Sans faute pour DSK

Lundi 12 octobre 2009 | Publié dans Smack !

« Le Financial Times, qui ne s’est pas montré par le passé particulièrement favorable au directeur du FMI, a pourtant souligné qu’il était un Français qui avait réussi à imposer son leadership au niveau mondial. Ce Français-là, monsieur le Premier ministre, n’est pas celui que vous voulez nous faire croire, ce n’est pas celui que votre majorité espère » C’était la conclusion de Jérome Cahuzac s’adressant à François Fillon mercredi dernier à l’Assemblée.

De fait, avec DSK, le FMI a retrouvé de l’argent, une fonction et une direction. Arrivé en novembre 2007, Strauss-Kahn a très vite compris l’ampleur de la crise et a été de ceux qui ont plaidé haut et fort pour des plans de relances massifs. Cette politique a été suivie et a marché comme s’en est chaudement félicité le G20 à Pittsburgh.

Parallèlement, le FMI a prêté 160 milliards de dollars à de nouveaux « clients » contre seulement 1 milliard de prêts neufs en 2007. La mission fondamentale du FMI a été retrouvée. C’est une victoire de taille, totalement impensable avant la crise.

Enfin, dernière bataille en passe d’être gagnée par DSK : la réforme du FMI et l’ouverture de son capital aux pays émergents. Demain la Chine, l’Inde et le Brésil auront mieux qu’un strapontin.

Une vista, un savoir faire, une énergie. Que demander de plus ?

12 réponses à “Sans faute pour DSK”

  1. baillergeau dit :

    Que demander de plus ? pour la France ?
    Que la gauche ne céde pas à la vague populiste qui ne répond pas aux questions, mais ne dit que ce que les gens veulent entendre.
    Nous n’aurons peut être pas un Berlusconi, mais un Poujade en jupons n’est pas impossible.
    PS: pour DSK ? merci pour ton papier

  2. RR dit :

    On tape tout de même sur DSK et le FMI à gauche ou plutôt à la gauche de la gauche.

    Ceci dit, je ne pense pas que DSK ait pu vraiment avoir une grande influence sur les contraintes imposées aux pays qui recoivent des prêts au FMI (réduction du service public, ….).

    On peut espérer que ces contraintes vont (grace à lui, mais je n’ai pas les éléments) vers des réformes et une rénovation des services publics, plutôt que vers un sabrage en règle de ceux-ci. Le discours du FMI était tout de même : “le privé, c’est mieux … dans tous les cas”.

  3. Roger dit :

    Je partage l’avis de Baillergeau. Les promesses ne seront crédibles que si parallèlement elles sont accompagnées du mode d’emploi d’assainissement des finances publiques.

  4. Catherine dit :

    On attend la dernière bataille

  5. jacques canevet dit :

    Jacques Canevet
    Militant socialiste
    Trésorier section de Scaër

    Mes chers camarades, aujourd’hui je prends la parole, ce n’est pas mon habitude, mais il est temps pour les bonnes volontés de taire les ressentiments et rancune qui non rien à faire dans le partie de l’espoir !
    Nous connaissons tous l’état de notre pays, un peu moins celui de l’Europe et encore un peu moins celui de notre planète !
    L’état de notre pays parlons-en, nous sommes riches par rapport à la moyenne Africaine, mais si je vous pose la question, à combien de sous estimer vous qu’un homme une femme est riche ? Cette question il nous faudra bien la poser !
    Pour la pauvreté nous sommes à peu-près tous d’accord, à notre époque la culture au sens large comme le bien-être physique par le sport et le religieux ou autres reliances font parties des minimaux vitaux, pour être des femmes et des hommes libres et égaux !
    Mais nous sommes loin de parvenir à ces minimaux, et pourtant beaucoup de français partage ce point de vue !
    Faut-il encore les rassembler, et c’est là tout le problème !
    Notre partie traverse une crise d’adolescence, et pour mener les français au rassemblement, il faut beaucoup de sagesse, d’humilité, de force, de charismes et surtout de l’expérience du monde !
    Je ne vois qu’une seule personne capable, c’est un Homme, j’ai nommé
    Dominique Strauss-Kahn !
    C’est pourquoi aujourd’hui j’appel à le convaincre de se présenter aux présidentielles, et bien-sure aux primaires qu’il faut ouvrir à la gauche réaliste mais ouverte au rêves et à l’utopie !
    J’appel donc à un mouvement que j’appel « DSK PRESIDENT »
    Merci ! Jacques Canevet

  6. Extreme centriste dit :

    Ouverture au pays tels que le Bresil , Russie, Inde ….c’est l’evolution normale des pays qui avant étaient les principaux emprunteurs ( Russie et Bresil) et qui maintenant sont les preteurs.

