Ce soir, c’est à Clohars Fouesnant à 18 h 30, dans la salle socio-culturelle située derrière la mairie puis à la MPT de Penhars à Quimper à 20 h 30, que je vous propose une rencontre.
Comme à l’habitude, nous pourrons échanger sur l’actualité et par exemple sur la pétition signée hier avec d’autres parlementaires socialistes pour demander la levée du secret défense.
Mais évidemment, nous pourrons aussi nous concentrer sur les conséquences locales de la crise économique dont la dimension sociale apparaît de manière de plus en plus douloureuse. Voir sur les secousses qu’enregistre en ce moment le Finistère et que résument les noms de Jabil, Livbag, Novatech, Cummins, Asteel, EADS, Papeteries de Mauduit, Nestlé-Purina, Entremont…
Comme l’a tristement rappelé Pierre Maille, lors de l’ouverture de la récente session du Conseil général « du nord au sud, de l’ouest à l’est, de Brest à Quimperlé, de Douarnenez à Carhaix, des centaines de salariés sont licenciés, des centaines d’autres sont dans l’incertitude sur l’avenir de leur entreprise. En un an, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de plus de 20%, alors que les offres d’emploi reculaient de 14% ». Pourvu que le pire ne soit pas à venir.