J’ai lu ce livre mercredi soir dans l’avion qui me ramenait à Quimper. C’est comme si on m’avait jeté un seau de purin au visage.
Je ne veux même pas savoir si ce qu’il raconte est juste, le seul fait que cela puisse être crédible suffit à me révolter.
Peu m’importe qu’il ne cible que certains dirigeants du PS et qu’il évite de creuser ailleurs, qu’il n’y aurait qu’un nom et ce serait pour moi déjà inadmissible.
Pendant 9 ans, j’ai eu l’honneur, car je considère que c’en fut un, d’animer cette fédération. Puisque certains témoignent, je pense à Jean-Luc Mélenchon, avoir été acteurs autant que spectateurs de ce genre de pratiques lamentables, je veux ici écrire après l’avoir dit ce matin sur France Bleu Breizh Izel où j’étais interviewé que jamais ce ne fut le cas dans le Finistère. Ce serait une insulte pour tous les secrétaires de section qui se dévouent sans compter que de l’imaginer.
Quelles conclusions alors en tirer ? Qu’en l’état, ce parti est illégitime pour désigner demain celui qui défendra nos couleurs pour affronter Nicolas Sarkozy. Les primaires étaient une tentation, elles deviennent une évidence.
Quelles conclusions alors en tirer ? Qu’en l’état, ce parti est illégitime pour désigner demain celui qui défendra nos couleurs pour affronter Nicolas Sarkozy. Les primaires étaient une tentation, elles deviennent une évidence.
JJU , je pense qu’il est urgent que les sections se réunissent sur ce sujet uniquement et que soit décider si oui ou non des candidats à la présidence de la république peuvent être mêlés à ces pratiques . si oui alors chacun dans son âme et conscience choisira le candidats de son choix , mais en connaissance de cause!Si non alors Il sera impossible à ces candidats (lesquels) de se présenter aux primaires!
dans tout les cas après ton témoignage cela n’est plus possible de passer outre la décision des militants en section!
Bonsoir, Jean Jacques
Je rejoins Jacques dans ce qu’il dit, il est temps de se rassembler et d’en parler ensemble, on en a marre de tout ce cirque, pour ce qui est des votes ici, en Finistère je te rejoins, Jean Jacques, çà s’est passé exactement comme il fallait.
Une chose est sure, on ne peut pas laisser le PS en l’état, c’est totalement impossible …
Tu as tout mon soutien.
« Quelles conclusions alors en tirer ? Qu’en l’état, ce parti est illégitime pour désigner demain celui qui défendra nos couleurs pour affronter Nicolas Sarkozy. Les primaires étaient une tentation, elles deviennent une évidence. »
Tout a fait exact. Mais il n’est pas plus légitime pour désigner les candidats aux régionales – il va de soi que si le vote des militants ne vaut rien lors des « congrès » comment être certain qu’il vaudra plus lors de la désignation (par les militants) des candidats pour les élections à venir (et pas seulement la présidentielle) ?
Sincèrement, Monsieur Urvoas, il faut faire tomber le « système » et on ne pourra le faire qu’en virant tout ce « beau monde » indigne de la France, en leur supprimant leur carte de membres (comme çà, s’ils veulent être élus, il faudra qu’ils aillent seuls devant les électeurs ou qu’ils s’inscrivent à l’UMP, et je ne pense pas que cela les avantagera)
Je pense qu’il est temps – vous en avez l’énergie j’en suis sur – que vous fondiez votre propre parti, et que vous lanciez un grand appel aux élus « socialistes » pour qu’ils vous rejoignent dans ce nouveau parti, aux vrais valeurs de « gauche ».
Je suis absolument certain que votre honnêteté, votre amour de la France, et votre application à servir notre pays en même temps que le PS, vous apportera un soutien important des élus « socialistes » et des militants. Il ne tient qu’à vous de vous lancer.
Mais attention ! Ce devra être un nouveau parti « de gauche » qui apporte une vraie rupture avec cette cuisine détestable.
Donc « code d’honneur » intransigeant :
–les élus du parti qui ont été, sont, ou seront condamnés par la Justice, pour des délits…Dehors !
