Martine Aubry était hier dans le Finistère. Le matin à St Renan, puis à St Thégonnec avant de terminer par une réunion à Plourin-les-Morlaix.
La salle du cheval Blanc était trop petite pour accueillir ce qui ne devait être qu’un « rassemblement convivial ». Je suis incapable d’évaluer le nombre que nous étions mais j’ai connu des « meetings » où l’assistance était moindre !
J’y vois un signe de plus que le PS recommence à remplir son rôle de force d’alternance en démontrant que le collectif est notre première force. Et celle-ci commence par une victoire nette dans un peu plus de 20 jours.
Elle se construira sur un message simple : les collectivités locales ne sont pas un contre-pouvoir organisé. Les Régions, comme les Départements, ne peuvent contrecarrer à eux seuls les effets négatifs de la politique gouvernementale mais face à un Etat qui se défausse, ils peuvent amortir les conséquences et organiser les protections.
Mais ces collectivités disposent aussi d’une capacité d’intervention. Demain, comme depuis 2004, il nous appartiendra de tenir nos engagements, d’appliquer nos programmes et d’être exemplaires en matière de démocratie, d’inspirer de nouvelles politiques, d’innover en développant des politiques sociales qui seront autant d’avant-garde de nos projets lorsque nous reviendrons aux responsabilités nationales.
Attention M. Urvoas : victoire visible n’est pas victoire assurée…
Les électeurs détestent une chose : que l’on vende la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Alors, s’il vous plait, sans y aller les yeux baissés, un peu de maturité et d’humilité seraient bienvenues. D’autant qu’à trop dire aux électeurs que « c’est gagné » il va y avoir démobilisation !!!!
On sera bien si l’UMP récupère des régions à cause de cela !!!! Surtout que j’ai appris – par un ami policier – que l’UMP va affréter des bus pour transporter les personnes agées jusqu’à l’isoloir…Lesquelles malheureusement ne font que regarder TF1 ! Et donc croient durs comme fer – même si heureusement certains militants du parti viennent dans les maisons de retraite pour expliquer que TF1 n’est pas la Bible (il serait d’ailleurs bien que les membres du PS viennent dans lesdites maisons de retraite parce que moi qui les visitent souvent, je ne vois pas grand monde coté PS…En revanche le NC, l’UMP…) – que le Gouvernement est formidable !!!
Personnnellement, depuis plusieurs mois je fais de la « pédagogie » sur le sujet, et j’ai amené à toutes les personnes que je connais le dossier de l’obs sur l’insécurité (motivation 1 pour voter UMP) et sur le RSA (les personnes agées sont très attentives au sort de leurs petits enfants et quand elle découvre la peau de chagrin réservée à leurs descendants, l’UMP est moins sympa)
J’espère que le PS – par votre intermédiaire – va enfin mettre une politique de sécurité efficace et intelligente, qui serait une alternative aux bétises gouvernementales. Une politique de SURETE (qui me parait mieux que la « sécurité ») basée notamment sur les observations de scotland yard : ECLAIRAGE PARTOUT, SURTOUT DANS LES ENDROITS CRAIGNOS (pour savoir où sont les endroits craignos demander à la boulangère, au postier, des villages ou villes), POLICIERS PRESENTS ET VISIBLES (j’ai assisté récemment à une réunion sur la « sécurité dans vos commerces » organisée par la CCI et la seule conclusion était « débrouillez vous par vous mêmes ! L’Etat désirant, de toute évidence, faire payer des impots pour que les citoyens assument, in fine, leur sécurité eux mêmes !!!) ET VIDEOSURVEILLANCE (et non « vidéoprotection » : de quoi « protège » une vidéo ? De rien ! Elle n’empêche pas, à ce que je sache une agression, ni un vol !!! Et la plupart du temps, comme les agresseurs, violeurs, et autres, ne respectent pas les lois sur l’interdiction de porter une cagoule ou autres moyens de non identification, il est plus que difficile de savoir qui sont lesdits agresseurs !!!) CIBLEE !!!! (Voir rapport des Cortes (Parlement Espagnol) sur la vidéosurveillance et rapport des Communes (Angleterre) sur l’implantation de la vidéosurveillance, notamment à Londres)
« ces collectivités disposent aussi d’une capacité d’intervention. Demain, comme depuis 2004, il nous appartiendra de tenir nos engagements, d’appliquer nos programmes et d’être exemplaires en matière de démocratie, d’inspirer de nouvelles politiques, d’innover en développant des politiques sociales qui seront autant d’avant-garde de nos projets lorsque nous reviendrons aux responsabilités nationales. »
Etre exemplaire…Voilà un bel objectif. Il y a vraisemblablement du travail !!!! Un bon coup de balai serait bienvenu :
http://www.observatoiredessubventions.com/
http://www.observatoiredessubventions.com/2009/subventions-publiques-le-grand-gachis-des-aides-aux-entreprises/
http://www.observatoiredessubventions.com/2010/le-cout-de-la-promotion-de-lhomosexualite-a-lecole/
http://www.observatoiredessubventions.com/2010/le-livre-noir-des-gaspillages-de-largent-public-sort-le-1er-mars-2010/
« Les Régions, comme les Départements, ne peuvent contrecarrer à eux seuls les effets négatifs de la politique gouvernementale mais face à un Etat qui se défausse, ils peuvent amortir les conséquences et organiser les protections. »
Les collectivités peuvent faire bien plus…M. Urvoas. Encore faut il qu’elles le veuillent, ce qui n’est pas toujours sur. Quelques ex :
–qu’attendent lesdites collectivités territoriales pour utiliser la jurisprudence du conseil d’état, dont j’ai déjà amplement parlé, relative à l’obligation faite à l’Etat de rembourser, rubis sur l’ongle, les frais engagés par lesdites collectivités territoriales, au terme du transfert de compétences, ou si vous préférez de la décentralisation ?
–qu’attendent lesdites collectivités pour s’opposer à certaines lois et directives européennes, imposés par une « majorité » aveugle, en se basant sur la DDHC de 1789 et l’article 1er de la Constitution. Ce serait pourtant un moyen utile, et efficace, de participer au débat « avorté » sur l’identité nationale, en faisant reconnaitre (là encore j’en ai beaucoup parlé sur ce blog) le « caractère social de la République ». A partir du 1er mars, il est possible d’agir. Via une proposition de loi (on a des députés PS non ?) ou via un recours des collectivités à l’encontre de certaines lois (travail dominical par ex) qui auront le bon ton de faire reconnaitre ledit « caractère social de la République » qui obligera, par ex, les entreprises voulant délocalisés à des contraintes importantes, en toute légalité…Et sans préjudice pour l’économie (cf le rapport de la constitutionnaliste qui a rédigé sa thèse sur le caractère social de la République justement)
–qu’attendent les régions – puisqu’elles sont représentées à Bruxelles – pour faire leurs propres propositions, et pourquoi pas les présenter aux électeurs, ce qui leur donnera plus de poids, pour la nouvelle « stratégie de Lisbonne » qui est actuellement entrain de se décider ? A quoi bon pleurer, après, quand le mal est fait…Quand il est, maintenant, possible d’agir ?
« amortir les conséquences et organiser les protections »
Ni les régions, ni les départements, ne pourront le faire, au vu de ce qui arrive et qui est statistiquement prévisible.
Ne disons pas des choses que nous savons ne pas pouvoir tenir.
La gravité de la situation n’est pas assez expliquée par le Parti.