Voilà enfin un socialiste audacieux ! Le nouveau premier ministre grec Georges Papandréou vient de composer son gouvernement.
Il avait pris l’engagement de constituer une équipe neuve, resserrée et plus féminisée que de coutume. Il est vrai que sur ce dernier point l’effort n’était pas considérable puisque son prédécesseur conservateur Karamanlis n’avait nommé que 2 femmes ministres !
Et bien, plutôt que faire appel aux anciens ministres socialistes chevronnés, le nouveau cabinet compte 24 nouveaux venus et 9 femmes sur 36 membres. Il a aussi osé réduire le nombre de ministres de plein exercice qui ne sont plus que 16.
Même la structure gouvernementale est modifiée puisqu’il a créé 4 nouveaux ministères : environnement, énergie et changement climatique, protection du citoyen (police et protection civile), finances, et infrastructures.
Au moment de bâtir son équipe, que le Président de l’Internationale Socialiste choisisse de faire confiance à de nouveaux talents plutôt que de se contenter de s’appuyer sur les plus anciens est un signe à ne pas manquer…
9 femmes 27 hommes, l’audace est limitée !!!!
Réaction de JJU
Certes, mais c’est toutefois 4 fois plus que dans le précédent gouvernement
Quel exemple pour constituer la prochaine liste socialiste au régionales!!!!
JJU
euh!! 9:4= 2,25 !!! 1/4 de femme, c’est peu, même en graisse (pardon, en Grèce)!!!
Blague à part, ton article judicieusement intitulé “savoir préparer la relève” doit être lu absolument par Martine Aubry, qui dans le cadre de la rénovation du parti a fait appel à Fabius et Delanoë!!!!!!!!!!!!!
L’appellation « protection du citoyen », si elle est de prime abord sympathique, peut se concrétiser par des choses très diverses. Le nombre de projets de recherche technologique que je vois passer qui concernent la « protection du itoyen » (celui qui n’a rien à se reprocher et qui se lève tôt le matin).
Notre futur ministre de l’intérieur ou de la justice le sait bien.
Je fais plutôt confiance à ce nouveau gouvernement, bien sûr, et me réjouis
de ce résultat.
Le nombre de projets de recherche technologique que je vois passer qui concernent la “protection du citoyen” (celui qui n’a rien à se reprocher et qui se lève tôt le matin) et qui me font frémir de peur…
(désolé pour le message précédent, parti tout seul).