Publication ce matin dans les quotidiens régionaux de la liste du « Front de Gauche » qui fera campagne sous le nom « Ensemble pour une Bretagne à gauche ».
Sans surprise, elle rassemble pour l’essentiel des responsables de la Fédération pour une alternative sociale et écologiste (anciens « Alternatifs ») et des adhérents du Parti de Gauche.
Plus surprenant, j’y ai compté 6 candidat-es étiquettés « communistes » parmi lesquels la tête de liste, adjointe au maire à Pont l’Abbé, une ancienne adjointe au maire de Morlaix, une ancienne candidate aux législatives à Brest rural, un conseiller municipal de Fouesnant, une ancienne candidate aux cantonales à Plogastel St Germain…
Il m’avait semblé que le PCF, après un vote de ses adhérents s’était engagé sur la liste conduite par Jean-Yves Le Drian. C’est d’ailleurs à ce titre que sur la liste du Finistère, nous comptons 4 candidats, dont 2 conseillers régionaux sortants en position éligible.
Au PS, quand un adhérent est candidat sur une liste qui n’a pas l’investiture officielle, il est considéré comme s’étant placé de lui-même en dehors de l’organisation. Est-ce pareil au PCF ?
Les confusions idéologiques sont telles que rien ne peut surprendre.
La faiblesse de l’appareil limite la portée de ses décisions, mais rien ne justifie que nous soyons obligés d’en supporter les conséquences.
Un vieux monde meurt, comment va se dessiner celui qui vient ?
Je pense que la Fédération du Finistère du Parti Communiste devrait désavouer les militants présents sur la liste du « Front de Gauche »…. Faute de quoi, à nous d’en tirer les conséquences…