Ce n’est pas encore les vacances. Cet après midi, j’ai travaillé sur deux textes qui viennent devant la commission des lois mardi.
Le premier est le découpage électoral. Après un rejet par le Sénat en raison d’une erreur d’un sénateur centriste, le gouvernement est obligé de représenter à l’Assemblée son texte. Naturellement, il n’y a rien changé. Le découpage continue a avantager l’UMP comme vient de le démontrer une nouvelle étude d’un collectif de citoyens.
Le second vise à organiser la concomitance en 2014 des élections des conseils généraux et des conseils régionaux. Il a d’abord été étudié par le Sénat comme la Constitution l’oblige. J’imagine que mes collègues finistériens y ont travaillé pour mettre en lumière la manipulation qu’il recèle.
En effet, il s’agit évidemment de la première étape du chantier territorial que veut conduire le gouvernement et en l’espèce de faire disparaître les conseillers généraux et les conseillers régionaux pour les remplacer par un « conseiller territorial » dont personne n’est vraiment capable de nous expliquer clairement le rôle.
Pour ces deux textes, rendez vous mardi 22 décembre à 16 h 15 ! Sans doute le gouvernement compte-t-il sur la lassitude des députés pour boucler cela rapidement. En ce qui me concerne, je serais là !
« J’imagine que mes collègues finistériens y ont travaillé pour mettre en lumière la manipulation qu’il recèle. »
Autant je suis persuadé de la chose, autant je ne vois pas bien, en quoi, dénoncer ladite manipulation pourrait servir le PS, et plus largement « l’opposition » puisque mettre en valeur cette manipulation aurait plutôt tendance à renforcer vos « adversaires » politiques dans leur « conviction » que le texte s’avèrera génial pour eux.
Les questions morales – comme laisser un espace aux « minorités » politiques ou donner à chacun une chance sur le même pied d’égalité – n’ont pas de réelles chances de supplanter l’intérêt politicien, n’est ce pas ?
Je me demande, dès lors, si le mieux ne serait pas de prendre l’affaire avec ironie. J’ai souvenir que le mode de scrutin pour les régionales a été changé avant 2004 (par l’UMP)…Pour enterrer le PS. Résultat ? Les électeurs ont « mal voté » ! Et la « gauche » s’est retrouvée à la tête de 20 régions sur 22 !
Si le PS veut jouer une carte, la « peur des citoyens » est sans doute celle qui pourra le plus faire réagir les Français comme les membres de l’UMP/NC. Surtout si le PS (sans nécessairement « s’allier » avec le Modem, les Verts, et consorts) se décide à ne pas jouer seul sa partition (l’union fait la force !) !
Je me demande même si un tel scrutin est conforme à la Constitution.
« Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
Mais si le scrutin avantage, dès le départ, certains candidats ? Qu’en est il de l’égalité en droits ?
bonjour,
concernant le programme de votre semaine je souhaiterais probablement comme un certain nombre d’électeurs de la circonscription vous interroger sur:
1) votre position concernant le projet de fermetures d’écoles sur quimper ( notez que je n’ai pas vraiment de position sur le sujet ne connaissant pas le dossier) mais il me semble utile que le député s’exprime
2) votre avis concernant la démission de lucile schmid du laboratoire d’idées du ps.quelle signification y donner?
merci et au plaisir de vous lire