J’ai lu ce matin dans le Télégramme, un article qui m’a fait sourire.
Consacré à la tête de liste UMP aux régionales, sous un titre intelligemment prometteur « Bernadette croit au miracle », on y apprend ainsi que « les 24% de voix de Bernadette Malgorn sont quasiment un score idéal ». Etonnant non ?
A écouter les militants de ce parti dimanche soir à la mairie ou à lire les commentaires parus lundi dans les deux quotidiens régionaux, je n’avais pas compris que 24 % était l’objectif « idéal » que se fixait le parti de la majorité !
Plus loin, on découvre que si Bernadette Malgorn est optimiste en dépit des 150 000 voix qui la sépare de la liste de gauche c’est parce que «des listes à électorat fluctuant, comme celles du MoDem, des agriculteurs ou du Front national, pèsent plus de 160 000 voix » et qu’elle espère les mobiliser. Surprise de ma part car, en relisant les résultats de dimanche en totalisant ces 3 listes, je ne parviens qu’à 39 511 voix…
Enfin, on apprend que l’UMP est si sûre d’elle qu’elle « ne fera pas appel aux états-majors pour venir animer les derniers jours de campagne ». C’est vrai que cela marque une sacrée rupture par rapport aux dernières semaines. On se souvient encore des nombreuses manifestations de soutien témoignées par les membres du gouvernement à Madame la préfète…
On a connu une autre Bernadette qui avait des visions…
Ceci dit, il ne faut pas sous estimer la capacité de mobilisation de la droite pour le second tour et voter massivement pour Jean Yves Le Drian, seul en capacité de l’emporter face à la préfète sarkozyste…
Ne riez pas M. Urvoas. La préfette a des yeux. Elle voit parfaitement à quel point le « soutien » gouvernemental est efficace ! Remarquez, en ce qui me concerne, ce « soutien » du parti ou bien du « gouvernement » (qui ose prétendre que les élections n’ont pas une portée nationale…Ha ! Ha !) n’a aucune valeur.
Je ne vote pas pour untel simplement parce que « Martine » ou « Sarko » l’ont adoubé ! Cela a peut être une influence sur les militants – qui sont contents de voir « Martine » ou « Sarko » mais pour le reste…Je pense que les électeurs sont beaucoup plus sensibles à la valeur ajoutée du candidat qui se présente à eux…Et en matière de « soutien » beaucoup plus « influencés » par d’une part le soutien que des corps « indépendants » (syndicats, associations) peuvent apporter au dit candidat, et part…Les relations qu’entretient le candidat avec sa famille, notamment avec son épouse (ou son ami s’il préfère la gente masculine)
Pour ne donner que deux ex, une inconditionnelle de François Hollande – en l’occurrence une amie très proche – a cessé du jour au lendemain de lui témoigner son soutien. La raison ? Elle avait découvert que le parfait « mari » de « Ségolène » était un courreur de jupon, faisant cocue sa « femme » qui plus est en pleine campagne présidentielle…Et tout cela, qui plus est, pour une femme bien moins jolie.
De son coté, une collègue de mon épouse, qui était elle 100% SARKO en 2007, a cessé de voter « UMP » quelques jours après avoir appris que le bon Nico, qui semblait tant aimer sa femme, avait une relation extra conjugale (le « avec Carla c’est du sérieux » a beaucoup marqué) avec une artiste jolie sans plus (je ne vois pas trop ce que Carla a de si exceptionnel), mangeuse d’homme et peu attirée par la France. Autant vous dire que réservée sur son vote de dimanche prochain – elle ne veut absolument pas que le PS gagne la région – elle était sur le point de changer d’avis, et de voter UMP, quand mon épouse lui a opportunément fait passer un article très sérieux du JDD sur…Les infidélités de Sarko à Carla. (Avec Jouanno) Et réciproquement le cocufiage en règle de Carla avec M. Biolay.
Autant dire qu’il n’est plus question, depuis, de voter UMP dimanche ! Imitez DSK, en pleine campagne électorale qui plus est, peut avoir plus d’influence qu’on ne le croit ! Et ledit DSK, s’il veut tenter un jour la présidence, ferait bien de se rappeler ses voeux.
Ou alors…De redevenir célibataire. C’est étonnant de voir – ou plutôt de constater – dans certains meetings politiques, comme les élus ou candidats aux élections sont scrutés par certaines femmes ! Je me souviens d’une réunion politique à laquelle j’avais assisté, ou plusieurs « citoyennes lambda » papotaient sur le mode « celui ci est déjà pris. Ha ! En voilà un célibataire. Ma fille irait bien avec lui ». Et de faire des projections maritales dans un sens ou l’autre…!
A la fin, je suis sorti en ayant pas appris grand chose sur le programme ou les candidats (sinon qu’il fallait voter pour eux) mais que de renseignements sur le célbat ou le mariage d’untel, la situation de tel autre, et les mille façons de piéger un candidat ou un élu pour lui faire rencontrer une candidate pour le mariage ! Je ne sais pas si c’est efficace, mais en tout cas c’était assez rigolo d’entendre çà ! Gare à vous M. Urvoas !!!
A stephane : ne railler pas les visions de telle ou telle personne. La France a été sauvée, jadis, grâce à celles ci. Merci Jeanne.
@seb dit : 18 mars 2010 at 0:47
Sur quoi veux-tu que les gens se prononcent ?
La société est devenue tellement complexe que l’avis sur un programme ou une action est un exercice improbable sans être accompagné.
Comme les gens militent peu dans les partis et que ceux-ci n’ont pas de vrai programme de formation des militants, il reste la TV qui est tout sauf un outil de formation – Internet ? pourquoi pas ?
Puisque Jean-jacques me fait l’honneur de me lire, merci de lui indiquer très amicalement que dans les résultats des régionales, il ne faut pas seulement prendre en compte le Finistère. Les trois autres départements comptent aussi.
Et sauf griosse erreur de ma part, cela donne 67.895 pour le FN, 29.021 pour Terres de Bretagne et 58.847 pour le Modem : soit environ 158.000 arrondis à 160, comme j’ai arrondi à 150 les 146.000 d’avance de JYL.
Réaction de JJU
Bien vu René et mes excuses ! Me voici pris en flagrant délit de « finistéricentrisme », tellement centré sur le département que j’en oublie les trois autres.
Les deux autres remarques restent cependant valables