Matinée à Kermoysan en compagnie d’Armelle Huruguen, conseillère générale du canton, de Pierre Maille et de Jean-Marc Tanguy, conseiller municipal.
Nous avons débuté à 9 h 30 par du porte-à-porte boulevard de Bretagne avant de poursuivre dans la galerie commerciale. Pour la première fois, j’ai senti une indifférence à l’enjeu du scrutin, comme si les dés en étaient jetés, comme si la victoire de la liste conduite par Jean-Yves Le Drian était déjà acquise. La confiance voilà l’ennemi !
Pour participer à des campagnes électorales depuis… un certain temps, je sais qu’en dépit des rumeurs, des intuitions, des indices, il ne faut croire qu’à une seule chose : la volonté de gagner. Laisser s’installer un climat anesthésiant fait de sondages outrageusement positifs et d’articles laudateurs serait une erreur. Seuls compteront les bulletins qui sortiront des urnes.
Et à écouter les Quimpérois rencontrés ce matin, nous avons dans ce domaine une marge de progression. En dépit de l’image positive de Jean-Yves Le Drian, beaucoup ignore les compétences du Conseil Régional, bien peu sont capables spontanément de citer une réalisation attribuée à la majorité sortante. Alors il faut encore et toujours repréciser les rôles, clarifier les attributions, développer les propositions.
Sans oublier d’inviter à la réunion publique que tiendra notre liste en présence de notre candidat jeudi à 19 h 00 salle du Chapeau Rouge.
En plus Bernadette Malgorn refuse le débat avec les autres têtes de liste comme proposé par les étudiants de Radio U Brest.
Voila à quoi ressemble une soirée étudiante pour Mme Malgorn : « Il y a des accouplements en plein air, des hurlements… « .
C’est un article du Monde de 2007 en lien sur notre blog qui nous rappelle ces propos conternants de Mme la préfète. Dès lors, on comprend mieux sa stratégie d’évitement.
L’article date de 2005…
Même constat sur l’ignorance des compétences, suite au porte à porte en Pays de la Loire. Alors oui, il faut rabacher, rabacher… mais ferait-on un autre constat, quant à la connaissance de nos rouages et décisions nationales ?
Ce qui serait bien, c’est que vos collègues – aquitains notamment – arrêtent la surenchère : non, la région ne peut pas tout ! Qu’elle s’occupe déjà des lycées (en étant de vetusté terrible : pourquoi personne n’interroge la Ministre Pécresse sur ce qu’elle compte faire là dessus pour toutes les régions ?), des transports (bonne chance M. Huchon !!! La région Ile de France se distingue pour son très mauvais choix du tram, au détriment des TER, et M. Huchon ne voit pas le problème pour les franciliens d’attendre 10 ans l’avénement de l’Arc Express (2016) ou du « Grand Huit » (via Grand Paris) pour 2024 !!!)) Alors qu’il serait si simple de rouvrir la grande ceinture de Paris…Au trafic passager, en attendant le Yamanote français !!!! (Super métro s’inspirant de la création japonaise) et de la politique économique (il est désespérant d’entendre des élus dire « la région peut tout »…Alors que dans le même temps, les associations des élus mettent en évidence que les problèmes sociaux rencontrés par la France, et les mauvais choix financiers des collectivités, vont bien sur limiter les marges d’action !
Et par ailleurs, là çà serait franchement une chose très bonne, il serait bien que le PS s’engage à défendre au plan national, et à respecter au plan local – surtout s’il fait le grand chlem – les propositions que vous aviez défendu, M. Urvoas, avec votre collègue UMP M. Quentin, lors d’un rapport à l’A.N. A savoir (et oui, je vous fait un peu de pub…Mais comme c’est pour l’intérêt général) :
a) fin de la dérive des financements croisés. Traduction : prévoir qu’un seul niveau des collectivités participe au financement d’un projet conduit par une autre collectivité
b) spécialisation des collectivités : attribuer 80% des compétences des collectivités à un niveau de collectivité
c) tenir compte des réalités locales en permettant à une collectivité attributaire d’une compétence exclusive de la déléguer à un autre échelon (local ou national)
d) réduire le nombre des collectivités
e) favoriser le regroupement des régions
f) permettre la création de métropoles en fusionnant conseil général et intercommunauté (ce qui est évidemment plus simple lorsqu’on est au commande des deux, ce qui est le cas du PS)
g) achever l’intercommunalité
h) supprimer les pays
i) permettre la création d’une collectivité unique sur le modèle de Lyon
La plupart desdites propositions ont été reprises dans le projet de loi gouvernemental sur la réforme des collectivités territoriales. Mais ce projet n’est en aucun cas abouti. Car il manque ici l’autonomie des régions en manière fiscale.