–les élus du parti qui ont été, sont, ou seront des appréciateurs du système du « cumul des mandats…Dehors ! Je ne suis pas complètement hostile au cumul donc je propose la chose suivante : premier mandat : pas de cumul ; première réélection : un cumul autorisé, la mairie (sénateur maire ou député maire) ; deuxième réélection : un cumul autorisé, la présidence d’un département ; troisième réélection : un cumul autorisé : la présidence d’une région ; quatrième réélection : un Ministère en cas de victoire du parti ; cinquième réélection : possibilité de se présenter pour devenir Président de la République.
–Les élus payent bien leurs assistants parlementaires et leurs fonctionnaires territoriaux
Encore un autre parti!!!
On ne va pas suggérer à chaque élus de PS qui soit propre et capable (j’ose espérer qu’il y en a) de créer son propre parti.
Ok pour un code d’honneur intransigeant!
A RR :
Il peut aussi virer l’équipe dirigeante en place qui fait n’importe quoi, et utilise des méthodes de mafieux (intimidation auprès des médias, triches au sein du parti, humiliations et vexations pour les « jeunes » élus, etc.)
Le problème, c’est que dans ce cas là, sa légitimité à faire le ménage pourrait être remise en cause, et les choses continueront de mal en pis. Alors que s’il dit « abandonnons le PS d’Aubry et consorts » qui est sclérosé de partout, et « fondons un PS en cohérence avec ses valeurs » là…Je suis sur que les élus et les militants se rallieront « à son panache blanc ».
Il est bien évident qu’il est plus facile d’aller chercher un étendard dans un champ de ruine, que de gravir une montagne bien gardée par ceux qui ne veulent pas céder en dépit des ruines qu’ils laissent sur leur passage.
Monsieur Urvoas est capable de faire beaucoup. Après tout, il est peut être « inspiré » par un autre Jean Jacques (Rousseau). Alors pourquoi ne pas proposer un « contrat social » pour le PS nouvelle génération ? Un PS qui est fier de ce qu’il est, qui n’essaye pas de copier la « droooooate » et qui s’appuie sur les talents, les réussites de ses élus, sa bonne image auprès des Français, pour servir au mieux notre France.
Je crois sincèrement que M. Urvoas pourrait faire « un coup ». Le « succès » de la stratégie « d’ouverture » de M. Sarkozy ne s’explique pas, je pense, que par le désir de se faire du fric, ou d’avoir un poste ministériel. Je pense que cela traduit surtout un immense malaise auprès des élus. Des élus qui pour d’excellents raisons sont peu ou pas du tout reconnus.
Qu’un des leurs – un certain Jean Jacques – leur propose de se « rallier à son panache blanc, en leur soumettant les plans du « nouveau PS » et je suis sur qu’ils sont d’accord pour tester la location, voire pour y devenir propriétaire.
En son temps, un certain Mitterrand a compris que le SFIO était, comme on dit maintenant, « has been ». Et il l’a « relooké ». Il lui a donné du sens, une volonté, et une…Ame. Au point qu’on parle d’un « peuple de gauche ».
Peut être est il temps de faire traverser au PS une nouvelle étape. Et peut être le capitaine du bateau PS devrait il s’appeler M. Urvoas.
On pourrait organiser complètement différemment le PS. Lui donner un « cap » (qui ne doit pas être l’élection présidentielle : çà c’est l’objectif, pas le cap : le cap c’est un programme qui puisse permettre de gagner)
Je pense qu’il faut complètement revoir l’organisation du PS.
Etape 1 : virer la direction actuelle, faire le ménage…Ou fonder son propre parti, appeler les élus du PS à rejoindre ledit nouveau PS, et ainsi laisser Martine et ses sbires dans les décombres.
Etape 2 : lancer un message aux Français, aux militants, et aux élus. Définir des « rites de passages », un « code d’honneur », et pourquoi pas (tous les élus en sont friands) les récompenses ceci cela. Cela parait très bête, mais les individus et les groupes sont extrêmement attirés par ce que Napoléon Bonaparte appelait les « hochets ». C’est à dire toutes choses capables de mettre en valeur une personne, un élu.
