Après midi en compagnie de Jean-Yves Le Drian, de Marylise Lebranchu et de Jean-Claude Lessard, tous candidats.
Visite tout d’abord d’Ecotri, une unité des Ateliers Fouesnantais, installée dans la zone de Troyalac’h à St Evarzec. Mission de cette structure unique dans l’Ouest : trier et recycler les emballages ménagers et singulièrement les petits appareils ménagers ainsi que les télévisions. Ses 144 salariés (dont 80 % sont des personnes en situation de handicap) travaillent pour plus de 200 communes bretonnes, à partir de quatre sites : Fouesnant, Pouldreuzic, Glomel et Lorient.
Puis ensuite, découverte de l’entreprise Le Nouy à Briec qui salarie 240 personnes sur la zone de Rosculec. Société familiale qui réalise 30 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, elle occupe aujourd’hui 100 000 m² sur le terrain où, hier, était l’usine Doux. Bel exemple de reconversion d’un site industriel qui doit beaucoup à l’implication personnelle de Jean Paul Le Pann maire de la commune et à l’investissement de la communauté de communes.
Deux exemples qui permirent à Jean-Yves Le Drian de redire combien pour le conseil régional, la mobilisation sans faille pour l’emploi est une exigence. En effet, en Bretagne, le chômage touche tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. Et face à cette situation qui affecte nombre de familles, tous les moyens doivent être utilisés notamment dans la formation. C’est ce que fait la majorité sortante depuis 2004.
Laissez moi rire !