Sur impulsion du lieutenant colonel Bruno Olliac, le centre de secours de Quimper renouait ce matin avec une habitude oubliée à Quimper : fêter la St Barbe.
Dans mon propos, je me suis attaché à saluer l’action des collectivités et notamment du Conseil général qui une nouvelle fois, pallient les carences d’un Etat défaillant. Sait-on par exemple que les crédits consacrés dans le projet de budget 2010 au fonds d’aide à l’investissement pour les Services départementaux d’Incendie et de Secours sont tombés de 60 millions d’euros en 2003 à 22 millions ?
Mais le problème n’est pas que financier, il est aussi organisationnel. Ainsi les pouvoirs de police administrative dévolus au maire et au préfet en matière de sécurité civile sont devenus en grande partie virtuels ?
Cela m’a permis de développer ma conviction de recentrer les pouvoirs du préfet et de rendre les conseils généraux responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques (SDACR) dans le cadre de règles nationales assurant une égalité des citoyens devant le service public.
Pourquoi la décentralisation fait-elle encore peur ?