En campagne à la gare

Publié dans Articles | 10 commentaires

6 h ce matin, – 2°, gare de Quimper avec Florian (qui n ‘était pas arrivé au moment de la photo :-) ), Jean-Marc, Géraldine, Matthieu et Gérard.

Quel meilleur endroit pour évoquer pendant deux heures le bilan de la région en matière ferroviaire ?

Depuis 2002, le trafic a augmenté de 50 % en Bretagne, pour atteindre 28 300 voyages par jour en 2008. Aujourd’hui, 300 TER et 65 cars sont en service chaque jour sur 1 200 km de réseau. La majorité de gauche a investi pas moins de 250 millions d’euros dans la modernisation du parc ferroviaire. Résultat : 100 % du parc est neuf ou rénové.

Bien sûr, à plus long terme, de nouveaux investissements seront nécessaires pour faire face aux attentes des voyageurs, d’autant que l’arrivée de la grande vitesse lancera une nouvelle dynamique. Pour ce faire, nous disposons déjà d’une étude prospective qui nous permet de définir les besoins à l’horizon 2020. Ainsi le conseil régional pourra anticiper le développement des infrastructures nécessaires.

Autre engagement de la liste Le Drian : coordonner encore davantage la politique régionale de transports avec les autres autorités organisatrices de transports en Bretagne.  Ainsi elle propose de parvenir à des abonnements TER plafonnés à 1 euro par trajet domicile-travail.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à En campagne à la gare

  1. RR dit :

    Pouvoir faire un aller-retour Brest-Nantes dans la journée pour une réunion de travail (aujourd’hui c’est impossible) . Même s’il y a la visio.

    ET oui, eh! Tiens la visio. Au boulot, j’ai 4 ou 5 visio par semaine.
    RR

  2. kersalé dit :

    bonjour JJ avec ou sans ouverture à la concurrence???
    Paulo

  3. jakez dit :

    1E le trajet, donc il sera payé avec l’argent de la collectivité, qui va donc nous prélever des impôts supplémentaire…merci les gars, encore merci fallait pas

  4. yh dit :

    je lis à l’instant que jy le drian accepterait une alliance avec troadec.

    il s’agit pour moi d’un choix non judicieux , le parti breton n’étant pas connu pour ses positions de gauche.
    quant à troadec, il n’a de cesse de critiquer la gauche au c régional.

    pour ma part, cela sera dans ce cas une abstention au second tour.

  5. quidam dit :

    Accord avec YH . A-t-on besoin de ce poujadiste carhaisien bretonnant, qui crache régulièrement sur les socialistes. Qui parlait de garder son âme il n’y a guère? On la perd grandement avec cet olibrius.

  6. yh dit :

    quidam

    ok avec vous sauf pour le vocable  » bretonnant »

    être bretonnant n’est pas un problème ( je ne sais d’ailleurs si troadec l’est) ; l’udb par exemple est un parti de gauche éminemment respectable.

  7. stephane dit :

    d’accord avec yh…

    Qu’il soit bretonnant n’est pas un soucis (ce serait même l’inverse !) mais ce qui pose problème ce sont ces discours et actes !

  8. Erwan de Cambourg dit :

    Comment voter demain pour des élus qui se sont moqués du vote des la majorité des électeurs (55% le 29 mai 2005), en ratifiant un texte (à peine modifié pour la circonstance) sur la constitution de l’union européenne (le 13 novembre 2007)?

    Je considère qu’il y a eu déni de démocratie
    toutes les justifications produites pour faire passer cela au nom du Sens de L’Histoire, de la construction Sacrée de l’Union, etc. ne sauraient faire oublier qu’il s’agit d’un outrage à la majorité des électeurs.
    Comment pourrai-je aller voter dans ces conditions?
    Et si le résultat ne convenait pas, quel mauvais coup prépareriez-vous demain, gauche et droite réunies à Versailles, pour faire aller le pays comme Vous le désirez?
    Vous vous êtes placés au-dessus des électeurs. Est-ce possible en démocratie?
    A vos yeux, oui. Pour moi, non.

  9. Michel dit :

    Le Branchu qui se dit opposée à une fusion avec Troadec, et Le drian qui rouvre la porte. Quelle salade…
    Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Je m’apprêtais pourtant à voter pour la liste Le drian, mais je vais sans doute revoir ma copie. Que le parti Breton ne soit pas de droite est une évidence quand on voit qui le compose. Mais il a une autre évidence, il est indépendantiste.

  10. seb dit :

    Je ne suis pas sur qu’il soit « indépendantiste ». En revanche, effectivement, il serait bien qu’au PS, au moins chez les élus bretons de la « majorité » de 2004, on ait une ligne claire ! Il ne s’agit pas que d’un coté l’un dise ceci et l’autre cela. Je sais bien que la COHERENCE est difficile en politique…Mais tout de même !

    Personnellement, je suis allé sur le site « nous te ferons Bretagne » et il y a des idées vraiment intéressantes.

    Quelques ex :

    - mettre en place une représentation permanente à Bruxelles (ce n’est pas encore le cas ? Alors M. Le Drian…On sèche les réunions « régionales » à Bruxelles ?) Il semble évident que nous devons avoir une telle représentation, ne serait ce que parce que Michel Barnier, lui, passe son temps à défendre…Ses petits intérêts. Précision : ladite « représentation » doit être faites par un élu régional.

    - gérer les aides PAC (politique agricole commune), comme en Alsace. Tout a fait d’accord.

    - une agriculture de proximité et de type familial permettant l’épanouissement humain et le développement d’une société rurale dynamique. Cela tombe sous le sens !

    - une agriculture productive et non productiviste. Là encore, c’est du bon sens…Il serait bien que la Bretagne soit la première région de France à s’interroger sur les vaccins aux animaux. Personnellement, je trouve très bien qu’on achète des vaccins pour les citoyens. Mais pourquoi, après toutes les catas qu’on a vécu, ne pas agir en amont ? Il est évident qu’un animal qui reçoit parfois jusqu’à six vaccins différents par jour à son organisme plus faible face au premier microbe venu ! Et cela n’est pas sans lien avec les « vaches folles », « grippe A », etc.

    - soutenir l’agriculture biologique et aider à la diversification : éco-tourisme, bioénergies, ventes directe (voir l’excellent reportage de « l’usine nouvelle » sur les perspectives écolo)

    - développer les circuits courts. Les cantines des établissements scolaires seront incitées à s’approvisionner dans un rayon de 50 km (pourquoi ne pas aussi encourager la vente des produits « locaux » ou nationaux : comment comprendre que la majeure partie des fruits et légumes « bio » viennent d’ailleurs que la France, pays agricole s’il en est ! A quand la fin de cette bétise sans nom, qui consiste à fabriquer des cornichons…En Inde !)

    - soutenir les structures associatives comme les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

    - préserver les terres agricoles d’un urbanisme anarchique. Bon sens, là encore.

    - s’engager à faire de la Bretagne un territoire sans OGM. Une évidence !

    Autre proposition nécessaire : faire sortir le PS du PSE. Le PSE c’est la droite sans le nom. Depuis que le PS est au PSE…Le PSE n’a jamais réussi à obtenir une majorité pour faire obstacle à la « droite »…S’il avait une telle prétention.

    A quand un vrai parti de gauche en Europe ? Ne serait ce que pour faire revenir vers le PS les 60% d’abstentionnistes du scrutin européen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>