Définir une « hiérarchie » même peu rigide, est nécessaire. Chacun a besoin d’être vu par le regard de l’autre. Il convient aussi d’instaurer des récompenses aux mérites, pour éviter les jalousies et « coups bas ». A cela, il est nécessaire de raccorder un inévitable « plan de carrière » pour les élus, et faire fonctionner « l’échelle social du parti ».
Etape 3 : organiser le PS pour qu’il soit en permanence en ordre de batailles, sans que les concurrences (normales) entre candidats, entravent son bon fonctionnement.
J’y reviens mais…Pourquoi ne pas mettre en place un « Gouvernement fantôme ». Les médias (je sais, j’ai travaillé dans plusieurs d’entre eux) adorent tous les « titres » et sont très friands de recevoir des « Ministres », et surtout ils sont passionnés par le fait de raconter des histoires de bien contre le mal. Que l’on fasse germer des Ministres fantômes, et on aura chaque semaine une « audience » pour les élus « Ministres fantômes ».
Des « Ministres fantômes » doublement investis par le suffrage universel : essentiellement des députés et sénateurs en fonction, élus par les militants. (D’où nécessité de « primaires » pour les départager)
Tous les six mois, ces « Ministres fantômes » devront se re soumettre à « l’épreuve » de l’élection, les militants étant appelés à les confirmer ou à les infirmer. Très important : LA DIRECTION DU PARTI NE CHERCHERA EN AUCUN CAS A INFLUER SUR LE VOTE. PAS DE PRISE DE PARTI.
Chaque « Ministre fantômes » devra n’avoir qu’un seul mandat…Et national. Devenir « Ministre fantômes » permettra donc aux militants/assistants parlementaires de tenter leur chance au niveau local. (Echelle sociale)
Chaque Ministre fantôme aura un site qui sera consacré à ses activités, sur lequel les militants, citoyens, pourront lui faire part de leurs idées, propositions, remarques, etc.
Le « Chef du Gouvernement » fantôme sera l’élu qui aura été le plus souvent consacré par le suffrage universel (Direct ou indirect) au niveau national. Il sera très important, car il sera responsable de trois choses :
–assurer la cohérence de son « Gouvernement » en terme d’idées, de communication, etc.
–donner son avis sur chaque « candidat » au poste de « Ministre fantôme ». Autant dire que son soutien aura du poids.
–représenter le parti et le Gouvernement fantôme, au Parlement. (Si le chef du parti n’est pas présent là bas)
–donner aux Français l’idée sinon la certitude qu’une alternative existe, et que si demain ce Gouvernement fantôme prenait le pouvoir il agirait pour le bien du pays.
SEB.
Il ne faut pas généraliser, non plus TOUT le Ps n’a pas fraudé même à la direction ….
Le PS a des élites très compétentes donc Jean Jacques fait partie …
Çà ne va pas être triste en section ….
Je pense qu’un congrès fédéral, dans chaque département est nécessaire …
J’aimerais savoir ce qu’en pense Jean Jacques, qui je pense doit avoir le moral à zéro …
Il ne faut pas prendre l’habitude de généraliser la faute d’un faible pourcentage de fraudeurs (Entre 1 et 5%) sur toutes les élites, pour autant …
Non il ne faut pas se décourager, y remédier et aller de l’avant
Je partage votre tristesse, mais à la base de ce parti, il y a des gens sincères et désintéressés.
Les députés et autres élus socialistes doivent maintenant prendre leurs responsabilités en exigeant de la direction actuelle du PS une clarification sur ce qui s’est passé en novembre dernier.
Amitiés d’un militant de la Lozère (plus petite fédé de France)
Gabale
http://www.gabale.fr
Ping : Le purin ne sent pas la rose | Le Blog de Gabale
Là, çà me fout en rogne:
Pour mémoire:
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=Les+socialistes+sifflent+jaur%C3%A8s&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=Les+socialistes+sifflent+jaur%C3%A8s&fp=d7da5d33e1a18889
Qu’elle laisse Jaurès tranquille dans sa tombe et qu’elle arrête de se mater le nombril la titine !!!!
