Aujourd’hui les salariés de Pôle Emploi étaient appelés à la grève par la quasi totalité des organisations syndicales (7 sur 9).
Les informations qui nous parviennent indiquent une mobilisation record, bien loin de la précédente journée d’action du 18 juin. La direction est même contrainte d’indiquer que sur les 1500 agences que compte le réseau, près de 400 seraient totalement fermées.
C’est une sanction évidente contre la mise en place dans l’urgence, dans des conditions inacceptables d’impréparation et d’insécurité incroyables de la fusion de l’ANPE et de l’Assedic. Malheureusement, le ministre en charge de ce dossier s’est contenté d’y voir des difficultés passagères…
Pourtant, c’est bien l’essence même de ce nouvel organisme qui doit être en débat. Pôle Emploi remplit-il mieux cette fonction d’appui dans la recherche d’emploi que ne le faisait l’ANPE ? Pôle Emploi est-il plus efficace que les Assedic dans le versement des prestations ? Les chômeurs qui viennent me voir dans mes permanences ne le pensent pas. Les salariés de Pôle Emploi que je rencontre dénoncent au contraire l’intervention du privé et une détérioration du service rendu.
Le 18 décembre 2008 était créé Pôle Emploi et là commençaient les problèmes et la confusion chez les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Dès le début, la désorganisation des services fut au rendez-vous : plus aucun formulaire, plus aucune procédure. Il aura fallu attendre courant février 2009 pour avoir des informations partielles. Aujourd’hui le problème est toujours présent. La base n’a jamais été concertée et les grèves ont été ignorées. Aujourd’hui les agents de Pôle Emploi étaient en grève pour que le service rendu aux demandeurs d’emploi soit de qualité. Trop souvent ces mêmes demandeurs n’ont pas connaissance des conditions de travail des agents. J’entends trop souvent des critiques sur ce service public. Les entreprises ne sont jamais contentes des candidats proposés et les demandeurs aimeraient que le Pôle Emploi leurs trouvent un emploi sans qu’ils n’aient rien à faire.
Depuis le début de la fusion, les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader avec, pour commencer, la mise en place d’une plate-forme téléphonique qui éloigne le demandeur d’emploi de son référent. Le temps consacré par les agents à cette plate-forme est du temps en moins pour les demandeurs d’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi suivi par un conseiller avoisine le plus souvent la centaine. Le conseiller, du fait du temps consacré à d’autres taches, doit recevoir un demandeur d’emploi toutes les 25 minutes.
J’entends sur divers sites internet des demandeurs d’emploi insatisfaits du service rendu. Ils sont bien sûr en droit de demander plus. Je les invite eux aussi à faire connaître leurs revendications. Mais il faut garder à l’esprit que le Pôle Emploi a toujours été entre le marteau et l’enclume (demandeurs et entreprises). La grève ne changera sûrement pas grand chose, mais les salariés de Pôle Emploi l’ont faite pour les demandeurs d’emploi. Le Pôle Emploi a besoin de plus d’effectifs. Nous pourrions par exemple « CDIser » les nombreux CDD présents à Pôle Emploi, ceux-là vivent eux aussi la précarité parfois depuis plus d’un an. La fusion montre tous les jours ses limites, car elle est faite sans concertation, à marche forcée sans tenir compte des demandeurs.
@Pnyx dit : 20 octobre 2009 at 21:44
Je ne vais pas contester ton point de vue, ta connaissance du sujet impose le respect.
Cependant, il me vient une réflexion.
Ces deux organismes ont sans aucun doute été fortement percutés par l’évolution des moyens informatiques et bureautiques, comme d’ailleurs les demandeurs d’emploi eux mêmes.
Remettre en question les structures passées est vraisemblablement incontournable.
Le personnel concerné en a-t-il conscience ?
Les agents des services publics ne sont pas à ma connaissance dans une bulle à part de la société qui les empêcherait d’avoir conscience de l’évolution du monde. Ils se servent d’internet, installent des logiciels sur windows, consultent leur(s) messagerie(s) électronique(s). Il se murmure même qu’ils auraient en leur possession des téléphones cellulaires depuis lesquels ils enverraient des sms, parfois avec un langage étrange et ésotérique à base de « lol, mdr, xpdr, kikoo et dtc ».
Dingue.
@Florian dit : 21 octobre 2009 at 11:55
Je ne plaisantais pas !
Voir les « révolutions » chez autrui, c’est facile.
Les voir et les vivre chez soi, c’est autre chose, surtout quand des systèmes informatiques tentent de se marier !
