Dans le Val d’Oise, se développe une polémique contre le candidat socialiste, tête de liste pour les élections régionales.
Ainsi le maire UMP de Franconville, a qualifié Ali Soumaré de « délinquant multirécidiviste chevronné ». Evidemment, face à cette campagne nauséabonde, Ali a décidé de porter l’affaire devant la justice et a porté plainte pour diffamation.
Je ne connais rien à cette histoire mais elle me surprend sur la forme. Comment un élu municipal peut-il porter de telles accusations ? Quelles sont ses preuves ? A-t-il pu avoir accès au casier judiciaire, voire à la fiche du fameux fichier STIC (système de traitement des informations constatées) de son opposant socialiste ?
Alex Türk lors de sa conférence quimpéroise a suffisamment développé les multiples dérives de ce fichier et ses nombreux effets pervers pour que cette hypothèse soit évoquée. D’autant que dans les Alpes Maritimes, un maire vient d’être mis en examen car il est suspecté d’avoir chercher à obtenir frauduleusement des renseignements sur ses adversaires…
Rappelons quand même qu’un casier judiciaire est réservé aux autorités du même nom (bulletin n°1) tandis que le bulletin n°2 ne peut être remis qu’à certaines autorités administratives pour des motifs limitativement énumérés (accès à un emploi public, à certaines professions, obtention d’une distinction honorifique par exemple).
Le fond c’est qu’il est condammé ou qu’il n’a pas été condammé ?
Quand on est clean , on n’ a rien a se reprocher.
Casier judidicaire , condammation etc….la transparence c’est le minimum que les electeurs attendent dans une democratie.
Réaction de JJU
Le fond c’est justement que personne n’en sait rien, que le casier judiciaire n’est pas un document public, que le STIC est gorgé d’informations erronées, qu’un maire n’a pas à accuser sans preuve et que je trouve navrant quun élu UMP en soit réduit à créer des rumeurs pour exister dans une campagne électorale !
Une personne condamnée peut se présenter à une élection, si la peine effectuée n’est pas assortie d’une privation des droits civiques.
Le droit sert à quoi, si l’on s’en fout ?
Mme Malgorn a subi le même sort sans que cela ne vous émeuve…
Nauséabond, sans preuve, diffamatoire, vous auriez pu employer les mêmes mots pour votre candidat d’ille et vilaine…
Mme Malgorn… C’est bien la dame que l’on voit ici : http://rosesetepines.over-blog.com ?
Et c’est pas diffamatoire !!!
Quand on recoupe cet article avec celui du fichier stic dont vous nous avez parlé, cela laisse songeur sur les possibilités de dérive.. je me méfie bien plus de ceux qui se parent de toutes les vertus.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/regionales_2010/20100225.OBS7970/lefebvre_propose_de_publier_les_casiers_judiciaires.html
Le maire UMP de Franconville a qualifié Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise, de « délinquant multirécidiviste chevronné” et de “repris de justice” , et demandé son retrait de la campagne.
Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, fut trop content d’enfoncer le clou, en précisant que ces accusations s’appuyaient sur des “des documents très précis”.
Rien que çà, c’est déjà frappant. Car ces « documents très précis » ne sont ils pas ceux de la Justice ?
Enfin, comme d’hab, M. Lefebvre a dit n’importe quoi !
En effet…L’UMP s’est trompé de Soumaré, le vrai condamné était mineur en 2004: « Le jugement du 8 février 2007 n’est pas un jugement rendu par le tribunal correctionnel, c’est un jugement rendu par le tribunal pour enfants et il ne concerne pas Ali Soumaré qui est né le 25 décembre 1980 (…) C’est un problème d’homonymie », a expliqué la procureure Marie-Thérèse de Givry à France Info.
Mise au point qui, heureusement, à inciter Eric Raoult, Chantal Jouanno, et Axel Poniatowski à se désolidariser de leur collègue Pécresse ! Cette dernière a donné son accord à la publication du communiqué de presse de François Delattre.
Si Ali Soumaré a bien été condamné, il y a longtemps et pour d’autres faits sa candidature est parfaitement légale. C’est un principe révolutionnaire ! Une fois sa dette payée à la Société, on est libre. Encore une (Pécresse) qui ignore la DDHC de 1789 !!!!
Comme vous le faites remarquer, es allégations de M. Delattre sont si précises qu’elles pourraient provenir d’une consultation du fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées). Ce fichier contient les infractions commises par des personnes. Il ne répertorie pas systématiquement leurs issues judiciaires. Or l’accès à ce fichier est réservé au personnel policier.
Autrement dit, Hortefeux ou MAM ont donné l’info. Va t on porter plainte contre les « UMP » pour diffamation ? (Contre Mme Pécresse mais aussi l’UMP, de toute évidence bien informée !!!)