Ras le bol de ces slogans !!!
Je me sens moins seule – merci Jean-Jacques.
Je ne leur pardonnerai jamais.
« Il ne faut pas généraliser, non plus TOUT le Ps n’a pas fraudé même à la direction …. »
Je n’ai pas dit que tout le PS a fraudé. Ce qui m’insupporte, justement, c’est que les 10% qui font des conneries, et avilissent le parti et les 90% qui font bien leur travail, continuent la belle vie, parce que ceux qui sont victimes de leurs pratiques, acceptent que tout continu comme avant.
Moi je ne demande qu’une chose : qu’on vire les parasites, et qu’on garde le bien. Bref, qu’on fasse le trie entre l’ivraie (Aubry et ses sbires et tous ceux qui auparavant se sont prêtés à ce genre de combines : car cela date d’avant Aubry) et le bon grain (où se trouve JJU)
Je crois qu’il est très important que le PS envoie un message fort aux Français. Comme les partis anglais après les scandales des notes de frais.
M. Cameron a viré tous les parasites de son parti. Brown a pari sur la stratégie de ‘l’oubli. Résultat ? Cameron sera Premier Ministre en janvier 2010.
Tout çà pour dire que si les élus honnêtes ne virent pas, rapidement, les parasites du parti…Ils vont nécessairement être accusés de complicité. Et personnellement, je dois dire qu’en la circonstance, si une telle stratégie d’évitement était choisie, je considererais que le PS de 2009 ne vaut pas mieux que le « Ventre » en 1792-93 qui bien que majoritaire se couchait devant Robespierre et Saint Just, qui trahissaient les idéaux de 1789. Encore que le « Ventre » avait, lui, au moins, l’excuse de ne pas trop s’engager, pour éviter la « lanterne » à ses députés.
La crédibilité c’est l’élément indispensable à la survie du PS. Que les élus s’en souviennent.
bye bye le PS !
Avec 4 contributions de poids équivalents, le congrès ne pouvait pas accoucher d’une direction indiscutable et indiscutée. La mission de cette direction était et reste en l’état, de lancer la procédure technique de refondation, pas de rénovation ce serait insuffisant, et à l’issue de cette procédure, de permettre la renaissance.
Par contre, évitons tout de même de découvrir que le fonctionnement réel du PS se faisait sur des bases à géométrie variable. Reims n’a pas été moins démocratique que les autres congrès ou même la primaire de 2006, il souffrait simplement du fait qu’aucune tendance ne se dégageait et que les négociations derrière les urnes n’indiquaient plus le sens du sens de façon acceptable.
Quels que soient les statuts futurs et le mode de fonctionnement du PS, il sera indispensable de mettre les pratiques en accord avec les principes pour ne plus revoir les vieilles dérives.
Ce qui s’est passé en 2008 l’a été au-delà de tout entendement. Contrairement à ceux qui veulent nous faire croire qu’il y ait eu des suspicions en 2006 ( Ah bon? Avec un écart aussi important?) et qui essayent de noyer le poisson pour dédouaner l’abandon de leurs valeurs socialistes, je crois que le parti soit se ressaisir et vigoureusement! C’est un problème fondamental puisqu’il touche au cœur même de nos valeurs.
Ségolène Royal devra choisir quel moyen elle entend utiliser pour faire respecter la légitimité démocratique au sein du PS:
http://www.lepost.fr/article/2009/09/13/1694392_quelles-decisions-pour-segolene-royal.html
Ce qui manque au PS, c’est effectivement une autorité capable de décider en toute impartialité…
Au moment où Martine aubry et la direction actuelle vont effectivement proposer aux militants de modifier les statuts pour arriver à une impartialité et une justice la plus grande possible, c’est curieux… le paier non encore publié est recouvert par un « seau de purin », où les médias puisent uniquement ce qui les intéresse , et essaient de mettre de l’huile sur le feu.
