Longue journée et sujets variés.
D’abord l’étude en commission des lois de la loi dite LOPPSI 2 présentée par Brice Hortefeux. Débat étonnant, pour le ministre tout va bien : « depuis 7 ans la sécurité s’améliore dans ce pays, la délinquance est en baisse,… ». Pas un mot sur la suppression des effectifs de policiers et de gendarmes (- 9 121 emplois en 3 ans), silence sur la détérioration des relations qui se tendent entre les forces chargées de la sécurité et la population (les atteintes physiques et violentes contre les personnels de la police ont augmenté de 27 % en cinq ans), mutisme sur le fait que dans plus de huit cas sur dix, on ne retrouve pas les coupables des vols, …
Ensuite la poursuite dans l’hémicycle de la proposition de loi sur les « bandes violentes ». Rien à voir avec le paragraphe précédent sans doute mais sur ce cas d’espèce, pour l’UMP «la situation dans les quartiers difficiles se tend, les bandes mettent des endroits entiers en coupe réglée » d’où la « nécessité d’un texte pour s’adapter à la réalité évolutive de la délinquance ». Ce sera le 15ème en 7 ans…
Enfin, le passage aussi dans l’hémicycle, en même temps d’ailleurs que la commission des lois (il m’a fallu quitter cette dernière pour revenir à toute vitesse en séance) d’une proposition de loi déposée par Bernard Accoyer sur le « contrôle de l’action du Gouvernement et évaluation des politiques publiques« . Texte sans grand écho dans la presse ce qui est normal qui sera important pour les députés qui décident de contrôler vraiment le pouvoir éxecutif.
Journée normale à l’Assemblée quoi !