L’arnaque de l’UMP sur les triangulaires

Publié dans Articles | 2 commentaires

Le magazine « Le Point » indique cette semaine que l’UMP diffuse à ses députés une étude « terrifiante » dressant un « constat catastrophique » sur la projection des résultats des régionales sur les législatives.

Dans ce document, figure une arnaque bien menée qui, mêlant la réalité des 17 triangulaires qui se sont tenues le 21 mars et la remontée du FN, vise à suggérer pour les prochaines législatives une hécatombe des députés sortants en raison de  triangulaires mortifères.

Conséquence de cette manipulation : en fin de semaine 200 députés signaient une proposition de loi destinée à interdire ces triangulaires.

Il s’agit d’un mensonge éhonté. Les résultats décryptés au niveau des circonscriptions législatives démontrent en réalité qu’il n’y aurait jamais eu de « triangulaires » si les élections régionales avaient été des « législatives »…

En effet, il ne faut pas oublier que pour accéder au 2nd tour d’une législative, il faut dépasser 12,5 % des inscrits (et non des votants).

Or le FN n’atteint nulle part les 12,5 % des inscrits et ne réalise que dans 11 circonscriptions entre 10 et 12,25 % des inscrits.

A gauche, si Europe Ecologie (dans 2 circonscriptions) et le Front de Gauche (dans 3) dépassent cette barre fatidique, on peut raisonnablement penser qu’un accord national aurait été trouvé avec le PS qui dépasse les 12.5 % dans 305 circonscriptions.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’arnaque de l’UMP sur les triangulaires

  1. Nathalie dit :

    Vous croyez sérieusement que c’est seulement la peur d’une triangulaire qui ferait oublier l’élémentaire à un député, ce seuil des 12.5%, omniprésent dans la tête des candidats, aurait été zappé au moment de signer cette ppl ?

  2. stephane dit :

    L’UMP tentera par tous les moyens de donner une explication logique à son projet d’élection à 1 seul tour ! Chacun sait pourtant que ce type de scrutin est antidémocratique et favorisera le bipartisme (en reniant la diversité)… bien entendu avec une chance pour la droite de l’emporter puisqu’elle n’a pas ou peu d’alliés pour un second tour !
    Il faut combattre cette réforme de toutes nos forces et je suis certain que tu seras à la pointe de ce combat Jean jacques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>