http://www.dailymotion.com/videoxaurnpAujourd’hui, toute la journée, au Centre des Congrès de Mescoat à Landerneau, la fédération du PS réunit une « rencontre fédérale militante »
Marc Coatanéa m’a demandé d’y animer un des quatre ateliers sur le thème « La France vue par l’UMP, décryptage et analyse ». Je vais naturellement m’y livrer d’autant que l’animateur de l’atelier sera Bruno Grall !
En parallèle, Marylise Lebranchu et Alain Queffelec interviendront sur « Réalités et défis pour les collectivités locales : comment renforcer la démocratie territoriale ? », Pierre Maille sur « La république a-t-elle encore besoin d’élus ? » et François Marc sur « Comment les collectivités locales peuvent-elles acccompagner les mutations économiques et sociales« .
Puis l’après midi, nous recevrons Jean-Yves Le Drian pour un débat autour du thème « Nos territoires en danger« . En apéritif, je vous propose ce film réalisé par le PS.
Désolé d’être un peu hors sujet, mais j’en profite pour interroger un spécialiste du droit public : peut-on contester le « nouveau vote » devant intervenir à l’ass. nat., en raison de l’erreur de JF Lamour ? Il n’est pas clair s’il plaide l’erreur technique, alors que les témoignages nombreux vont dans le sens d’un changement d’avis a posteriori. Il y a là un problème de fond et de forme énorme, non ?
Je trouve que, chaque semaine, certains aspects de la « co-production législative » dépassent vraiment les bornes de la séparation des pouvoirs…
A propos, V.Peillon disait, je crois, au « rendez-vous des politiques » sur FC, qu’il était pour la suppression de l’élection du président de la république au suffrage universel. Est-ce une position largement partagée au PS, mais impopulaire nationalement, donc inutile à mettre en place publique, ou n’est-elle pas très partagée ?
Bien cordialement,
JJ
je voudrais bien savoir où on va? A Mescoat, je pense que tu as remarqué qu’il y avait moins de monde que d’habitude; et à la dernière réunion de section de LBE, nous étions à l’étiage le plus bas jamais vu.
Il doit y avoir une différence entre ce que nous faisons et ce que les gens pensent? Où est le déficit?
Cela me désole profondément, très profondément.
Réaction de JJU
Cher Noël,
Je ne sais pas s’il faut comparer avec l’an passé car d’une part nous étions en période de congrès, qui est toujours un moment mobilisateur dans le PS et l’université avait été uniquement consacrée à ce sujet. Et d’autre part, Marc Coatanéa a souhaité changer la date puisque nous sommes passés de la mi-septembre à la fin octobre. Sur ce dernier point, la novation était utile car nous avions constaté lors des éditions antérieures que les personnes présentes étaient toujours un peu les mêmes et que cela était peut être lié à la difficulté de prévenir suffisamment tôt les militants pour qu’ils s’organisent.
Reste que ton constat sur la fréquentation de nos réunions est juste. Il traduit un scepticisme logique après l’automne agité que nous avons traversés. A nous ensemble de le dissiper en nous concentrant, comme nous l’avons fait samedi à Mescoat sur les vrais enjeux et non sur nos soucis domestiques.
C’est cela que les citoyens attendent des socialistes.