Je viens de participer au petit rassemblement qui était organisé par l’Association France Palestine Solidarité à l’entrée de la rue Kéréon.
En tendant ce mur symbolique, nous voulions alerter un peu plus l’opinion sur la situation désastreuse de Gaza soumise depuis juin 2007 à un implacable blocus.
Comme l’a affirmé l’Union européenne dans une déclaration le 7 décembre « il faut une ouverture durable, totale et sans condition des points de passage pour que l’aide humanitaire puisse parvenir dans la Bande et que les marchandises et les personnes puissent y entrer et en sortir ».
Ce blocus, décidé par Israël à la suite de la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, a plongé toute la population dans la misère et n’a rien apporté pour faire évoluer la situation. Il faut donc que l’opinion internationale pèse sur les deux gouvernements pour retrouver le chemin si ce n’est de la paix, au moins de la négociation.
NON ! NON ! NON !
On écoute Elie Barnavi et on fait avec ce qui existe et pas avec nos rêves ubuesques.
On y va sur ce qui existe au plan international, on ne discute pas, on est là où il faut être.
On occupe les espaces que les puissances internationales reconnaissent.
On , c’est qui ?
Pas Sarko, il est parti ailleurs.
Le PS ? Martine est avec nous, mais elle a à faire dans sa cuisine…
l’UE sans doute – vous connaissez le numéro de téléphone du « belge » qui préside l’UE ? allez-y, sa nuit n’a aucune raison d’être tranquille .
Et vous ? Un voyage en Cisjordanie, ce n’est pas plus risqué que le XVIII° à certaines heures !
Des groupes culturels se sont réunis, notamment en Palestine, ces derniers jours pour le rassemblements des femmes pour la Paix (dont des amis d’un groupe asturien : http://bandagaitescandas.blogspot.com/ ).
A lire leur post quotidien, ils ont aussi participé à de nombreuses actions auprès des enfants notamment…
Voilà sans doute une autre piste à exploiter pour amener la paix dans cette région du monde !
@stephane dit : 30 décembre 2009 at 11:02
L’ ignorance réciproque entre les deux peuples grandit d’année en année malgré toutes les tentatives pour les rassembler.
La paix ne viendra plus des parties en présence, mais des USA et de l’UE quand ils voudront ou pourront, mettre sur place les 100 à 150.000 soldats nécessaires pour l’application du dispositif déjà connu et cela pendant 50 ou 100 ans.
Les peuples risquent d’attendre encore bien longtemps !
A baillergeau,
ok mais cela n’empêche pas des actions au quotidien avec les moyens des uns et des autres…
Je me suis mis dans la peau d’un responsable Israëlien en charge de la sécurité ! Dos au mur dure-dure! Un geste politique fort dans le sens du dialogue de la paix , cela à été ma première pensée . Mais je suis Socialo-Catho Breton et plutôt naturellement partageur !
Y a-t-il autre chose que du sable et des cailloux , non il ya beaucoup de religieux ,mais aussi de l’eau des terres agricoles , la vie quoi ! Cela doit aussi être dans la balance . Les états doivent-être viable et avec le réchauffement y aura t-il de l’eau sous les pieds Israëliens ?
Cela c’est aussi parler sécurité !
Alimenter la haine sert peut-être des intérêts ???