Le PS pourrait s’engager à respecter quelques principes de « bon aloi » :
-une collectivité, une mission : une collectivité, un impôt
-interdiction des cumuls horizontaux et limiter les cumuls verticaux. Le député Tardy a fait une proposition de loi en ce sens. Le PS prendra t il l’engagement de la voter ? (Après éventuellement quelques changements) Y compris au Sénat ?
-Si elle continue d’exister, donner plus de poids aux cours de compte régionales….Ou/et permettre à des citoyens de faire pratiquer un audit des comptes de chaque collectivité, dont les résultats seront publiés dans la revue de chaque région
-limiter la communication de chaque région. Je comprends que les régions aient le profond désir de se faire connaitre. Mais visiblement, les augmentations de 172% de budget destiné à ce poste (cf rapport à l’A.N) n’ont pas permis cet ambitieux projet. D’où inutilité d’un tel poste, ou du moins nécessité, surtout en période de crise, de limiter grandement ce poste. Pierre Morel A L’Huissier a déposé une proposition de loi en ce sens. Le PS ira t il jusqu’à demander une telle chose…Où bien l’égocentrisme de certains patrons de région continuera t il à se perfectionner au détriment des lycées ?
Je pense que le PS a une extrèmement bonne manière de reprendre la main sur le dossier « réforme des collectivités territoriales » trusté pour l’heure par SARKOZY 1er.
Pourquoi ne pas se faire un peu « girondins » pour changer ? Sans parler de « fédéralisme » il est tout a fait envisageable de profiter des élections régionales, pour envisager un vrai projet national « décentralisateur ».
Les Français aiment leur commune, leur département, et même les régions. Le problème ce ne sont pas tant les éléments administratifs, ni même le nombre d’échelons, sans parler du nombre d’élus, que la confusion au niveau des compétences. Et l’irresponsabilité qu’elle génère, élus locaux et nationaux se renvoyant constamment la balle, au détriment bien sur des citoyens.
Le pouvoir fiscal des collectivités, contrairement à ce que laisse entendre le Gouvernement, est inexistant. Ce ne sont pas les collectivités territoriales qui déterminent les impôts ou les assiettes, quant aux taux ils sont soumis à péréquation. Bref…Le seul « droit » qui reste aux collectivités, est celui de dépenser.
Pourquoi ne pas demander pour les régions – et après les autres collectivités – le droit de fixer l’impôt ? Dans le respect de la DDHC de 1789 ?
A savoir : oui pour fixer des impôts, à condition que le citoyen puisse savoir quels sont les impots payés, à qui, et quelles sont les compétences de chaque collectivité.
C’est le moment d’y aller : aucune occasion ne pourra se représenter d’ici là !
@seb : je suis d’accord avec tes propositions sur l’autonomie fiscale des collectivités… mais si la droite y était aux manettes et faisait des choses qui nous déplaisent, peut-être penserions nous autrement.
+ la ministre Pécresse ne s’occupe pas des lycée. Elle nous savonne assez la planche dans le supérieur…
L’avantage…C’est que vu comme la « gauche » – et notamment le PS – a un don particulier pour toujours rater les élections nationales, notamment présidentielles – même Miterrand étant au fond un homme « de droite » (dans son concept du chef) – le PS a de très grandes chances de garder les collectivités territoriales.
« si la droite y était aux manettes et faisait des choses qui nous déplaisent, peut-être penserions nous autrement. »
Mais non…Car au moins « l’opposition » servirait à quelque chose ! Peu importe son étiquette politique. Personnellement, cela me révolte de voir que quelques élus locaux – notamment régionaux – foutent en l’air tout le boulot des élus locaux, qui s’investissent avec beaucoup de force, dans la gestion des communes, départements, régions, etc.
Avec cette « autonomie » plus moyen de pourrir l’image des élus à cause de quatre poissons intoxiqués. Car autonomie signifie RESPONSABILITE !!!! C’est pour çà que je partage totalement le point de vue de M. Urvoas, et M. Quentin (c’est vraiment bien quand deux députés décident de travailler ensemble pour le pays !!)…Et j’espère que la « paire » fera le même boulot que M. Migaud et M. Lambert pour la LOLF.
Franchement, il y a des choses intolérables, surtout en temps de crise. Un minimum de RESPONSABILITE est nécessaire pour « gouverner » ! Et puisque le PS exige du Gouvernement qu’il le respecte…Et bien le PS devrait, je pense, indiquer la voie à suivre…! Parce que le « mauvais ex » des régions est un argument béton pour la « droite » !!!!!
