accomplirons nos desseins même si
    les réserves économiques se vident complètement
    nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que
    vous aurez compris qu’à partir de maintenant
    nous sommes le parti libéral fédéral, la « nouvelle politique ».

    J’ai dit qu’il s’agissait du programme de M. Sarkozy. Maintenant que vous en avez pris connaissance…

    Il est temps que vous sachiez quel est le vrai programme du président. Pour cela lisez le texte en commençant par la dernière ligne et en remontant ligne par ligne jusqu’au début….

  2. Guillaume dit :

    N’en déposez pas trop, votre initiative sera plus audible dans la presse (et donc dans l’opinion) si vos amendements sont de qualités et forts de propositions alternatives pour améliorer la situation pénitentiaire.

  3. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    Je reviens toujours sur une idée qui ne me lâche pas, mais dont je mesure la limite, le diable étant toujours dans les détails.
    Ne pas retenir la solution de la prison pour les condamnés primaires à moins d’un an, réduirait le problème carcéral (stricto sensu) de façon considérable.
    Reste à gérer la population qui n’irait pas en prison dont la récidive serait moindre et l’insertion plus facile, la formule chantier de jeunesse n’étant pas à éclure compte tenu de l’âge des délinquants concernés.

  4. seb dit :

    Puisqu’on est dans le domaine de la justice, je vous invite à lire cet article très intéressant sur le rapport Léger (qui porte bien son nom) :
    http://dinersroom.eu/3134/la-reforme-de-la-procedure-penale-le-rapport-leger/

  5. seb dit :

    Le PS est il « écolo » ?

    le blog du Pôle écologique du PS n’est plus réactualisé depuis septembre 2008…Une explication ?
    http://poleecologiquedups.typepad.fr/ple_cologique_du_ps/

    Je ne sais pas qui gère çà…Mais çà fait un peu « amateur » de la part d’un parti qui tente le pas de deux avec Cohn Bendit.

  6. emmanuel dit :

    remember la période Jospin : les bonnes idées angéliques sur la sécurité, la réinsertion…et les résultats tangigles franchement médiocres.
    c’est sympa d’être contre l’incarcération, mais cela ne marche malheuresement pas.

  7. Maurice-Alain Baillergeau dit :

    @Emmanuel
    Pour moi, la solution qui conduirait les jeunes primo-délinquants vers des structures loin des prisons ne seraient pas des lieux de farniente, au contraire.

  8. seb dit :

    Je ne suis pas contre l’incarcération, et je suis d’accord, Jospin c’était pas terrible. Je dois reconnaitre qu’au moins, ce dernier, a reconnu ses torts, pas comme le locataire de l’Elysée.

    Je suis contre l’incarcération telle qu’elle se pratique aujourd’hui, au sens où pour moi la prison c’est un peu une école pour mauvais garçons, appelés à s’amender, et une fois leur dette payer à la Societé, désireux de s’intégrer en ne recommençant pas leurs méfaits.

    Là, on a une prison qui est une machine à faire des délinquants. Plus ils vont en prison, pire ils sont à la sortie ! Pour moi c’est un échec total, et une honte pour notre France.

    Ce que je souhaite est, au fond, très simple :
    -qu’avant de faire des lois répressives tout azimut, le Législateur se souvienne que les prisons actuelles ne sont pas extensibles, et qu’il faut du temps pour en construire de nouvelles
    -que l’on ne mélange pas les « suspects » avec les « condamnés ». Il faudrait trouver une solution pour que les personnes « suspectes » mais qui n’ont pas encore été en procès ou simplement devant le juge, soient « retenues » mais pas en prison.
    -que l’on arrête de mélanger les criminels entre eux : pourquoi ne pas « spécialiser » si je puis dire, les prisons ? Les auteurs de délits avec les auteurs de délits, les criminels avec les criminels, etc. Comment, sincèrement, veut on que le type qui a volé un vélo « survive » en prison s’il partage d’un type qui n’a pas hésité à trucider dix femmes ? Et comment veut on éviter les drames, si l’on met un pédophile avec de jeunes adolescents ? Après on s’étonne qu’il y ait des viols en prison !
    -que l’on enquête sur les « gardiens » : il faut bien qu’il y ait des complicités, pour que pénètre dans les prisons drogues, alcools, filles (et oui), etc. Et des silences complices pour que l’on puisse violer tranquillement les gens ! Les séquestrer ! Ou encore les abattre !

    Bon, déjà, çà…Ce serait une bonne chose. Après il faut être un peu logique :
    -les prisons doivent servir prioritairement à interdire la liberté à ceux qui sont susceptibles de causer le plus grand tort à la Societé. Les auteurs de crimes.
    -des « centres de sécurité » (anciens casernes ?) pourraient servir pour les auteurs de délits.
    -et les autres auraient le bracelet électronique ou autre gadget.

    Au niveau de la « peine » en prison :
    -disons le tout net : je pense qu’il faut un mec de l’armée (légion étrangère ?) pour en imposer. Un petit fonctionnaire pas super musclé, et qui tremble devant le premier caid, c’est évident qu’il ne peut pas faire « régner l’ordre ». Je serais donc assez partisan qu’on mette dans chaque prison, aux commandes, un type de l’armée, avec de l’expérience (un type qui a participé à des missions dangereuses, c’est pour çà que je pense que le mec de la légion étrangère c’est tout a fait ce qu’il nous faut)
    -dans chaque prison, je vois bien un système « armée » : debout à sept heure, sortie dans la cour pour la levée des couleurs (pensez à en équiper les prisons), toilette des détenus, lits à faire (et si ce n’est pas fait, non remplacement des draps jusqu’à ce que cela soit fait), petits déjeuners dans la cour ou en cellule, habillement des détenus, chant dans la cour par groupe prédéterminé par les gardiens, exercice de gym, etc.
    -rencontre avec des détenus « qui s’en sont sortis » tous les mois.
    -rencontre avec la famille dès le lendemain de l’incarcération.
    -mise en place d’une « salle du silence » permettant aux détenus de méditer sur leurs fautes, prier, etc.
    -mise en place d’un système de « points bonus » et « points malus » comme dans « Harry Potter » : d’ailleurs pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer une sorte de concurrence entre « équipes » ? Tous les ans, grand diner qui récompense l’équipe qui a obtenu le plus de bonus. (Même les pires criminels aiment la concurrence et aiment être enviés)
    etc.

  9. Ce n’est pas normal que un prisonnier subisse des violences en prison!
    Pour les gardiens , une formation psy ne suffit pas, ni un chargeur de mitraillette et un de pistolet automatique pendant la formation ne font un homme ou une femme capable de gérer une situation violente!
    C’est sans doute la même chose avec le policier ou gendarme de base, ils sont capable de tuer ou blesser gravement, mais pas d’imposer le respect !
    Ca c’est toute une formation physique et mentale basée sur le respect , la non violence , par des techniques de combats de corps à corps et ceci sur des années pour que l’étudiant doit capable …
    Alors la proposition du légionnaire non mais de son instructeur au combat rapproché dans un 1er temps oui , mais comme pour le tir de précision , les personnels doivent s’engager sur la voie d’une discipline de sport de combat la plus efficace !
    D’avoir en face une personne  » un homme , une femme » qui dégage une certaine assurance et de force tranquille c’est mieux qu’un « fonctionnaire » nerveux et qui sait qu’il ne fait pas le poids !
    http://www.dailymotion.com/video/x4xzw6_krav-maga-close-combat_sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>