Il y a juste un an, je signais une pétition en soutien à l‘indépendance de l’AFP. Le combat n’est pas encore gagné aussi je réitère mon invitation à le faire tout autant.
Cette pétition, lancée par l’Intersyndicale, est un outil important dans la mobilisation du personnel de l’Agence France-Presse, seule agence mondiale non anglo-saxonne dont le gouvernement veut changer les statuts, et qu’il veut transformer en société anonyme, à capitaux publics, privatisables à terme..
Ses statuts datent de 1957 et furent alors votés à l’unanimité du Parlement. Ils sont pour les salariés de l’agence, les garants de l’indépendance de l’AFP et de sa viabilité. Ils n’ont jamais empêché, bien au contraire son développement, et ce sont par exemple les syndicats qui se sont battus contre la direction pour que l’agence dispose d’un service international de photos.
Aujourd’hui, avec le développement du numérique et la vidéo, le rôle d’une structure comme l’AFP est essentiel : fournir de l’information vérifiée, complète, et être présents dans le monde entier. Pour se faire, en dépit du poids de l’Etat (40 % des recettes), l’agence ne doit pas devenir une structure gouvernementale !
Pourquoi on ne trouve pas le braquet européen, (via une fondation ?!?) pour mettre à l’abri l’AFP ?
Cette agence est dans l’esprit de ce que nous voudrions demain en Europe, pour l’Europe, via l’Europe.
La gauche en Europe est nulle (via le PSE ou pas !) ce type d’initiative est de son ressort. Merde.