Pour la 3ème fois, j’avais l’honneur d’être invité par le colonel Sauvegrain qui commande le groupement de gendarmerie du Finistère et le colonel Bizouarn qui dirige l’école de Châteaulin à fêter au Chapeau Rouge leur sainte patronne Geneviève.
La gendarmerie n’échappe pas à la purge organisée par Brice Hortefeux dans les services de sécurité. En 2010, il y supprime 1 390 postes de policiers et 1 354 de gendarmes. Pour ces derniers, en deux ans, ce sont plus de 2 500 postes qui sont passés à la trappe !
C’était aussi l’occasion pour dire ma surprise d’avoir découvert le rapport du Sénateur de Montesquiou qui propose de fusionner le RAID et le GIGN, de créer un pôle unique de police et de gendarmerie scientifique (fusion de l’INPS et de l’IRCGN), de donner une « identité commune » aux forces de maintien de l’ordre (CRS et Escadrons de gendarmes mobiles)…
Bref, comme il le dit lui-même « la police et la gendarmerie n’en ont pas fini avec leur processus de mutation. En aucun cas, aujourd’hui, elles ne peuvent rester au milieu du gué. Le rattachement de la gendarmerie au Ministère de l’Intérieur ne constitue qu’une étape.. ».
Il ne fait ainsi que corroborer ma modeste analyse. La seule question qui vaille dès lors est : le sénateur parle-t-il en son nom ou tente-t-il au nom du ministre un ballon d’essai ?