La nomination de Didier Migaud à la tête de la Cour des Comptes honore toute la famille socialiste.
Après Pierre Joxe et Philippe Seguin, il était nécessaire que la plus haute juridiction financière de la République conserve à sa tête une personnalité unanimement reconnue pour sa compétence, son indépendance et sa capacité à contrôler les finances notamment au moment où celles-ci connaissent une situation de déficit et d’endettement dramatique.
Ces qualités, Didier Migaud les a démontrées comme rapporteur du budget puis comme président de la commission des finances. Ses convictions socialistes ont toujours été mises au service d’une exigence morale et intellectuelle qui en fait une personnalité respectée à l’Assemblée.
Ceux qui pensent pouvoir instrumentaliser sa nomination à des fins politiques en seront pour leurs frais. Didier Migaud est dorénavant un magistrat inamovible et indépendant chargé de contrôler la politique de l’exécutif, pas pour la mettre en oeuvre.
Son sens de l’intérêt général et son esprit de dévouement sont pour le pays l’assurance que cette responsabilité sera menée à bien.
Le fait que certaines fonctions échappent à la classification droite/gauche et que seules la compétence et la probité soient les critères à retenir, surprend parfois.
* Prolongement de la « double nature du roi »?
* Inspiration des Lumières ?
* L’une des bases de la République ?
* Appel à un gouvernement des sages talentueux et des veilleurs sans faiblesse ?
M. Sarkozy avait besoin de placer « un socialiste » à la tête de la Cour des Comptes pour éviter le soupçon de « favoritisme » ou le « spoil system » qu’il apprécie, mais que les Français, eux, condamnent.
Peut être aussi cette nomination avait elle pour fonction de cacher la nomination, dans le même temps, à l’HADOPI, du responsable internet de l’UMP !!!!
Je pense que M. Migaud fera du bon boulot. Qui le remplacera à l’Assemblée ? En tant que parlementaire ? (Je ne sais plus qui est son assistant parlementaire) Et ledit assistant parlementaire va t il récupérer la présidence de la commission des finances ?
Concernant la tâche de M. Migaud, attention à ne pas confier aux magistrats le travail du Parlement ! La Cour des Comptes a pour but de controler les comptes de la Nation. Elle peut émettre des critiques sur l’utilisation des fonds publics. Faire des recommandations.
Mais…Ce n’est pas à elle qu’est confié le soin de contrôler le Parlement. C’est, tout au contraire, aux parlementaires de le faire. En donnant, si possible, le maximum de publicités aux travaux de la Cour !!!!
Didier Migaud n’a pas à mettre en oeuvre la politique gouvernementale – et pour cause, c’est le rôle du Gouvernement – mais il ne pourra, en rien, s’opposer à la dilapidation des deniers publics par ledit Gouvernement pour financer des projets stupides, incohérents, et inefficaces.