Loi pénitentiaire suite…

Publié dans Articles | 3 commentaires

Fin de la séance cette nuit, un peu avant 1 h. Reprise ce matin après l’adoption en 2nd lecture d’une proposition de loi pour l’accès au crédit des PME.

En fait, nous nous sommes replongés dans les articles de la loi autour de 11 h pour nous interrompre à 13 h. Et cela va continuer cet après midi puis en séance de nuit.

Le rythme est dense mais le débat sans véritable passion. Le gouvernement et le rapporteur sont inflexibles et rejettent tous nos amendements les uns après les autres. Aucun argument ne semble de nature à les faire douter. Ils ne cessent de nous répéter que ce texte est une « avancée considérable« , qu’à bien des égards, il peut être considéré comme « fondateur« ,…

Las, nous n’y lisons que la consécration de l’existant avec toujours autant de « droits » proclamés et immédiatement soumis à des restrictions. L’arbitraire demain en détention n’est pas prêt de s’arrêter. En fait, c’est un peu comme si le gouvernement réécrivait ainsi le 1er article de la déclaration des droits de l’homme : « les hommes naissent libres et égaux en droits, sauf impératif motivé« … Evidemment la force du texte en serait amoindrie…

Tout cela pourtant n’altère pas la détermination des députés socialistes présents en séance : Dominique Raimbourg, Laurence Dumont, Michèle Delaunay, Pascale Crozon, Marietta Karamanli, Serge Blisko,… Une équipe très féminine !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Loi pénitentiaire suite…

  1. Bloggy Bag dit :

    « L’arbitraire demain en détention n’est pas prêt de s’arrêter. En fait, c’est un peu comme si le gouvernement réécrivait ainsi le 1er article de la déclaration des droits de l’homme : “les hommes naissent libres et égaux en droits, sauf impératif motivé“

    Au moins cela serait une présentation honnête de la politique sarkozyste.

  2. RR dit :

    Et ce que disait Serge Blisko PS en 2007 dans la presse sur la difficulté de mettre en place les test ADN?
    « Quel étranger pourra se payer de tels tests ? » a-t-il demandé au ministre, ajoutant qu’en France, « ce n’est pas le sang qui fait la filiation ». Libération, 19.09.07

    « Qui, dans les pays d’origine, va mettre en place ces tests, quels laboratoires ?, » s’alarme Serge Blisko. « Comment être sûrs que l’on ne se retrouvera pas avec des tests bidons? Et que va-t-il se passer pour les enfants adoptés, voire illégitimes mais non révélés ? » Le Monde, 13.09.07
    2 ans pour s’en rendre compte pour la droite? Et encore, il n’ont pas tous compris.

  3. RR dit :

    Le lien sur la proposition de loi sur l’accès aux credits pour les PMES est erroné.

    Réaction de JJU
    Normalement c’est rectifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>