11 listes se présentent donc aux suffrages des Bretons dimanche prochain. C’est 4 de plus qu’il y a 4 ans et cela peut donc favoriser le morcellement des votes.
Deux caractéristiques peuvent être relevées.
D’abord seule une liste, celle de la préfète UMP Bernadette Malgorn soutient la politique de Nicolas Sarkozy. Les 10 autres, à un titre ou à un autre, la combattent. En soi, cela montre à la fois la rétractation de la majorité présidentielle et son profond isolement. On comprend mieux pourquoi le gouvernement envisage de changer le mode de scrutin pour les prochaines élections.
Ensuite, la scissiparité a atteint presque toutes les forces de gauche. Les trotskystes sont divisés entre la liste du NPA et de Lutte Ouvrière, des communistes sont présents sur deux listes (Le Drian et celle du « Front de Gauche » conduite par un morbihannais), tout comme les écologistes que l’on retrouve sur la liste de Le Drian (via Bretagne Ecologie) et sur celle d’Hascoët (via Europe Ecologie Bretagne) ou les régionalistes (liste d’Hascoët par le truchement de l’UDB et liste Troadec). En fait, seul le PS est épargné par la division !
tu oublies sur la liste europe ecologie les indépendantistes d’Emgann,
« En soi, cela montre à la fois la rétractation de la majorité présidentielle et son profond isolement. On comprend mieux pourquoi le gouvernement envisage de changer le mode de scrutin pour les prochaines élections. »
Cela peut montrer aussi que la droite a réussi à créer l’union que la gauche n’atteindra jamais.
Nous, socialistes sommes imparfaits, ce n’est ni la nouveauté du jour, ni le scoop de la semaine. Mais, au-delà de cette nécessaire autocritique dont je détaille souvent les turpitudes, je mets souvent et fièrement en exergue les principes et valeurs de mon parti. Ci-dessous, je me permets de me livrer à un regard qui se veut évidement intégralement subjectif sur d’autres forces en présence au regard de ce que j’entends et vois, ces derniers temps, ici et ailleurs :
Aujourd’hui, la majorité présidentielle démantèle notre pacte républicain, et en ce qui concerne Nicolas Sarkozy au-delà d’un simple « Chirac en sueur », comme écrit et en parle parfaitement Thomas Legrand (éditorialiste politique dans la matinale de France-Inter), le bouclier fiscal, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, les quotas d’expulsion etc.., j’en passe et des meilleurs, ce président là, met à genoux des millions de français en faisant croire à d’autres millions que leur situation sera meilleure au profit de la dégradation des premiers nommés. Cette exacerbation de l’égoïsme, ce règne de la bien-pensance, divisent donc, avec d’une part des citoyens déclassés car feignants donc mauvais, et d’autre part des individus confortés, car par opposition, travailleurs donc bénéfiques.
Voilà la logique que défend Madame Malgorn…Et si elle prétend le contraire, c’est qu’elle est dissidente du sarkozysme…Une « préfète dissidente »… je vous laisse à cette appréciation..
La dessus, le MODEM … est à droite puisqu’il ne veut pas officiellement s’en démarquer, donc cautionne à demi mots et finalement assez lâchement la philosophie décrite ci-dessus, sans proposer économiquement, donc socialement rien qui ne se sépare particulièrement de la logique gouvernementale.
Le NPA ne veut pas diriger et organiser une politique publique, qu’elle quelle soit… « Ils veulent la révolution »…Définition : On met de côté (euphémisme 1) les patrons..et après ? On met de côté (euphémisme 2) les dissidents… Mais surtout, on refuse d’intégrer un système pour mieux le changer, mais on s’en met en marge pour mieux le critiquer… C’est tellement plus confortable, mais surtout c’est bien sur ça la vraie gauche.. L’utopie de la révolution, et l’inertie dans l’action…
Nos amis et camarades d’Europe Ecologie font parfois de « l’allatoyisme » boboifiant et veulent que tout le monde mangent BIO, avant de savoir si tout le monde peut manger tout court; prônent une existence écologiquement exemplaire mais uniquement pour une catégorie de la population qui peut se le permettre… A côté de ça, il s’agit de « camarades », qui nous obligent parfois à regarder autrement, et souvent du bon côté. Et même si certain(e)s d’entre eux sont des experts de la « politique politicienne », ils seront à nos côtés, et c’est bien ainsi.
Nos camarades et amis du Front de Gauche, qui dissident toutes les heures sur tous les sujets, sont pour moi amenés un jour, pour celles et ceux qui dans ce mouvement ne sont pas perpétuellement dans la « mono-maniaquerie » ou le déni démocratique, à devenir un allié naturel.
Les autres, régionalistes de droite, extrémistes de tout poil n’intègrent pas le champ démocratique et ne méritent ainsi pas le moindre paragraphe.
Alors, oui malgré les imperfections qui sont les nôtres, nous sommes des républicains de la gauche d’action, qui seront toujours sur le terrain de la défense de celles et ceux qui aujourd’hui n’étaient pas hier au Fouquet’s avec les amis de la Préfète Malgorn (« escargot » en breton)..
Seul les gens qui ont peur attaquent de façon systématique une personne ! et je croit que c’est votre cas , l’escargot il vous fait peur car c’est lui qui va vous en faire bavez quoi qu’il arrive et vous le savez!