Un seul ex : M. SARKOZY est interrogé sur le salaire scandaleux de Proglio. Qu’a t il répondu « je pense que les téléspectateurs seraient aussi scandalisés par votre propre salaire Mme FERRARI ».
Pour faire une réponse au Président, non je ne suis pas scandalisé autant par le salaire de Mme FERRARI que par celui de M. PROGLIO. Parce qu’à la différence de PROGLIO, ladite présentatrice des JT s’avère être une employée « précaire » au sens où elle doit faire renouveller son contrat…Toute les semaines (c’est pire que le CPE !!!)
Mais la réponse de M. PRESIDENT est révélatrice : puisque vous n’êtes pas vous même en état de sainteté, vous n’êtes pas apte à me parler sobriété, exemplarité, ou effort de justice sociale. Et c’est pour cela que contrairement à ce qui se passe aux USA, en Allemagne, etc. Quand M. SARKOZY dépense l’argent public n’importe comment, et que M. DOSIERE dénonce cela…Rien ne se passe !
Pourquoi ? PARCE QUE LE PS N’EST PAS CREDIBLE POUR REPROCHER A M. SARKOZY CE QU’IL FAIT LUI MËME…A UN NIVEAU INFERIEUR CERTES…MAIS PAS MOINS SCANDALEUX !!!! Et c’est d’autant plus détestable que comme d’hab, la MAJORITE qui fait bien son job, COUVRE LA MINORITE qui couvre d’opprobe la profession !!!!
C’est vrai pour les PATRONS assimilés aux mecs du CAC40 qui s’en mettent plein les fouilles…Alors que la majorité des patrons sont…DES PATRONS DE PME, qui sont en général justes et sinon exemplaires, suffisamment respectueux pour ne pas générer un sentiment d’injustice sociale.
C’est vrai pour les POLITIQUES qui laissent des crétins « d’élus » faire des bétises, et salir tout le PARLEMENT, notamment, et les ELUS en général, alors qu’il y a une nette différence entre ceux qui SE SERVENT et ceux qui SERVENT le pays !!!!!!
Et c’est d’autant plus inquiétant que les citoyens qui observent les choses, s’aperçoivent que, découragés, même les plus honnêtes, les plus justes, et les plus probes, finissent par SE SERVIR plutôt que de SERVIR le pays !!! Bref, le MAL gagne la « majorité » d’élus aimant la France !!! Tout cela dans l’indifférence de la « majorité » desdits élus…Qui au lieu d’inverser les manettes…Continuent de couvrir les malotrus !!!!
Ce sont ces élus là – les honnêtes – qui devraient se retourner contre les malotrus. Pourquoi ne le font ils pas ? Mystère. Mais bon…Il est vrai que l’actuel « chef » du PS a reconnu implicitement – en ne portant pas plainte pour diffamation : et seuls les innocents crients leur innocence n’est ce pas ? Pas les coupables – être le fruit d’une fraude collective, sans que cela gène particulièrement les membres du PS…
Reste que je vois mal comment le PS entend être crédible dans ces conditions. Et peut être plus important pour un parti politique, comment il entend se pérenniser, sans le secours certes involontaire mais utile, du Gouvernement…Auteur sans conteste de ses récentes victoires et peut être prochaines victoires électorales ! Tous les Gouvernements « de droite » ne seront pas composés de membres aussi médiocres que les actuels.
Et perso, je ne trouve franchement pas génial de « gagner » avec plus de 30% d’absention. C’est une victoire par défaut. Qui ne plaide pas vraiment en faveur d’une adhésion aux idées du PS, nationales ou locales.
Il serait bien que les élus honnêtes, si je puis dire, n’inflige pas à la France une crise morale ne se limitant pas seulement à la question du « libéralisme » en plus des actuelles. Et que pour çà, le PS, qui s’est longtemps présenté comme le parti de la VERTU retrouve la volonté de l’incarner.
Si le PS prétend être l’héritier de la Révolution, alors il doit défendre – comme tout parti politique du reste – la DDHC de 1789. Et faire en sorte que les membres qu’ils accréditent pour les élections soient des personnes CAPABLES, COMPETENTES, et (les partis ont tendance à l’oublier) VERTUEUSES.
Ce qui bien sur permet au PS de mettre sur ses listes des personnes qui ont pu avoir hier des problèmes avec la Justice, mais qui ont payé depuis leur dette à la Société…A condition bien sur que lesdites problèmes avec la Justice soit lié à des actes de particulier…Non d’élu !
Ceux qui seront par la Justice pour usage illicite de l’argent public, dans le cadre de leur fonction publique, n’ont plus à être au PS.
