Aujourd’hui devait débuter à l’Assemblée, en séance publique, un projet de loi banalement intitulé « rénovation du dialogue social dans la fonction publique« .
Curieusement, le gouvernement y a introduit subrepticement un changement du régime de retraites des infirmières. Face à ce coup, nous avons déposé 5 500 amendements sur ce texte.
Nous voulons ainsi dénoncer le double discours de Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites. D’un côté, il affirme ne pas vouloir « passer en force ». De l’autre, son gouvernement impose en moins de deux mois la modification d’un régime de retraite dans le secteur hospitalier alors même que les infirmières et leurs organisations syndicales l’ont massivement rejetée.
La méthode est inacceptable. Elle contredit l’engagement du Président de la République de réaliser une réforme équitable. Les infirmières sont sommées de choisir entre la non revalorisation de leur salaire et le recul de l’âge de départ à la retraite sans connaître les nouvelles règles qui s’imposeront à tous.
Plus grave encore, à aucun moment n’a été négociée la pénibilité d’une profession, pourtant reconnue par Nicolas Sarkozy lui-même lors de sa rencontre avec les Français sur TF1.
Enfin, comment admettre que le Gouvernement viole les principes du dialogue social qu’il a lui-même institué en transformant un accord ultra-minoritaire en projet de loi ?
Est-ce notre détermination qui a payé ? Toujours est-il que nous avons appris ce jour que le texte ne venait pas en discussion et qu’il était remplacé dans l’hémicycle par la 2nd lecture du texte sur la légalisation des jeux sur internet…
Ce qui montre une nouvelle fois l’évidence : au delà des discours assez généraux, de droite comme de gauche, ce sont les textes de loi qui décrivent une politique. Il faut que dans ses conventions prochaines, le PS rédige précisément, à la manière de ses parlementaires…
La disposition concernée ne touche-t-elle que des infirmières et pas le personnel en charge de l’administration des services ?
Scandaleux, inacceptable…et toujours sous le mot »réforme » comrendre entreprise de démolition sytématique des statuts, des carrières, des droits…et quel mépris pour cette profession comme pour bien d’autres à venir…
Attention danger: ceci est un avant goût de ce qui nous attend dans les prochaines semaines ou mois. Attention, le gouvernement cherchera à diviser et opposer les Français entre eux « à la va que j tembrouille »….Une seule réponse: Tous unis, tous solidaires pour défendre les retraites de tous et non celles des uns contre celles des autres!