Journée consacrée à l’écriture. En effet, la semaine prochaine, j’ai accepté trois sollicitations qui me conduisent à un exercice toujours passionnant mais exigeant de réflexion.
Ainsi mercredi après midi, dans les locaux du Conseil Constitutionnel, je dois intervenir dans un colloque consacré aux rapports entre le législateur et le juge constitutionnel. Mes contradicteurs seront Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris I et ancien membre du Conseil constitutionnel, Patrice Gélard, vice-président UMP de la commission des lois du Sénat et Hugues Portelli, Sénateur UMP.
Le soir même, de 18 h à 20 h à l’invitation du barreau de Paris, je participe à une table ronde sur « les enjeux français de la justice pénale internationale » avec Nicole Ameline, députée UMP, membre de la commission des Affaires Etrangères, Sylvie Pantz, avocate générale près la Cour d’Appel de Paris et Jean-Marie Fardeau, directeur du Bureau de Paris d’Human Rights Watch.
Et le lendemain en matinée, à Strasbourg, je suis invité à l’ENA pour un échange avec les futurs hauts fonctionnaires sur le thème des « valeurs du service public ».
Trois sujets très différents mais tous liés aux différentes facettes de mon activité de parlementaire. Trois occasions de débattre, d’écouter et d’apprendre.
N’oublie pas l’aspirine !
Est il possible de venir assister aux dits colloques, débats, tables rondes ? Je trouve les sujets super intéressants ! Et si les parlementaires, comme je le crois, oublie dans ces moments là l’aspect politicien pour le vrai débat d’idée, c’est encore mieux !
Autre petite question : je viens d’apprendre – par le canard – que les déplacements d’une personnalité politique, y compris le Premier Ministre et le Président apparemment, pour soutenir un candidat lors des élections, n’est pas considéré, par le CC, comme une dépense électorale. (Je pense que vous devez connaître cette jurisprudence du CC parce qu’elle concernait M. Le Drian et avant lui un candidat à la Réunion)
Si les dits déplacements ne sont pas considérés comme « électoraux » dans le budget d’un candidat, qui financent ces derniers ?
-le parti ? Autrement dit, quand Mme Aubry va, par ex, soutenir M. Le Drian, est ce le PS qui prend à sa charge la dépense occasionnée ?
-l’Etat ? Autrement dit, quand M. Fillon va soutenir un de ses Ministres candidats, est ce les services de l’Etat qui prennent en charge son déplacement ?
-le candidat ? Autrement dit, quand M. Collomb va soutenir M. Frêche à Montpellier, paye t il de sa poche ?
-l’Institution en jeu ? Autrement dit, quand Mme Pécresse va soutenir M. Mariani, est ce la région Ile de France qui prend à ses frais les déplacements de cette dernière ?
-liberté totale ?
Et qu’en est il de la sécurité ? Qui paye, par ex, in fine, les déplacements très sécurisés de M. Fillon ?
Et surtout, les candidats, même si ces « dépenses » ne figurent pas dans leurs comptes de campagne, sont ils obligés de les faire connaitre à la commission des comptes de campagne ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Je me répète.
Je trouve inadmissible tous ces ministres (ou secératires d’état) candidats, souvent viasant la plus haute place régionale, sans avoir démissionné préalablement.
Je trouve inadmissible ces ministres (ou secr….) qui cumulent avec un poste de président de conseil général (Bussereau, …), ou un poste de maire.
Je suis déçu de ne pas avoir entendu la gauche, le PS, … dire que c’était inadmissible.
Est-ce que la France va suffisamment bien pour que le gouvernement arrête de gouverner.
Est-ce que le personnel politique de « haut niveau » est si peu nombreux que l’on ne puisse pas trouver d’autres têtes …
Est ce que la RH est vraiment si peu efficace que …
Au moins Malgorn n’était pas ministre.
Hallucinant. Choquant. Lamentable
RR
ben : oui cela arvrie à tout le monde, mais je l’avoue,l’orthographe n’est pas du tout mon point fort, je galèresouvent à corriger mes fautes après avoir écrit un article.A cause de cela, je mets 2 fois plus de temps à le terminer !En tout cas, merci de l’avoir précisé !Cdlt,Daouda
Rf4FK5 sggvdrvcxaun