Ce matin, dans Ouest France, j’ai été surpris de la narration faite par le directeur du Foyer de Jeunes Travailleurs de ses relations avec le Conseil Régional.
Quand je siégeais dans cette instance, j’avais déjà regardé le dossier car l’affaire est très ancienne. Et il ne me semble pas que le Conseil Régional soit fautif.
Renseignements pris auprès de Jean Claude Lessard qui suit avec la vigilance et la précision qu’on lui connaît les dossiers du Pays de Quimper il apparaît en effet que la présentation était discutable.
Rappelons d’abord que le logement n’est pas une compétence de la Région mais bien de l’Etat. Précisons ensemble que si l’association a répondu à une sollicitation, son dossier n’était pourtant pas ficelé pour autant et que Jean Claude Lessard a dû intervenir pour qu’il puisse cependant être traité sur la dotation 2009, ce qui a été fait. Jamais la somme évoquée par le directeur du FJT n’a été avancée comme garantie.
Au final, le conseil régional honore ses engagements concernant le logement des jeunes et ce, à Quimper comme ailleurs, dès lors que les projets sont recevables. En ce domaine les procès d’intention sont inutiles.
Un petit résumé des compétences de chacun serait bien…Merci !
Nous sommes dans un pays où tout le monde s’occupe de tout et où plus personne ne sait qui a la main sur quoi.
L’exemple que tu donnes en est sans doute une illustration.
Le champ d’intervention de la Région est mal connu et certains profite de ce flou pour interpeller, interpeller, interpeller….
Les foyers de jeunes travailleurs sont parfois vitaux pour certains jeunes , et c’est un moyen pour les familles de voire leurs jeunes « partir » dans d »e bonnes conditions ! Loin de moi de polimiquer , et surtout d’émettre un jugement sur « ctte affaire » que je ne connais absolument pas , mais ce moyen de vie pour les jeunes est une belle réussite . Puisse le pays de quimper comme celui de Quimperlé ou il va bientôt y avoir un foyer trouver les finacements nécessaires!
Car ce n’est pas donné non plus dans ces foyers, et le jeune a parfois des surprises désagréables , quant-il dépasse de quelques euros le smic par exemple , remboursement des APL , et c’est un mauvais signal donné aux jeunes , car cela correspond à un véritable impôt . Il paye plein pôt ,en plus de payer relativement cher la vie au foyer ! Bon enfin cela rassure les parents dont je fais partie!
Il est vrait que de réfléchir à la situation des jeunes travailleurs , sans voitures , sans possibilité de logement « DECENT » doit devenir un dossier si ce ne l’est déjà!
qui paye ?
Les jeunes !!
les verbes écouter et comprendre sont importants et surtout: s’exprimer ou écrire juste est une condition d’une plus grande réussite dans la réalisation de tout projet. Ce qui a été écrit dans la presse n’est pas juste. Rendons à Jean Claude Lessard ce qui est de son action réalisée jusqu’à ce jour avec audace et pertinence sur la base de relations de confiance, de respect et d’estime. Etant administrateur et secrétaire de l’association du FJT de quimper, je peux témoigner de la construction du plan de financement inachevé à ce jour. le comité de pilotage présidé par le secrétaire général de la préfecture du finistère, représentant de l’Etat, avait différé sa réunion dans l’attente d’une décision du conseil régional. Les financeurs potentiels ont prévu une concertation avec le propriétaire qu’est la SA HLM Les Foyers et le gestionnaire qu’est l’AQFJT. D’autres financements complémentaires sont à trouver. C’est la préoccupation du moment pour les responsables du projet qui a été inscrit dans l’accord cadre de novembre 2006, entre l’Etat, la CDC(caisse de dépot et consignation) et l’Union nationale des foyers des jeunes travailleurs.