Ok avec toi baillergeau.
Mais est-ce que tu serai content si c’était un robot qui te reçoit?
Beaucoup de gens sont encore helas analphabétes (et je ne parle pas que des étrangers) et tous ces moyens informatiques leur font peur.
Pourquoi sommes-nous contre les plate-formes téléphoniques :
mecanisation, plus de rapport humain (tapez sur la touche 1, 2 ,3, etc)
Le gouvernement parle de conseiller personnel, mais les demandeurs d’emploi ne peuvent plus nous joindre en cas de besoin!
Les entreprises n’ont plus non plus acces avec son conseiller référent.
Si c’est cela la modernisation je dis non!
Il faut savoir qu’au Japon (pourtant nettement plus evolué que nous quant au progrès) les responsables se sont rendus compte que le progrès technique ne faisait pas tout et ils sont revenus à des petits boulots (poinçonneur dans le métro, pousseurs en periode d’affluence, etc;;)
Almors devons-nous faire les mêmes erreurs avant de se rendre compte que les autres avaient raison, mais qu’il faut qu’on essaye.
C’est puerile et ça me rappelle le temps où mon fils de quatre ans voulait tester tout ce que je lui diasit de ne pas faire!
Mais c’est vrai que notre petit bonhomme qui a à la tête du gouvernement n’a que deux ans et qu’il faut qu’il passe ses caprices et fasse des erreurs!
Un premier point
Je n’y connais pas grand chose. mais il me semble qu’il faut marier les différents types de services :
- par téléphone
- par internet
- par un accueil avec une personne en chair et en os.
Le téléphone peut permettre à des gens qui sont loin d’accéder à un service ou à un premier niveau de service.
Comment cela se passe pour les secteurs ruraux qu’il faut distinguer des villes? C’est vrai que ce n’est pas évident les robots d’aiguillage et que tout le monde ne maitrise pas internet ou est sans peur/frein par rapport à ces nouvelles technologies.
Deuxième point.
Je suis frappé par la grande technicité que le métierde conseil nécessite. Très souvent, on a du mal à avoir des renseignements sur des mesures nouvelles, des financement nouveaux. Il y a un vrai pb de formation continue du personnel.
Troisième point.
Tout cela a un cout que la société doit s’offrir.
1840 conseillers ont été recrutés dans l’urgence en CDD.
Par la suite, alors qu’ils étaient en place, après une formation de cinq jours, ils ont été convoqués (tout au moins pour ceux de la direction régionale que je connais) pour passer ce que l’on pourrait qualifier de « concours-test », dont ils n’ont eu aucun résultat officiel, sauf à le quémander auprès de leur direction locale après plusieurs semaines, laquelle n’a pu leur indiquer que la note obtenue et sans pouvoir en connaître la finalité réelle.
Quelqu’un a t’il une idée de la finalité de ce concours et du sort de ces CDD ? Ces emplois sont-ils destinés à se pérenniser ?
Martial, je suis au grand regret de t’informer qu’aujourd’hui plusrien n’a de sens au pole emploi. La fusion se fait au détriment du bon sens. Je ne savais qu’il avait eu des tests pour les CDD.
Dans certaines agences nous avons des CDD qui sont la depuis plus d’un an sans connaitre leurs avenirs.
Les demandeurs d’emploi n’ont pas conscience que face à eu ils peuvent avoir des précaire !
27 000 annonces collectées en un jour sur RTL…..
en 4 journées c’est l’equivalent de l’ensemble des demandeurs d’emploi en Bretagne.
Cela interpelle sur l’efficience du service public
Eh bien voilà, « centriste » a trouvé la solution ! RTL va remplacer le pôle emploi !
Malheureusement les missions du pôle emploi ne se limitent pas au recueil d’offres d’emploi. Voilà une erreur que beaucoup de personnes font, car chaque demandeur d’emploi voit le pôle par son expérience. Les choses sont bien plus complexes.
Votre commentaire, M. centriste, m’interpelle sur l’efficience de votre analyse. Essayez autre chose que les formules à l’emporte pièce. Je suis sûr que vous pouvez mieux.
Ah tiens, j’ai besoin de refaire mon robinet de douche, je vais appeler RTL pour qu’ils me dégottent un plombier.
Et hop, 27 001 annonces.
In the pocket, c’est trop des nazes au Pôle Emploi.
Pas de demi mesures
Il y a au moins un million voire 1,5 millions de chomeurs incompressible, je prefere dire non employable.
