Hier soir de 22 h 30 à minuit 15, les députés – enfin ceux qui étaient présents – débattaient d’un intéressant rapport sur « les services d’incendies et de secours« .
Signés par trois députés, deux UMP Georges Ginesta et Thierry Mariani, et un PS Bernard Derosier, il s’agit d’un constat sur les défauts notamment de gouvernance issus des insuffisances de la législation et, en particulier, des lois de décentralisation successives.
On y apprend aussi que rapportées à chaque Français, les dépenses d’incendies et de secours représentent 80 euros par an. C’est plus que l’effort public en faveur du logement… Globalement d’ailleurs, le budget de la sécurité civile est supérieur à 5,5 milliards dont 4,2 milliards sont à la charge des Conseils Généraux !
Concrètement, le rapport avance 38 propositions qui permettraient une indispensable clarification dont bénéficieraient tous les départements.
Une base consensuelle donc, dommage que parmi les présents quelques députés UMP en aient profité pour conduire des charges sans subtilité contre « flambée des dépenses » des collectivités locales. Il va falloir pourtant s’y habituer, la perspective des prochaines régionales ne va pas calmer le climat et ce d’autant que la Majorité semble moins optimiste sur ses chances d’en sortir en vainqueur…