Rassemblement des élus bretons soutenant la liste de Jean Yves Le Drian aujourd’hui au Palais des Congrès à Pontivy.
Nous avons suffisamment tiré les leçons de l’échec des européennes pour avoir compris la puissance que doit tirer le PS de son réseau d’élus. Et à l’évidence, vu l’affluence, le message est passé : dans cette semaine qui s’ouvre, chacun se sent responsable du score de dimanche.
Conseillers municipaux ou maires, conseillers généraux ou régionaux, députés ou sénateurs bien peu manquaient à l’appel de notre tête de liste. Tous sont conscients de l’enjeu : préserver la Bretagne d’une mise au pas décidée à l’Elysée et protéger les Bretons des conséquences dramatiques de la recentralisation que le gouvernement veut imposer.
De ce point de vue, la nomination de Bernadette Malgorn décidée non seulement par le Président de la République mais en plus annoncée à l’Elysée même est un symbole édifiant… Mais le pire est à venir : la fameuse réforme territoriale dont l’incohérence et la complexité n’ont échappé à personne.
Seules les victimes sont d’ores et déjà identifiables : les Français qui vont voir les services publics locaux se recroqueviller en raison de l’asphyxie financière programmée des collectivités. Dimanche, c’est aussi l’occasion de refuser cette triste perspective.
Est-ce que finalement cette réforme territoriale n’enlève pas sens et enjeux régionaux à ces élections ?
Les maigres compétences consensuelles ne vont pas sortir renforcées, et l’autonomie fiscale va disparaître. La Région devient quasiment un établissement public géré par des politiques.
A quoi servent donc ces élections ?
http://lebavost.wordpress.com/2010/03/07/loccasion-dun-message-politique-plus-que-de-reels-enjeux-locaux/
OUI !
Jean Yves me semble faire un presque-sans-faute dans le combat pour son second mandat.
Une victoire de Malgorn serait une cata pour toute le monde y compris pour la droite, car se serait une pro-consule et il n’est pas certain que le petit Néron de l’Elysée la maîtriserait !
Une remarque d’un vieux grognard:
Je ne suis pas certain que les moyens mis en oeuvre par la Région répondent aux besoins des entreprises – Je parle de besoins, je ne parle pas de lubies !
Condamnation du bouclier fiscal par une pointure « de droite » : le vent commencerait il à souffler ?
http://www.jeanarthuis-blog.fr/index.php?sujet_id=10716&com=open