N’oublions jamais que les torts sont largement partagés, dans chaque « camp », et une action entraînant une réaction, en toute logique, une fraude répond à une autre fraude.. c’est minable, il faut casser la spirale, et pour cela, un bon moyen: de nouveaux statuts qui seront discutés dans chaque section et qui sont le vrai moyen de modifier ces pratiques « bizarres », installèees depuis des lustres dans plusieurs fédérations, pas dans une seule, hélas!
En profiter pour créer un autre parti serait considéré comme un coup d’état, non comme une action bénéfique. Ce serait le plus mauvais moment pour quiconque voudrait le faire, et un mauvais coup de massue pour la gauche.
Hyper ravi de te retrouver ici, Asse42
Jean Jacques est une valeur sure du Ps, c’est indéniable, son travail sur les conditions de détention est phénoménal et humble.
J’aimerais aller avec lui visiter ces prisons, pour pouvoir témoigner de ces traitements inhumains fait à ces détenus et à ces gardiens de prisons …
Même si certains sont de très grands criminels, çà reste des êtres humains.
Jean Jacques, on a besoin de gens comme toi, au Ps avec tout les militants de la fédération qui font un boulot énorme, le problème, c’est que mes problèmes de mobilité m’empêche de pouvoir tracter avec eux, çà me mine le moral, mais je pense qu’on trouvera une solution dès que possible pour pouvoir y remédier, çà me ferait énormément plaisir de contribuer.
Je ré entraine mes problèmes d’appui pédestres en vélo, il y a que cet engin qui me fasse du bien, pourquoi ne pas voir cela dans cette optique ?
Enfin, c’est une simple suggestion
Amicalement!
Taxe carbone (cf JJU à Radio Breizh IZEl).
Il me semble intéressant de lire ce texte auquel ont contribué des députés socialistes :
http://www.yvescochet.net/wordpress/?p=197
Ceci écrit, c’est vrai ce que dit JU. La taxe carbone du gouvernement et de Sarkosy : c’est quoi?
Ben tu achète une voiture qui bouffe 5 litres au cent tu rinces, et tu roules en 4X4 immonde c’est quasi rien, les plus riche « m’as tu vu », se la joue gagnant et nous pollue la vue avec ces véhicules qui sont un véritable fléau …
Eddy,
Cela j’ai compris (4X4 immonde). On pourrait réinventer la vignette.
Reste que je ne sais pas ce qu’est la taxe carbone du gouvernement.
Je lis ce livre actuellement… je n’ose croire que tout cela est vrai, si tel est le cas, les têtes de ce parti ont sabordé ce qui était un atout majeur : « le vote des militants » et l’image d’une réelle démocratie. Si le livre dit vrai, nous sommes tous plongés, nous les militants, dans une fange qui déroulera encore une fois un tapis rouge à ce pouvoir tellement méprisant pour le peuple, je suis triste à en pleurer !
@Redji
Certains au parti on fait une erreur monumentale, c’est de ne pas croire ce qu’on leur disait, de changer de disque …
Mais je ne leur en veut pas, c’est des gens vraiment bien sous tout rapport …
J’ai participé à environ 5 réunion de section et j’étais tétanisé …
Le problème je le vois comme un petit nouveau qui débarque dans une école et qui fait le défouloir des anciens, çà a été mon sentiment …
Ben, oui, on savait … On ne nous a pas écouté …
Sans rancunes, de toutes façons )
Il faut absolument qu’on en parle en section et dans le calme …
Dans le calme ? Bonne chance !
Sincèrement, j’ai peur qu’à reboucher les trous on finisse par détruire complètement la bicoque. Et un jour, comme un certain roi que nous connaissons tous, on ouvrira des jolies grilles dorées à un Peuple bien énervé, qui en profitera pour faire ce qu’on aura pas fait jusqu’à là : mettre quelques têtes sur des piques.
« Continuons comme cela » ? Voilà ce que l’on propose. Et bien allons y…Droit vers l’iceberg.
Ne pas faire de nouveau parti, je veux bien, mais alors qu’on fasse un « procès »…Pour au moins repartir sur des bases solides. Je ne vois aucune raison qui justifierait que Mme Aubry et ses sbires disent « calomnie » et on repart.
Personnellement, je pense qu’un « procès » est nécessaire :
–le jury : les militants du parti.