Des ex de personnes que le PS serait bien inspiré de mettre à la porte (pas forcément tout de suite, mais pour les prochaines élections au moins) :
-Georges Frêche – viré désormais du PS – a des « ambassades » à N.Y ! Pouvez vous m’indiquer l’utilité pour le citoyen ? Aucun…Sachant que République étant indivisible, hormis au sein de l’UE, les régions n’ont aucunement à prendre la place des ambassades de la France ! Et certainement pas dans la V Avenue !!!
-Claude Gewerc, qui n’a rien trouvé de mieux que de refaire le bureau du président…Pourtant pas vétuste !!!
5976 euros de frais de cigares en 2005 !!! Sans doute l’élu local ignore t il que dans les lieux publics il est interdit de fumer ? Et à preuve du contraire le conseil régional est…Un lieu public !!!
Faut il mentionner la telé picardie, qui coute 2 millions – une somme énorme pour un ménage français – au contribuable, pour une tâche bien noble sans doute : remplacer la presse ?
Mieux, le cher Claude a acheté – avec l’argent de la région – SON restaurant !!! Un million d’euro en fumée ? Peu importe n’est ce pas !
-René Souchon : ce dernier a un « chef du protocole » ! Se croit il donc Président de la République ? Apparemment !!
A coté de ces élus « virables » il y a eu ceux qui mériteraient une « réprimande » :
-Laurent Beauvais : ce dernier n’a rien trouvé de mieux que de dilapider l’argent public pour le nouvel an ! Il fallait bien un chapiteau tout de même !
-M. Ayrault : au lieu de commander un mémorial de l’esclavagisme – pour culpabiliser les électeurs ? – du 18ème siècle, M. Ayrault ferait mieux d’interpeller l’Etat sur le sort des Nantaises honteusement exploités par la restauration et l’hotellerie…Et je ne parle pas de l’exploitation – nouvel esclavage – des femmes via la prostitution, le commerce d’enfants, l’utilisation de sans papiers à l’Elysée et dans nos ambassades (infos révélées par le canard enchainé)
-M. Huchon : avec 160% d’augmentation de budget pour les petits fours…M. Huchon est sur le point de détroner J. Chirac à la mairie de Paris ! Déjà que cet élu ne s’est pas particulièrement montré perspicace au niveau des transports parisiens – il a de la chance que M. SARKOZY soit au plus bas dans les sondages – voilà qu’il se prend pour un émir ! Ignore t il que les franciliens en plus de mauvais transports vivent une crise dont ils ne sont pas responsables ?
Est ce que le « Majestic » est vraiment un investissement pour la région ? J’en doute fortement ! En tout cas, çà ne vaut pas mieux que « le Fouquets » de SARKOZY.
-Jean Jack Queyranne : il n’a rien trouvé de mieux que de changer le logo de Rhone Alpes. Pour enlever le tiret entre Rhone et Alpes, il n’a rien trouvé de mieux que de versé 73 millions d’euros ! Sans compter, et oui tout de même, la petite réception à 850 millions pour la naissance de la région sans tiret ! M. Queyranne est un bon président de région, en général…Mais parfois certaines de ces décisions – telles que celle mentionnée – sont d’une stupidité sans nom. A croire que les élus ont des actions dans les agences de comm !
-Jean Yves Drian : avec 5,5 millions d’euros consacrés à la seule « comm » du président, il peut être « connu » le cher Jean Yves ! Là encore, si le travail est, en général, correct, voire même plus que correct, Jean Yves Drian devrait être un peu moins sur la « comm » et penser à diminuer les impôts (si l’on aime le tiercé en Bretagne, je ne pense pas que le contribuable apprécie d’être la troisième vache à lait des régions)
La chance, inestimable, de Jean Yves Drian, c’est que son contradicteur, M. Legge est un ancien de la Chiraquie, peu dissert au temps de la mairie des petits fours. Mais je dois reconnaitre que Jean Yves Drian est particulièrement modéré par rapport à certains de ses collègues !
La palme revient à la région PACA…Qui ne trouve rien de mieux que d’essayer de doubler l’Etat ! Ainsi, alors que M. SARKOZY défendait un concept méditerranéen…PACA envoyait des subsides aux…Grecs ?!
Autre « bienfait » de PACA : un soutien sans faille à la…Franc maconnerie ! C’est pour quand la séparation des régions/Etat et de la franc maconnerie ?
Il pourrait s’agir de gags. Ce n’en sont, malheureusement, pas. Dommage. Gagner par soi même, et pas seulement grâce à M. SARKOZY, pourrait devenir un but prestigieux pour des élus locaux.