Dernières cérémonies de vœux. Ce matin à Quimper, puisque la tradition veut que la ville chef lieu soit la dernière à organiser cette cérémonie, et ce soir à Landudal à la suite du report de la manifestation pour raison d’intempérie d’il y a 15 jours.
Dans les deux communes, les maires ont dressé des bilans et dessiné des perspectives dans un environnement assez brumeux : des finances locales toujours incertaines du fait des décisions gouvernementales, un contexte économique fragile lié à la persistance de la crise, des conséquences sociales probables,…
Mais dans chaque mairie, les élus font face. Je trouve d’ailleurs largement injuste le procès que dresse le Président de la République à l’encontre des élus locaux. Je note d’ailleurs au passage que lorsque la droite dominait régions et départements, aucune voix ne s’élevait pour les condamner…
En sus, présentés comme trop nombreux, comme coûtant chers à la collectivité nationale, bref presque comme des parasites, cette charge populiste est aux antipodes de la réalité.
Travaillant avec eux au quotidien, je veux, à l’inverse, dire combien ils sont le gage de la démocratie et de l’efficience. Diminuer leur nombre n’apportera aucune économie. C’est le ministère de l’Intérieur lui-même qui a indiqué que le montant de leurs indemnités équivalait à 0,12 % des budgets locaux !
mr urvoas,
je vous trouve ici un peu démagogue; je pense que vous êtes conscient que ce qui est en cause n’est pas le montant des indemnités des élus mais le mille -feuille administratif résultant d’une spécificité française, à savoir 36000 communes, des communautés et pays, départements régions.
il y a évidemment matière à simplifier et réduire me semble t’il.
@yh
Je te trouve très rude.
Si les fusions de communes ont été des échecs, les Communautés de Communes annoncent un mouvement de fond que seuls les nostalgiques refusent de voir positivement.
Ce n’est pas la méthode allemande, mais on doit arriver au but avec un peu plus de temps mais ça devrait éviter les guerres locales.
tout à fait d’accord baillergeau mais je crois aussi indispensable la fusion régions départements
l’usager ne s’y retrouve pas; les compétences sont diffuses et cela coute très cher ( évidemment n’y voyez pas un accord concernant les thèses ump sur l’augmentation des impots locaux)
Le problème avec ces communauté de communes (que je souhaite plus nombreuses) c’est que les administratifs deviennent les vrais tenants du pouvoirs , que les élus soient un plus éloignés des gens qui les onts élus!
j souhaite que les délégués communautaires soient eux aussi élus leur futures administrés !
@Jacques Canevet
Je crois que les Communautés de Communes seront une réussite quand elles auront une parfaite maîtrise des outils informatiques et bureautiques accompgnée de la formation ad hoc du personnel.
Pour que tout soit au top, on peut espérer une formation continue des élus, qui soit meilleure que celle dispensée ordinairement aux administrateurs de l’économie sociale ! – Je sais hélas, de quoi je parle !
La communauté de communes est un échelon intéressant pour travailler sérieusement sur un territoire. Malheureusement, pour travailler avec quelques unes, beaucoup trop d’élus ne pensent que « commune » et pas intercommunalité… C’est cela qu’il faudra changer pour nos communautés de communes soient vraiment efficaces et utiles pour tous.
Baillergeau et Stephane , je trouve très intéressant ce que vous dite , et me donne à réfléchir, merci !