Cet après midi, installation du nouveau conseil régional à Rennes. Curieusement peu d’élus bretons avaient fait le déplacement… Le souvenir de l’alternance en 2004 est bien loin, la reconduction de Jean-Yves Le Drian n’a pas la même saveur que son élection il y a 6 ans.
Et pourtant, ce fut une belle séance. D’abord par le profond renouvellement de ce que l’on appelle « l’exécutif » de la Région, c’est-à-dire les vice-présidents et les présidents de commission.
Ainsi je suis heureux de voir que Jean-Yves Le Drian fait confiance à de jeunes élus Finistériens. C’est notamment le cas de Gwenégan Bui, qui se voit confier l’aménagement du territoire, de Forough Salami qui va présider la commission « formation » domaine qui recoupe la moitié du budget régional, Gaël Le Meur qui va animer celle de la culture dont l’importance en Bretagne est une évidence et Pierre Karleskind qui va suivre les finances régionales, poste évidemment stratégique. Tous ont moins de 40 ans !
Ensuite, le déroulé des travaux fut aussi révélateur de l’état d’esprit des élus UMP. Ils se sont montrés assez mauvais joueurs en refusant de prendre part au vote du président, procéduriers en multipliant les rappels au règlement et peu constructifs en se contentant de qualifier ironiquement la déclaration initiale, pourtant fort consensuelle de Jean-Yves Le Drian, de « déclaration de bonnes intentions ».
Enfin, cette journée nous a confirmé dans la nécessité de ne pas se contenter d’un périmètre majoritaire se limitant à notre liste. Les chantiers qui vont s’ouvrir nécessitent que toute la gauche se retrouve rapidement ensemble au travail. Je n’ai pas de doute sur ce point. Chacun saura trouver, le président de la région le premier, les moyens pour que ce rassemblement se construise dans l’intérêt de la Bretagne.