    DSK :

    Il a fait 20 % lors de la primaire de 2006 fera t-il plus lors d’un 1er tour de presidentielle ? quand on part de loin, les reports ne font pas le compte.
    Député élu en 1986….cela fera deja 26 ans en 2012 !! vive la rénovation
    on pourra coller les affiches de 1986 pour sa presidentielle

    Vu l’état des finances publiques, le fmi pronera de reduire les depenses de fonctionnement qui seront toujours d’actualité moins de service public surement mais les delegations de service public cela existe trop peu. L’Etat se laisse debordé au sommet ( riches qui echappent à l’impot = bouclier fiscal devrait imposer un minimum à payer !! ) et à la base ( banlieue) .

  7. Eddy dit :

    Je comprends mieux la pression financière sur les cotises: ATTIRER LES PLUS RICHES !!!!

    Pitoyable !!!

  8. Eddy dit :

    Ce que certains ne comprennent pas c’est qu’on milite que sur le net, les réunions de sections sont ennuyeuses …

    Et les tractages les gens s’en foutent … Et puis DSK n’est pas nickel dans ses affaires au FMI, il faut arrêter le nombrilisme, à ce stade c’est la mort assuré du PS … Je crains que le fameux bouquin sorti il y a pas longtemps disent que du vrai.
    Surtout que c’est lui, DSK qui est à l’origine de l’idée de contournement des votes des militants …
    Sans compter l’autre guignol de Fabius, m’enfin, IL A SON POSTE LUI …. Et ses casseroles …. 2012 risque d’être un désastre dont le Ps ne se relèvera pas, j’en suis certain … à ce rythme.

    De toute façon DSK ne veut pas de primaire, il l’a dit lui-même il est à bonne école avec son pote Sarkozy … Ils sont très amis, vous le savez ???

  9. Catherine dit :

    Mais oui on le sait depuis longtemps, et dans nos vies c’est pareil heureusement que les gens se parlent même lorsqu’ils ne sont pas d’un même bord politique.
    Enfin c’est bizarre de vouloir faire un tri entre “jeunes” et “vieux”, comme si l’expérience n’avait aucune valeur, c’est bien le reflet du monde dans lequel on vit aujourd’hui, alors que la nuance qui s’aquiert au fil du temps est irremplaçable.
    Quant aux réunions de section et en général tout ce qui se passe en soirée je n’y vais pas non plus, faute de baby sitter disponible et peu onéreuse.

  10. Eddy - Petit récapitulatif dit :

    Je précise, je ne souhaite froisser personne, sauf dire la vérité … Désolé d’être cru, des fois.

    Auby rencontre DSK en Aout 2008 au Maroc dans le riad de ce dernier, 3 mois avant le calamiteux congrès, c’est pour danser la danse du ventre ou préparer la trahison de Reims ?

    Non seulement Aubry est complice de ce “coup d’état”, mais en plus, elle tient au chaud la place pour le retour de DSK en homme providentiel qui sauvera le PS et par la même occasion la France.

    Et pendant ce temps les Français crèvent la bouche ouverte ….

  11. jacques Canevet dit :

    20 euros, je crois que pour les nouveaux adhérents (j’en ai fait un il y a deux jour) elle avait voté Sarko!
    Alors Edddy les réflexions sur les riches et les pauvres passe
    e 2 ou 3 ans dans une zone dite du tier- ,monde et ta vision certe intéressante , en sera plus riche!

  12. Eddy dit :

    On m’a dit 60€, chose que je ne n’admet pas …
    De toute façons j’avais dis à Florian qu’on en reparlerait …

    ;))

    Félicitation pour l’ex militant Ump, c’est comme çà qu’on avance :)

    Les riches j’en connais et je préfère être comme je suis qu’à leur place …
    Mais çà n’est pas une raison pour qu’ils se permettent d’avoir raison sur tout …
    DSK représente ces gens-là, j’en suis totalement convaincu, m’enfin … s’il veut se faire les primaires, pourquoi pas ? Mais s’ils s’impose comme il le souhaite, c’est que le vote des militants n’aura pas été respecté …

    Merci de ta franchise.

Laisser un commentaire