La mobilisation sur La Poste continue. Jeudi dernier, le groupe socialiste à l’Assemblée a utilisé son créneau parlementaire pour défendre une résolution demandant au gouvernement de proposer enfin les textes d’application de la procédure de référendum d’initiative populaire, adoptée à la quasi-unanimité en mai 2008.
Cette résolution demandait l’extension des possibilités de mise en œuvre d’un tel référendum pour en faire un véritable outil citoyen de nature à revivifier notre démocratie.
La possibilité de tenir un tel référendum permettrait aujourd’hui, sur la base des signatures obtenues contre la privatisation de La Poste, de demander un véritable référendum sur l’avenir de l’entreprise publique.
Evidemment, le gouvernement s’est opposé au passage au vote de ce texte et l’a repoussé à mardi prochain quand les députés UMP seront à nouveau présents au Palais Bourbon. Au nom de l’UMP, c’est d’ailleurs Christian Ménard qui a appuyé le ministre des relations avec le Parlement dans son refus de passer au vote.
En parallèle, une nouvelle campagne de mobilisation s’amorce entre temps. Une carte-pétition, que l’on trouve sur le site appelpourlaposte.fr, est disponible à l’intention du Président de la République.
Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe dirigeante, en montant sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
http://www.solidariteetprogres.org/article5871.html
Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
David C.
david.cabas.over-blog.fr
@David C. dit : 19 octobre 2009 at 13:10
Je ne sais pas si tu es au courant, mais Solidarité & Progrès est un repaire d’illuminés et de nazis.
Tout à fait d’accord pour refuser la transformation de l’établissement public en SA. Mais après? Que propose le PS pour permettre à la Poste de financer les lourds investissements dont elle a besoin?
« Tout à fait d’accord pour refuser la transformation de l’établissement public en SA. Mais après? Que propose le PS pour permettre à la Poste de financer les lourds investissements dont elle a besoin? »
Et bien une aide de l’Etat – comme prévu en cas de changement de statut -mais sous condition :
a) S’il vous plait, à quand un watchdog en France ? Autorité indépendante que les usagers peuvent saisir (au contraire de l’ARCEP), financé par des taxes auprès des opérateurs postaux, et chargée de gérer les réclamations des usagers.
Ex : indemnisation en cas de retard de courrier ? Peanuts ! En Angleterre, depuis Postwatch…les Anglais peuvent faire des réclamations facilement (trop de bureaucratie en France) et obtenir une indemnité généreuse (en France, même l’ARCEP condamne la radinerie des services de la Poste)
b) Une politique postale comme en suisse
Ha oui…Rien à voir, mais pourriez vous demander à qui de droit de « moucher » M. CHatel ?
Il a encore sorti une énormité ! (Et oui, une de plus)
Selon lui, la lecture de la lettre de « guy moquet » est OBLIGATOIRE.
Personne pour rappeler à cet énergumène qu’en France il existe une LIBERTE PEDAGOGIQUE de l’enseignant ? Et qu’à ce titre, on peut imposer aux enseignants de respecter un PROGRAMME mais en aucun cas intervenir pour dire aux enseignants comment faire classe ?
Que dès lors, il est relativement stupide, et que cela prouve l’incompétence du Ministre, de dire qu’une lecture d’une lettre propagandiste est OBLIGATOIRE quand tel n’est pas le cas.
Rajoutons à cela que je ne vois pas en quoi le fait de lire cette lettre au lieu d’étudier l’Histoire de Jean Moulin serait plus « efficace » pour faire comprendre la notion de « Résistance » aux Français !
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-19/education-nationale-luc-chatel-sort-la-lettre-de-guy-moquet-de-l-ambiguite/920/0/387001
La « série noire » continue t elle pour Sarkozy ?
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/10/20/laffaire-que-nicolas-sarkozy-surveille-de-tres-tres-pres/
Pourquoi ai je malheureusement l’impression que le PS va faire son possible pour étouffer l’affaire ?
Un rapport du sénat qualifie les comptes de l’EPAD d’ »obscurs »
http://www.senat.fr/rap/r07-007/...
Si jamais des poursuites doivent être exercées contre l’ancien président du conseil d’administration, le nouveau président ne sera-t-il pas salement dans un conflit d’intérêts ?
Voilà qui est mieux
http://www.senat.fr/rap/r07-007/r07-007_mono.html