Assemblée générale de l’Association des Maires du Finistère en fin d’après midi à Châteaulin.
Je m’attendais à un grand débat sur la future réforme territoriale tant je lis que les élus notamment municipaux sont remontés contre les projets du gouvernement. Et pourtant curieusement, les échanges ne furent guère passionnés ni passionnants. Le flou des textes présentés y est sans doute pour beaucoup…
Deux interventions sont sorties du lot. D’abord celle de François Cuillandre qui, avec précision, a justement rappelé que la réforme de la fiscalité locale équilibrant les prélèvements sur les ménages et les entreprises aurait dû être un préalable à la réforme de l’organisation territoriale. Alors qu’aujourd’hui, la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par une Cotisation Economique Territoriale va être une réelle régression pour les collectivités.
Ensuite celle de Pierre Maille qui a replacé les enjeux avec la simplicité de leur brutalité. Les projets du gouvernement sont purement politiques et rétrogrades. Il s’agit de revenir 30 ans en arrière et de recentraliser les décisions alors même que l’Etat n’en a plus les moyens. C’est tourner la page de pouvoirs locaux efficaces en leur réimposant l’ancienne tutelle. Le Préfet n’a pas visiblement apprécié mais nous étions nombreux à penser que Pierre avait raison !