–le juge : M. Badinter (honnêteté incontestable)
–les « témoins » : M. Mélenchon ? Les journalistes qui ont écrit le livre, etc.
–les « accusés » : Mme Aubry et ses sbires et tous ceux qui ont été soupçonnés d’avoir trafiqué les votes hier comme aujourd’hui
Je pense que les militants aimeraient bien savoir :
–si Mme Aubry est « innocente »…Pourquoi ne fait elle pas un procès en diffamation à l’encontre des deux journalistes qui l’accusent ?
–si Mme Aubry est « coupable » comment pourrait elle exercer ses compétences, sachant que sa conduite est en violation de la Déclaration de 1789, et en violation de la Constitution du pays ?
–si Mme Aubry est « innocente » que craint elle dans l’idée d’une nouvelle élection ? Un certain « élu à la chaussette » a été réélu. Alors que craint elle?
–qui a été « arrosé » et « combien » pour se taire ? Ou pour se rendre complice ? Et où ont donc été prélevé ces fonds ?
La réaction du PS aujourd’hui – continuons, continuons, comme si de rien n’était !!! – c’est celle de Marie Antoinette face aux pamphlets circulant sur sa personne : « tout va bien Mme la Marquise, tout va très très bien ».
Elle n’a pas très bien fini.
Elle aussi, avait d’excellentes raisons pour ne pas réagir. N’était elle pas « reine de France » ? Une reine de France n’avait, assurémment, pas à s’expliquer. Le faire n’aurait ce pas été s’en remettre à « l’opinion publique » ? La Monarchie en aurait souffert…
Résultat des courses ? Elle a perdu sur tous les tableaux. Veut on le même résultat ?
@Seb.
Oui, dans le calme, je persiste !!!
Il y en a marre des querelles d’égos et d’ambitions personnelles, on est, certaines catégories sociales complètement out, la chef c’est Ségolène Royal, c’est indéniable, alors que certaines personnes prônaient les histoires de personnes, il y avait un vrai élan de débats avec madame Royal, alors qu’avec les autres courants c’était et moi et moi et encre moi, m’enfin, s’il y en a qui préfèrent s’accrocher à des éléphants dont les Français s’en fichent totalement (Fabius, DSK, Jospin, Vaillant, et compagnie), on n’y pourra rien on ira voir ailleurs.
Personnellement, j’ai été « casé » cotorep parce que je donnait mon avis çà des chefs, quand je travaillait encore et ils m’ont casés là, avec comme argument « Trouble du comportement », je suis muselé, cachetonné, pour qu’on m’oblige à la fermer !!!
Ce monde capitaliste et libéral est une plaie, une très grande plaie, les gens ne vivent que pour l’intérêt, le posséder, l’avoir et pendant ce temps ils ignorent ou feignent d’ignorer qu’on est des gens qui trinquent comme des malades.
Çà fait 15 ans que je vis comme çà, injustement, (Même pas possible de trouver un logement Opac à Quimper (7 ans que j’attends parce que je vis seul (qui voudrait d’un handicapé dans sa vie, pas assez rentable pour fonder une famille), j’en ai marre, marre et çà me bouffe, jours après jours, je fais quoi ?
Je me suicide (15 tentatives en 10 ans !!!!!!), je laisse faire ?(impensable) …
Il y en a beaucoup qui disent qu’il sont la vie dure, qu’est-ce qu’ils font, après leur boulot? :
Grosse cuite dans les bars, à critiquer les chômeurs, les immigrés, les fégnasses (comme ils disent (vécu personnellement)), restos à gogo, fête dans les milieux bourgeois et j’en passe …
Invasion des lobbies Parisiens sur l’immobilier, c’est un désastre pour la Bretagne, la culture bretonne, et ils se pavanent en 4X4 et leur arrogance nauséabonde.
Ce que dit, là, je l’ai vécu, je le vis tout les jours, et j’en ai marre
Çà deviens n’importe quoi !!!
Je vous embrasse
De même. Merci pour votre témoignage.
