J’étais ce matin l’invité de la fédération du PS de Seine et Marne pour sa fête de la rose à Pontault-Combault.
Je devais plancher sur le bilan de la révision constitutionnelle, plus d’un an après son vote le 23 juillet 2008. En dépit des proclamations entendues lors des journées parlementaires de l’UMP, j’ai tenté de démontrer avec le plus de rigueur possible que cette réforme loin de rééquilibrer nos institutions, ne faisait qu’entériner une domination de l’exécutif au détriment du législatif.
Ainsi par exemple, l’ordre du jour partagé qui fut présenté comme une avancée considérable n’est qu’un changement factice. Hier, le gouvernement décidait seul, aujourd’hui ce sont F. Fillon et J-F. Copé. Est-ce vraiment un progrès ?
De même, je n’ai pas constaté qu’en commission, le sort de nos amendements différait de beaucoup de celui qu’ils connaissaient hier en séance publique. Le climat est y juste plus urbain mais les règles mathématiques et les logiques politiques sont tout aussi brutales…
Ces deux heures furent un réel moment du plaisir, notamment en raison de la qualité du débat qui suivit mon propos. Réfléchir une matinée sur les institutions de la République, quel parti est capable de proposer cela ? Merci à Emeric Bréhier le premier secrétaire fédéral (en photo) !
Alors tu viens à 2 pas de chez moi et je le sais pas !!!!!
Un Douarneniste , grand Ami à celui qui nous as quitté si tôt Jean Peuz.
Je suis « exilé » en RP mais n’oublie pas sa région d’origine .
Amitiés
Avec un peu de retard, un grand merci pour cete matinée!
Malgré le sujet pas facile, la présentation fut claire, limpide, agréable à suivre.
Encore merci.