Jeudi prochain à 20 h 30, dans la salle de la médiathèque des Ursulines, François Nicoullaud, ambassadeur de France analysera la situation iranienne.
Secrétaire du groupe d’amitié France-Iran de l’Assemblée, ce pays m’intrigue en raison de sa complexité institutionnelle où se conjuguent deux légitimités. D’une part, la puissance du suffrage universel puisque depuis 1979, les élections se tiennent régulièrement et, la dernière mise à part, les observateurs estiment globalement que les règles de droit sont respectées. D’autre part, la force de la religion puisque cette république s’est placée sous le gouvernement divin.
Il reste que la crise que ce pays traverse échappe aux critères occidentaux traditionnels. Ainsi il n’y a pas de clivages aussi nets qu’on le croit parfois entre des conservateurs accrochés à leurs privilèges et des modernistes demandeurs d’une démocratie libérale.
François Nicoullaud, qui fut ambassadeur dans ce pays de 2001 à 2005, nous proposera la lecture des évènements. Il connaît naturellement bien le contexte qu’il a analysé dans un très intéressant ouvrage intitulé « le turban et la rose ».
La salle n’ayant pas une très grande capacité d’accueil (une centaine de places), si ce sujet vous intéresse, n’attendez pas 20 h 30 pour y venir…