Le Syndicat de la Magistrature vient de créer un site reprenant le contenu d’un document qu’il a mis à jour.
Il s’agit du « guide du manifestant arrêté » qui avait été diffusé pour la première fois en 2003.
Sa réactualisation correspond à une attente régulièrement exprimée par ses partenaires du mouvement social, dont les actions sont l’objet d’une pénalisation croissante.
Il a été diffusé sous la forme d’un fascicule gratuit à 70 000 exemplaires en supplément de l’hebdomadaire « les Inrockuptibles » dans son édition du mercredi 9 décembre dernier.
Vous pouvez retrouver le contenu intégral sur http://www.guidedumanifestant.org:80/
Peut-être qu’il pourra servir à certains de ceux qui me lisent. Et par exemple, le 18 janvier à Brest car j’entends dire que Nicolas Sarkozy pourrait venir y faire un déplacement…
Lu ce petit guide. Très bien fait.
Dommage qu’il faille qu’un syndicat de magistrats s’y colle; n’est-ce pas là le rôle de l’école que d’enseigner les droits du citoyen dans sa relation à l’Etat (éducation civique)?
Ah ça, pour confier à des boîtes de com’ le soin de nous expliquer qu’il faut jeter son mouchoir après usage pour cause de grippe A, y a du monde mais pour expliquer ses droits au citoyen, y a plus personne.
HS:
MAM aurait en partie dévoilé sa réforme de la procédure pénale lors d’une réunion avec les PR et PG.
Rôle accru de l’avocat en GAV. Bien, mais insuffisant. En attendant la prochaine condamnation de la France par la CEDH.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/12/13/De-quelques-%C3%A9l%C3%A9ments-d-une-r%C3%A9forme-de-proc%C3%A9dure-p%C3%A9nale-d%C3%A9j%C3%A0-fort-avanc%C3%A9e
La suppression du Juge d’instruction semble ne faire aucun doute. Le projet passera-t-il comme une lettre à la Poste? Subira-t-il la censure de l’ancien juge d’instruction Debré?