Une privatisation totale du service emploi est la seule solution car on voit bien que le pole emploi est egalitaire te se disperse trop. equité ou égalité .
Cela va se faire comme d’habitude les fonctionnaires ne veulent rien changer et le privé va s’occuper des plus rentables donc afficher des couts de placements moindres. L’intervention du Privé le diable pour certains,
les chiffres de centriste me paraissent élévés tu as pas mis un zero de trop ? mais RTL c’est privé !!! donc si France inter avait lancé une telle initiative cela serait mieux mais ils ne sont écoutés que par des fonctionnaires.
Libéral social
Les salariés de pôle emploi non jamais été des fonctionnaires, pas plus que les salariés de l’ancienne anpe.
Essayez de vous renseigner avant de poster sur le forum !!
De plus les lieux communs sur les fonctionnaires sont plus que fatiguant à la longue !
@ Liberal social :
En bon socialiste archaïque, croyez bien que je préfère largement le diable au « privé ».
D’ailleurs, dans ma vie de tous les jours je répugne à l’utilisation de tout ce qui a trait au secteur privé :
- Je ne supporte plus d’équipes de football.
- En musique je n’écoute plus que les orchestres philharmoniques nationaux et, à la rigueur, régionaux plutôt que les courageux entrepreneurs pop-rock anglo-saxons qui me plaisaient tant auparavant.
- Je ne fais plus réparer mon véhicule du fait de la carence de l’offre publique en matière de garages automobiles.
- Je ne prends jamais l’avion depuis qu’Air France a ouvert son capital. Je me nourris essentiellement de pissenlits glanés au gré de mes promenades dans les seuls jardins publics, la fréquentation d’un supermarché ou d’une boucherie tenue par une personne privée m’étant rigoureusement et dogmatiquement impossible.
- Je ne téléphone jamais au moyen d’un cellulaire dont le réseau ne sert qu’à engraisser les capitalistes.
- Je ne fume que la moitié de mon paquet de cigarettes, 50% du prix de celui-ci, seulement, étant destiné aux recettes de l’Etat.
Bref, j’en passe… ma vie de socialiste archaïque tendance bolcho-orthodoxe est un enfer sur cette terre pour lequel le moindre des plaisirs proposés est prétexte au mercantilisme.
Le pire de tout étant probablement que, l’Etat ne fabriquant pas d’ordinateurs, je ne peux même pas répondre aux commentaires web caricaturaux dont on affuble certains de mon espèce.
quand on est chômeur on est assez d’accord avec le 1er intervenant qui se nomme Pnyx, sauf que quand tu es licencié tu ne penses pas forcément aux conditions de travail des gens de pôle emploi, par contre quand tu apprends qu’ils font grève pour un meilleur service rendu aux demandeurs d’emploi, tu apprecies forcément; et je vais te dire pourquoi:
parce que tu le sens dans l’entretien que tu as eu après ton licenciement, c’est vrai qu’on sent dans ces moments de désespoir des gens à l’écoute, c’est sur que si cette pate forme téléphonique n’existait pas, cela serait mieux, c’est évident, quand on te dit tu rentres chez toi, tu vas téléphoner, c’est dur, c’est inhumain…
Rosalie,
je comprend votre désespoir. Il est évident que ce n’est pas aux demandeurs d’emploi de penser aux conditions de travail des agents mais malheureusement se sont eux qui en pâtisse.
J’espère que votre situation s’arrangera rapidement, je sais à quel point ces moments sont difficiles, courage !
un grand merci
pour répondre à RR
je ne pense pas qu’en zones rurales cela soit plus difficile de s’en sortir, tenant compte que la population est plus sensible au problème de chômage, la solidarité joue à plein tube que ce soit pour un salarié isolé dans une PMI ou un plan de restructuration dans une usine; tout le monde se connaît, et l’injustice est ressentie fortement.
quoiqu’il en soit un homme ou une femme privés de son travail est toujours mort quelque part, et ça c’est dur à gérer.
par à rapport à ceux de la ville les gens de la campagne sont durement pénalisés, un retour à l’emploi signifie pour eux un exil, compte tenue de leur situation, de leur âge, de leur ancienneté, ils devront à coup sur faire d’énormes sacrifices.
ça valait le coup d’en parler
: la création des guichets uniques et la “fusion des métiers” de l’indemnisation et du placement. Alors que Pôle Emploi faisait face à une explosion des destructions d’emplois, son énergie était détournée sur des enjeux internes. La fusion doit être remise sur les rails avec un objectif clair : améliorer le service offert aux demandeurs d’emploi.