Non, merci à toi, de m’écouter
Je vais m’allonger un peu, je suis claqué … et à bout …
J’ai mal, à mon parti … Si tu savais …
Tout çà, on l’avais prévu, personne (Ou presque) n’ a donné l’impression de vouloir nous entendre …
Quand je pense que les Hollande, Emmanuelli, et compagnie en remettent une couche, je suis dépité …
Et la fédé du nord (Pargnaux, Aubry) qui veulent porter plainte contre nous …
C’est infect, tout bonnement infect …
PS: Désolé Jean Jacques de « bomber » ton site mais nécessaire d’avoir un ou de créer un dialogue dans la sérénité… chose indispensable, je l’espère je sais, tu va me dire que je suis un rêveur, ou plutôt utopique ) )
En section, je n’arrive pas, j’ai le sentiment, à chaque seconde que je vais imploser …
M’enfin, …
Merci M. Urvoas de sauvegarder l honneur du PS et d avoir du respect pour le vote des militants.
Pour ma part, j’ai toujours pensé que le PS était gravement malade. Mais là, si c’est vrai, je crois qu’il a touché le fond. Enfin, j’espère…
Merci eddy!
Au soir de l’élection de J.Jacques je l’avais félicité et lui avais dit que nous comptions sur lui pour remettre de l’ordre au niveau national du Parti socialiste, de ce parti auquel les finistériens tiennent tant et pour lequel ils s’attachent à travailler hônnétement.
Dans notre section de la côte nord du finistére nous avions réagi dés l’aprés congrés et écrit le texte suivant:
Réunis le mercredi 10/12/2008 à Ploudalmézeau les adhérents de la section cantonale ont manifesté leur mécontentement voire leur colère à l’égard des leaders nationaux et de l’image qu’ils ont pu donner lors du Congrès de Reims comme à l’issue des votes pour la désignation de la première secrétaire.
Ils réclament aujourd’hui une mise en ordre rapide du P.S pour répondre aux demandes des français et aux conséquences catastrophiques de la crise financière, économique et sociale.
A leur niveau et pour éviter que ne se renouvellent de telles situations, ils proposent :
• La création d’un fichier national clair et précis, imposé à toutes les fédérations qui devront s’en servir pour toute consultation, dans des conditions définies pour éviter les risques de fraudes. Ils réclament aussi une modification des scrutins avec possibilité de vote par correspondance pour permettre à tout le monde de s’exprimer. A ce sujet ils s’étonnent de certaines pratiques et les dénoncent quel qu’en soit le bénéficiaire. La démocratie commence par le respect des adhérents.
• Une parfaite définition des portes paroles du Parti Socialiste à tous les niveaux afin d’éviter la cacophonie et les messages brouillés voire inaudibles.
• La suppression du cumul des mandats électifs dans le nombre et dans le temps pour éviter toute concentration des pouvoirs entre les mais de quelques élus y compris au sein du Parti. Cette demande ne doit pas se limiter à des promesses mais être appliquée.
Ils appellent l’ensemble des adhérents à se manifester à travers les sections pour redonner au Parti Socialiste sa force d’opposition à l’actuel gouvernement mais aussi et surtout sa force de propositions pour répondre aux attentes des français.
Le mouvement est en marche et nous comptons sur J.Jacques pour appuyer et faire appliquer ces demandes.
Paris ne s’est pas fait en un jour; laissons le temps aux adhérents hônnétes de remettre la machine en ordre.
à lire les déclarations de cambadélis et de ayrault ( » l’écrasante majorité des électeurs souhaite tourner la page »), il est certain que le ps n’est pas sorti d’affaire.
que royal utilise ce livre à des fins politiques est une chose, que la direction du ps n’en tire pas les conséquences en est une autre.
quelle crédibilité doit-on aujourd’hui accorder à un parti incapable de respecter les règles élémentaires de la démocratie?
pour moi clairement aucune.
Des clarifications sont plus que souhaitables, il en va de notre crédibilité… Cette dernière, puisqu’on en est là, existe-elle encore pour le gouvernement actuel ?? :
http://jmtanguy.over-blog.com/article-36076211.html
@ André,
Le fichier national des adhérents existent déjà !!! Il avait été validé avant le congrès….