Round syndical

Mercredi 21 octobre 2009 | Publié dans Blablabla...

Profitant de l’opportunité du prochain débat à l’Assemblée sur le budget du Ministère de l’Intérieur, je rencontre en ce moment, toutes les organisations syndicales de policiers.

Ainsi j’ai auditionné la semaine dernière le secrétaire général de l’UNSA-Police. Hier, ce fut le tour des représentants du Syndicat National Indépendant des Personnels Administratifs Techniques et Scientifiques (SNIPAT), puis ceux du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale et enfin ceux d’Alliance-Police Nationale.

De ces premiers contacts, je retire d’abord le sentiment d’un profond attachement à leur métier et d’une aspiration à l’exercer dans les meilleures conditions possibles. C’est pour l’essentiel ce qui explique leur irritation sur le projet de budget 2010 marqué par de nouvelles suppressions de postes.

Comment comprendre la cohérence d’un gouvernement qui ne cesse de réclamer aux policiers des efforts supplémentaires dans la lutte contre la délinquance et qui dans le même temps supprime des emplois ?

J’ai aussi découvert deux ou trois pratiques internes à l’Administration assez peu respectueuses de l’argent public. Cela promet un débat passionnant avec Brice Hortefeux :-).

4 réponses à “Round syndical”

  1. Democrazy dit :

    Un ami qui a réussi le concours de gardien il y a un an et demi attend toujours son entrée à l’école. Aucun contact avec l’administration.

    Et pas de concours en vue pour les adjoints de sécurité recrutés il y a 5 ans… mais on en recrute toujours.

    Même chose pour les assistants de justice (bac+4 et +, 20 h par semaine, 550 € mensuels):50 places au concours externe de l’ENM (contre 250 il y a qq années)

    Pour la première fois, pas de concours de commissaire et d’officier cette année.

    Ajoutez à cela le non remplcement d’un greffier/greffier en chef sur 2 (alors même que de nombreux magistrats sont sans greffier) et vous comprendrez la grogne en fac de droit.

    Sauf à candidater à l’EPAD, les débouchés se réduisent fortement pour les juristes.

  2. RR dit :

    @democazy
    “Sauf à candidater à l’EPAD, les débouchés se réduisent fortement pour les juristes.”

    Juriste si cet article dit vrai, 3ème deuxième année.

    http://www.rue89.com/2009/10/20/jean-sarkozy-a-la-fac-le-secret-le-mieux-garde-de-france-122599

  3. David C. dit :

    La Dette de la France n’existe pas !
    « La réalité est que la dette publique française est d’abord due aux intérêts payés aux établissements financiers auxquels nous avons emprunté. Pourquoi ? Parce que la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973, puis l’article 104 du traité de Maastricht, ont ôté le droit de création monétaire à la Banque de France et livré la monnaie aux banques et sociétés d’assurance. La dette fin 1979 était de 239 milliards d’euros, fin 2008 elle s’établit à 1327 milliards d’euros, soit une hausse de 1088 milliards en 30 ans, pendant lesquels nous avons payé 1306 milliards d’intérêts ! » Cheminade oct 2009
    Les citoyens doivent dire NON à l’austérité sociale que la pensée dominante veux nous imposer!
    Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe dirigeante, en montant sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
    Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
    http://www.solidariteetprogres.org/article5871.html
    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  4. baillergeau dit :

    @David C. dit : 21 octobre 2009 at 22:55

    “Solidarité et Progrès a un comportement sectaire dans ses méthodes de recrutement destinées aux étudiants, ainsi que dans son fonctionnement interne” (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes)

Laisser un commentaire