Participation ce matin, à l’Assemblée Générale de la Chambre des Métiers du Finistère.
L’occasion de prendre le pouls de l’artisanat dans la période économiquement tendue.
A l’évidence, la reprise n’est pas là. En effet, d’une part, le nombre d’entreprises en difficulté suivies par le service économique de la CMA 29 a triplé et d’autre part les liquidations judiciaires sont plus nombreuses que l’an passé.
Sur les 11 premiers mois de 2009, ces dernières progressent de 39 % par rapport à 2008, soit 219 entreprises qui ont dû fermer.
Ce sont principalement les secteurs du bâtiment (116 jugements prononcés) et des services (41 jugements) qui souffrent le plus. Et naturellement, ce sont les entreprises les plus récentes (moins de 3 ans) qui sont le plus représentées : 36 % de l’ensemble des procédures.
Les indicateurs de la Chambre ne permettent malheureusement pas de chiffrer le nombre d’emplois ainsi supprimés mais on peut parier que leur nombre est conséquent si l’on se rappelle qu’un emploi sur 8 en Bretagne est situé dans l’artisanat.
Quant à l’efficacité du plan de relance de François Fillon, en dépit des 79 millions d’euros investis dans le Finistère, l’INSEE nous indique que sur les 3 premiers trimestres, l‘investissement public a regressé de 1.5 % !